Pêche à la carpe en hiver, comment vous protéger efficacement du froid ?

L’une des particularités de la pêche à la carpe est qu’il s’agit d’une pêche statique. Cette particularité bien agréable en été devient un obstacle en automne et en hiver.

Pourtant, vous pouvez toujours pêcher la carpe en hiver à condition de connaitre la méthode et les moyens de vous protéger du froid.

Vêtements de pêche à la carpe en hiver, la méthode des 3 couches pour vous protéger du froid !

Pour pratiquer la pêche en hiver, certains principes et certains équipement du matériel de pêche dédié à la carpe sont plus importants que d’autres. C’est le cas du principe des « 3 couches » de vêtements.

Le système des 3 couches de vêtements est un principe de base pour vous protéger du froid au bord de l’eau.

Ce système a pour objectif de vous isoler efficacement des conditions météo froides ou pluvieuses en automne et en hiver.

A l’image d’un oignon qui possède différentes couches de peau pour protéger son cœur, le système des 3 couches permet de vous protéger en empilant plusieurs couches de vêtements les unes sur les autres.

L’empilement des vêtements de pêche doit se faire dans un ordre particulier pour bien vous protéger du froid.

Nous vous dévoilons les secrets d’utilisation de ce principe pour ne plus avoir froid pour pêcher la carpe en automne et en hiver.

La 1ère couche de vêtements pour évacuer votre transpiration

La 1ère couche de vêtement de pêche est appelée la « couche de base ». En général, cette couche négligée par de nombreux carpistes. Pourtant cette couche est primordiale parce qu’elle est en contact direct avec votre peau !

Cette 1ère couche de vêtement permet l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur du vêtement. Les vêtements utilisés comme couche de base aident votre peau à respirer en évacuant la transpiration et lui permettent de rester sèche.

Il existe de nombreux vêtements de pêche en matières synthétiques qui permettent cette évacuation de l’humidité.

Les vêtements qui constituent la couche de base sont généralement composés d’un t-shirt ou d’un polo à manches longues/manches courtes.

Astuce N°1 : privilégiez les vêtements de pêche synthétiques qui favorisent l’évacuation de la transpiration. Évitez la matière coton qui empêche l’eau d’être évacuée.

La 2ème couche de vêtements pour garder votre chaleur

Une fois que vous avez enfilé votre polo en tant que couche de base, vous pouvez passez la 2ème couche de vêtement.

La 2ème couche est appelée « couche intermédiaire » parce qu’elle se situe entre la 1ère et la 3ème couche de vêtements. En général, 2 types de vêtements de pêche servent de couche intermédiaire : il s’agit de la veste polaire et du pull.

Cette couche doit jouer 2 rôles pour vous protéger du froid lorsque les températures sont basses.

Le 1er rôle de cette couche intermédiaire est de conserver la chaleur du corps à une température constante.

Comme la chaleur corporelle s’échappe naturellement, la 2ème couche doit pouvoir minimiser la perte de chaleur.

C’est pour cette raison que cette couche intermédiaire est aussi appelée « couche isolante » puisqu’elle empêche la chaleur de s’échapper vers l’extérieur des vêtements.

Astuce N°2 : préférez une veste polaire plutôt qu’un pull : la veste polaire est plus légère et sèche plus facilement que le pull polaire.

En plus de conserver la chaleur, cette couche joue un 2ème rôle. C’est de permettre l’évacuation de l’humidité vers l’extérieur du vêtement de pêche.

L’humidité évacuée de la 1ère couche doit pouvoir circuler facilement vers la 2ème puis vers la 3ème couche. Cette évacuation permet à la veste polaire de rester sèche et donc de remplir pleinement son rôle de maintien de la chaleur.

En général, pour assurer ces 2 rôles, la veste polaire est fabriquée avec du coton ou des matières synthétiques comme le polyester.

 

Vetements peche carpe hiver

Vêtements de pêche à la carpe en pratique : un polo à manches longues, une veste polaire et un manteau anti-pluie.

La 3ème couche de vêtements pour vous protéger des intempéries

Dernière étape, le choix de la 3ème couche aussi appelée « couche externe ». Cette 3ème couche de vêtement permet de vous protéger des intempéries comme le vent, la pluie ou encore la neige.

Le rôle de cette couche est d’être imperméable de façon à protéger les couches de bases et intermédiaires. Cette couche permet aussi de faciliter l’évacuation de l’humidité produite par votre corps. Cette humidité doit traverser les différentes couches de vêtements de pêche.

Cette 3ème couche n’est efficace que si elle joue ces 2 rôles simultanément. En effet, rien ne sert de vous protéger de la pluie si l’humidité produite par votre corps n’est pas évacuée.

Le bénéfice de la couche externe sera annulé : au lieu d’être mouillé par la pluie, vous serez mouillé par votre transpiration !

Le vêtement qui sert de couche externe est le manteau de pêche. Bien sûr, il doit être imperméable (anti-pluie ou « waterproof ») et adapté pour lutter contre le vent.
Il doit aussi posséder certaines qualités techniques et pratiques pour en faire un bon manteau de pêche.

Retrouvez ces qualités techniques et pratiques dans notre guide pour choisir un bon manteau de pêche.

Le type de manteau dont vous aurez besoin dépendra de votre activité et de son degré d’encombrement, point à ne pas négliger en pêchant.

Astuce N°3 : privilégiez un manteau avec une capuche car il permettra aussi de protéger votre tête ce qui est tout aussi important lorsqu’il pleut ou qu’il fait très froid.

Vêtements et accessoires de pêche à la carpe, des moyens simples pour agir contre le froid

En plus de la méthode des 3 couches de vêtements, il existe 3 moyens complémentaires pour vous protéger efficacement du froid en automne et en hiver.

Le 1er moyen efficace est de vous compléter votre équipement par la liste indispensable de vêtements de pêche en hiver. L’application de la méthode des 3 couches et des vêtements de pêche pour la pêche à la carpe en hiver vous garantit une protection efficace contre le vent et le froid.

Le 2ème moyen est d’adapter vos vêtements de pêche à la carpe en fonction de votre activité au bord de l’eau.

Les conditions météo, votre type de pêche et votre degré de résistance au froid sont autant de critères à prendre en compte pour bien adapter vos vêtements de pêche pour la pêche à la carpe en hiver.

Pour finir, le 3ème moyen de vous protéger du froid est de vous équiper d’une chaufferette de contact.
Il s’agit d’un accessoire de pêche simple et pratique à utiliser au bord de l’eau.

La chaufferette de contact est un de nos accessoires préférez en hiver et qui nous a rendus bien des services pendant nos sessions de pêche en hiver.

 

chauferrette de contact

La chaufferette de contact, un accessoire de pêche salutaire pour la pêche à la carpe en hiver !

 

 

La méthode des 3 couches de vêtements est un principe simple à appliquer qui vous permettra d’augmenter votre efficacité au bord de l’eau. Alors que les vêtements et les accessoires de pêche sont des moyens pour pêcher la carpe plus confortablement.

Vous allez plus vous concentrer sur votre pratique de la pêche et non plus sur le froid qui vous glace les os.
Maintenant, à vous les sorties de pêche sans vous soucier du froid ou de la pluie !

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Appliquez la méthode des 3 couches pour vous protéger du froid en hiver.
2. Adaptez vos vêtements en fonction de votre pratique de la pêche.
3. Equipez-vous d’accessoires simples et peu cher pour un meilleur confort face au froid.

Comment faites-vous pour vous protéger du froid quand vous pêchez la carpe en hiver ?

2 commentaires

  • jérôme

    Bonjour à l’équipe de Pêcher Malin !

    Votre site est super bien fait : pas de pub ,les conseils pour la pêche à la carpe sont vraiment géniaux concernant la pêche elle même et tout ce qui concerne le matériel !

    continuez !
    Jérôme

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Jérôme,

    Merci pour votre message !

    Nous essayons de fournir les informations les plus complètes sur le matériel de pêche à la carpe. On se donne beaucoup de mal aussi pour que notre site soit agréable à consulter.

    Merci pour vos encouragements, cela nous motive à donner le meilleur de nous-même pour vous aider dans votre pratique de la pêche à la carpe !

    A bientôt et bonne pêche !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *