Comment entretenir votre sac de couchage pour la pêche à la carpe ?

Votre sac de couchage de pêche a besoin d’être nettoyé mais vous ne savez pas comment faire ? Notre guide d’entretien tombe à pic !

Nous vous expliquons en détail les 2 méthodes utilisées pour bien le nettoyer et les 6 moyens pour l’entretenir correctement dans le temps.

Découvrez pas à pas notre guide pour garder en bon état plus longtemps votre sac de couchage de pêche à la carpe.

Pourquoi entretenir votre sac de couchage pour la pêche à la carpe ?

Comme pour l’ensemble de votre matériel de pêche dédié à la carpe, votre sac de couchage a besoin d’être nettoyé et entretenu.

Pourquoi ? Eh bien, vous devez garder en tête que votre sac de couchage est un matériel de pêche comme un autre. Il subit le vent, le soleil et l’humidité au fil de vos sessions de pêche.

En plus, il possède des qualités techniques qui se dégradent dans le temps (isolation, imperméabilité, respirabilité, etc.).

Sans un entretien régulier, votre sac va perdre ses qualités techniques, qui garantissent ses performances au bord de l’eau.

Par exemple, votre sac de couchage pour la pêche vous protégera moins bien du froid s’il est humide. Il va moisir et perdre ses qualités d’isolation face au froid.

Il perdra aussi ses performances en termes d’imperméabilité. Il deviendra humide et va progressivement moisir (perte des qualités d’imperméabilité face à l’eau).

Ces avantages sont aussi valables pour l’entretien de vos cannes à carpe et pour l’entretien de vos moulinets à carpe.

 

Par ailleurs, ne pas entretenir votre sac de couchage a le même effet que de jeter votre argent par les fenêtres !

L’achat d’un sac est un acte important et assez onéreux. Il serait dommage de ne pas prendre soin alors que vous avez investi du temps et de l’argent.

Ce simple argument devrait vous convaincre de l’utilité d’entretenir votre sac de couchage pour la pêche à la carpe.

Mais comment l’entretenir correctement ? Nous allons répondre à cette question en détaillant les 2 méthodes possibles pour bien le nettoyer et respecter les matières qui le composent.

Les 2 méthodes pour nettoyer votre sac de couchage pour la pêche à la carpe

Le nettoyage de votre sac est un moment important et délicat à réaliser. C’est pourquoi avant de nettoyer votre sac quelques précautions d’usages s’imposent.

Les précautions à prendre avant de nettoyer votre sac de couchage pour la carpe

Voici une courte liste des précautions à prendre avant de le nettoyer.

Ces précautions sont simples à appliquer et peuvent avoir un impact important sur l’entretien de votre sac de couchage de pêche:

  • Lisez bien l’étiquette avant de le nettoyer.
  • Identifiez sa matière (cela vous permet de choisir le type de nettoyage le plus adapté).
  • Fermez toutes les poches et ouvertures avant de le laver.
  • Ajoutez quelques balles de tennis (cela évite que des amas de duvet ne s’agglomèrent qu’à certains endroits de votre sac).
  • N’utilisez pas d’adoucissants. Ils contiennent des éléments chimiques agressifs qui peuvent détériorer les matières de votre sac de couchage.

 

Entretien sac couchage carpe

Les sigles à connaitre pour bien entretenir votre sac de couchage pour la carpe.

 

Astuce N°1 : votre sac sens mauvais ? Essayez d’abord de l’aérer pendant 1 journée. Si l’odeur persiste, employez les grands moyens et lavez-le !

Dans notre guide consacré au choix d’un sac de couchage pour la pêche à la carpe, nous avons distingué les sacs en matières organiques et en matières synthétiques.

Cette distinction est importante. Elle va déterminer la méthode à utiliser pour nettoyer votre sac de couchage tout en respectant les matières qui le compose.

En effet, le duvet et les matières synthétiques possèdent des qualités propres. Ces qualités peuvent être détériorées en utilisant la mauvaise méthode de lavage de votre sac de couchage.

Voyons ensemble comment nettoyer votre sac en fonction des matières qui le constituent.

Comment nettoyer votre sac de couchage de pêche en duvet ?

Le duvet est une matière délicate. Un entretien mal effectué peut dégrader de façon définitive votre sac de couchage de pêche.

Voici les méthodes pour nettoyer votre sac en duvet sans l’abimer ou lui faire perdre ses qualités techniques.

Le lavage en machine est possible

Le 1er réflexe à avoir avant de nettoyer votre sac est de lire les indications sur l’étiquette.

Si l’étiquette mentionne l’utilisation d’un lave-linge, votre sac supportera le nettoyage en machine.

Voici les étapes à suivre:

ÉTAPE N°1 : tremper votre sac de couchage à l’eau tiède pendant quelques heures.

ÉTAPE N°2 : ensuite, optez pour un programme « délicat » à 30 degrés. Utilisez une lessive spécialement conçue pour les duvets.

ÉTAPE N°3 : mettez en marche votre machine à laver et laissez-là faire le travail !

ÉTAPE N°4 : arrêter le lavage juste après le rinçage, sans essorer.

Le lavage à la main est conseillé

Pour laver à la main votre sac en duvet, les étapes à suivre sont différentes. Les voici :

ÉTAPE N°1 : laissez tremper votre sac dans une eau à 20 ou 30 degrés avec une lessive spéciale.

ÉTAPE N°2 : effectuez 2 rinçages successifs de votre sac en duvet. Cela permet de bien enlever toute la lessive du duvet.

ÉTAPE N°3 : trouver un endroit où il pourra sécher à l’air libre 1 ou 2 journées. Cela dépendra de son épaisseur.

ÉTAPE N°3 bis : dans le cas où vous ne pouvez pas laisser votre sac à l’air libre, vous pouvez toujours utiliser votre sèche-linge.

Pour cela, utilisez le programme « laine ». Ce programme évite que les fibres en laine ne chauffent trop vite et rétrécissent.

 

Astuce N°2 : retournez plusieurs fois votre sac de couchage pendant le séchage.

 

Cela permet de mieux répartir les rembourrages du sac. Cela améliore aussi son homogénéité lors du séchage.

 

Le nettoyage à la main de votre sac de couchage de pêche est moins violent pour le duvet.

Il permet parfois de regagner le volume de la couche de duvet. Le regain de volume permet de mieux conserver la chaleur de votre corps.

 

Vous ne vous sentez pas capable de nettoyer votre sac de couchage pour la pêche ? Pas de problème !

Vous pouvez toujours l’emmener au pressing le plus proche de chez vous. C’est le gage d’un nettoyage professionnel qui respecte votre sac de couchage de pêche.

Comment nettoyer votre sac de couchage de pêche avec des matières synthétiques ?

Le nettoyage de votre sac de couchage synthétique est plus simple. Les matières synthétiques supportent mieux le lavage en machine que le duvet. Elles sèchent aussi plus vite.

Pour laver votre sac de couchage de pêche en machine, suivez les étapes ci-dessous :

 

Astuce N°3 : le programme de la machine ne doit pas inclure l’essorage. Votre sac de couchage de pêche va sécher seul à l’air libre.

 

ÉTAPE N°1 : d’abord tremper le à l’eau tiède pendant quelques heures.

ÉTAPE N°2 : ensuite, optez pour un programme « délicat » à 40 degrés et ajoutez la lessive. Faites démarrer votre machine. Il ne vous reste plus qu’à patienter.

ÉTAPE N°3 : arrêtez le lavage juste après le rinçage, sans essorer. Et laissez-le séchez pendant 1 ou 2 journées.Tout dépend des conditions météo au moment de le laver.

 

Ces étapes sont identiques à celles que nous vous avons détaillés pour nettoyer votre sac de couchage en duvet grâce à votre machine à laver.

La seule différence notable vient du fait d’adapter le niveau température pour le laver.
Par exemple, un sac de couchage synthétique peut être lavé à 40°C. Alors qu’un sac de duvet peut être lavé à 30°C seulement.

Bien sûr, vous devez vérifier les températures supportées grâce à l’étiquette attachée sur votre sac. Ces conseils sont aussi à adapter en fonction des options de votre machine à laver.

Nettoyage sac couchage carpe

2 sacs de couchages de pêche et quelques balles de tennis font l’affaire pour les laver en machine !

Quels moyens pour entretenir votre sac de couchage pour la pêche à la carpe ?

Le nettoyage de votre sac de couchage de pêche est une 1ère partie de son entretien.

La 2ème partie importante concerne les moyens pour le garder propre et conserver ses qualités techniques qui lui permettent d’être performant au bord de l’eau.

Voici 6 moyens simples et efficace pour le conserver plus longtemps :

  • Pendant votre sortie de pêche, aérez dès que possible votre sac de couchage mais éviter de le faire au soleil pour ne pas ternir les tissus. Vous pouvez le faire en début ou en fin de journée.
  • Avant de rentrer chez vous, il vaut mieux rentrer votre sac de couchage dans son sac de compression en le bourrant plutôt qu’en pliant. Cette méthode permet de répartir mieux répartir les matières de votre sac sans. Le pliage à l’inconvénient d’user les mêmes parties du sac.
  • En rentrant chez vous, ne laissez pas votre sac de couchage dans son sac de compression. Il perdrait ainsi son épaisseur. Cela impacterait négativement les performances de votre sac en termes de conservation de la chaleur.
  • Aérez-le après chaque sortie de pêche pour qu’il perde son humidité. Au bord de l’eau, votre sac de couchage absorbe l’humidité ambiante.
    L’idéal pour l’aérer est de le mettre à plat ou encore dans un filet. Évitez de le pendre. Cela risquerait de faire glisser son rembourrage vers le bas.
  • Rangez votre sac de couchage de pêche dans un endroit sec et à température ambiante (cela évite qu’il moisisse).
  • Réimperméabilisez-le de temps en temps. Pour cela, utilisez un produit spécial dédié à cela.

 

Vous savez maintenant comment entretenir votre sac de couchage pour la pêche à la carpe quel que soit les matières qui le compose.

Votre sac de couchage de pêche est prêt à passer l’épreuve du temps sans soucis sans détériorer ses performances lors de vos sessions de pêche de nuit.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. L’entretien de votre sac à la main prend environ 2h.
2. L’entretien de votre sac en machine prend environ 1h.
3. Entretenir votre sac de couchage prend peu de temps mais vous permet de l’utiliser plus longtemps.

Avez-vous des difficultés pour l’entretien de votre sac ? N’hésitez pas à partager votre expérience !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *