Entretenir vos cannes à carpe, mode d’emploi

Vous constatez que vos cannes à carpe s’encrassent et s’usent. Mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour les nettoyer ?  Vous êtes au bon endroit !

Nous vous expliquons de façon simple les 2 types d’entretiens possibles. Et nous détaillons aussi comment entretenir vos cannes à carpes pour les garder en bon état.

Découvrez pas à pas notre mode d’emploi pour conserver des cannes propres et en bon état.

L’intérêt d’entretenir vos cannes à carpe

Vos cannes à carpe nécessitent un soin particulier. Après tout, vos cannes sont les outils les plus importants de votre matériel de pêche dédié à la carpe.

Elles sont soumises à rude épreuve tout au long de l’année. Vos cannes subissent la pluie, le vent, le froid, la chaleur et les chocs dû aux combats avec les carpes, etc.

Tous ces facteurs constituent des agressions pour vos cannes à carpe. Il est donc important de protéger et entretien chaque pièce de vos cannes.

Pour cela, vous avez 2 façons complémentaires de le faire : l’entretien quotidien et l’entretien annuel.

L’entretien quotidien de vos cannes à carpe

L’entretien quotidien concerne le nettoyage de vos cannes après chacune de vos sessions de pêche. Cet entretien est très important pour 2 raisons :

  • Il vous permet de vous assurer que vos cannes sont en bon état
  • Il vous sert à prendre des habitudes en accomplissant quelques gestes simples

Astuce N°1 : L’entretien quotidien vous fera gagner du temps lors du gros entretien annuel. Vous passerez moins de temps à nettoyer chaque élément de vos cannes. C’est un gain de temps non négligeable !

Pour effectuer cet entretien quotidien, quelques minutes suffisent pour effectuer ces gestes simples : il vous suffit de passer vos cannes à l’eau tiède et de les savonner, avant de les rincer et de les sécher soigneusement, notamment au niveau des emmanchements.

Effectuer ces gestes simples vous place sur la voie d’une longue vie pour vos cannes à carpe.

L’entretien quotidien est aussi important que l’entretien annuel. L’entretien quotidien vous permettra de vite détecter d’éventuelles anomalies sur vos cannes à carpe.

L’entretien annuel de vos cannes à carpe

L’entretien annuel correspond au nettoyage de vos cannes après les hautes et moyennes saisons. Cet entretien intervient souvent durant la pause hivernale. Eh oui, la plupart des carpistes ne pointe plus le bout de leurs cannes en hiver !

Cette période de l’année est donc propice au grand nettoyage. C’est l’occasion de chouchouter vos cannes à carpe.

Entretenir vos cannes à carpe, les prés requis

Avant d’entretien vos cannes à carpe, vous devez vous équiper comme il se doit. Voici le matériel dont vous allez avoir besoin pour bien nettoyer vos cannes à carpe.

Le matériel nécessaire à l’entretien de vos cannes est simple :

  • De l’huile
  • Un pinceau fin ou des cotons tiges
  • Un chiffon doux ou de l’essuie-tout
  • Une éponge
  • De l’eau savonneuse (eau + liquide vaisselle)

 

Entretenir canne carpe

Le matériel pour entretenir vos cannes à carpe est très basique.

 

Avec tout cela, vous êtes bien équipez pour nettoyer vos cannes.

Comment entretenir vos cannes à carpe ?

Les pièces à entretenir concernent tous les éléments importants de vos cannes à carpe. Il s’agit des poignées, des anneaux, des emmanchements et du corps de canne (blank).

Astuce N°2 : Pour bien entretenir vos cannes à carpe, n’oubliez pas d’enlever les moulinets de leur fixations. Ils risquent de vous gêner durant cette délicate opération.

Les poignées de vos cannes à carpe

Les poignées constituent des éléments de confort sur vos cannes à carpe. C’est une raison suffisante pour bien les nettoyer.

Cas de poignées en liège : savonnez-les. Vous pouvez les gratter doucement avec le revers d’une éponge à grattoir.

Si les poignées sont vraiment sale, vous pouvez rajouter un petit peu de javel à votre eau. Cela vous permet de récupérer les couleurs d’origines aux poignées. Ensuite, rincez abondamment avec de l’eau.

Cas de poignées en mousse : nécessite un bon lavage à l’eau savonneuse. Répétez 2 ou 3 fois l’opération pour éliminer toute la saleté incrustée.

L’entretien des anneaux de vos cannes à carpe

Les anneaux sont des éléments sensibles et fragiles de vos canne à carpe.

Le contact permanent du fil de pêche (nylon, tresse ou fluo carbone) joue un rôle sur l’usure les anneaux. Pensez donc à vérifier régulièrement les anneaux de vos cannes.

Changez-les dès que vous voyez qu’ils présentent une fissure ou un accroc.

Le nettoyage des anneaux de vos canne diffère légèrement selon les matériaux utilisés.

Dans notre guide consacré à « comment choisir vos cannes à carpe ? », nous vous avions expliqué qu’il existe 2 types d’anneaux : les anneaux AOL et les anneaux SIC.

Quel que soit le type d’anneaux sur vos cannes, le nettoyage des anneaux est simple.

Pour les 2 types d’anneaux, il vous suffit de prendre une brosse à dent et de frottez doucement les anneaux. Ensuite, essuyez-les avec votre chiffon doux.

Entretien complémentaire pour les anneaux OAL (Oxyde d’Aluminium) :

Les anneaux AOL sont moins résistants que les anneaux SIC (Carbure de silicium). Ce type d’anneau s’use plus vite au contact de l’air et de l’eau. Les anneaux AOL rouillent donc plus vite. Pour enlever la rouille, prenez un coton tige et enduisez-les avec de l’huile.

Cette opération permet aux anneaux AOL d’avoir une couche protectrice qui réduit le frottement des anneaux avec le fil de pêche. Cette action réduit donc l’usure des anneaux.

Entretien complémentaire pour les anneaux SIC (Carbure de silicium) :

Les anneaux SIC sont plus résistants que les anneaux AOL. Ce type d’anneau s’use moins vite. Vous devriez avoir moins de traces de rouilles. Si vous voyez de la rouille, appliquez le même traitement que les anneaux AOL (coton tige + huile).

Vérifiez aussi les branches des anneaux d’où partent les ligatures. Cette partie a tendance à rester humide. Passez un coton tige sans forcer pour retirer la rouille.

Les emmanchements de vos cannes à carpe

Les emmanchement concernent les cannes à carpe en brins. Les cannes télescopiques ne se déboitent pas. Les emmanchements sont des parties sensibles de vos cannes. Lors du nettoyage, manipulez-les avec soin.

Déboîtez vos brins, et passez-les à l’eau savonneuse. Cette étape est très importante, elle vous permet d’éliminer les grains de sables qui peuvent abimer vos cannes.

Après avoir nettoyer les emmanchements, faites les bien sécher. Dès qu’ils sont sec, vous pouvez remonter les brins de vos cannes.

Astuce N°3 : Lorsque vous ré-emboîtez vos brins, faites-le dans le sens de la longueur, jamais en les tournant. Si vous voyez que les emmanchements bloquent un peu, enduisez-les de paraffine. Surtout ne forcez pas, vous risquez d’abimer vos brins.

Cannes à carpe et le corps de vos cannes à carpe

Quel que soit la matière du corps de vos cannes à carpe (fibre de verre ou carbone), le blank des cannes ne demande pas un gros entretien.

Comme pour les poignées, utilisez un peu d’eau savonneuse avec une éponge. Parcourez toute la surface de vos cannes sans forcer. Ensuite, essuyez le blank avec votre chiffon doux.
Et voilà, vos cannes à carpe sont comme neuves. Elles sont prêtes à affronter de nouveau les carpes lors de vos prochaines sessions de pêche.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Entretenir vos cannes à carpe, c’est prolonger leur durée de vie !
2. L’entretien quotidien et l’entretien annuel : 2 nettoyages complémentaires.
3. L’entretien annuel de vos cannes dure moins d’une heure.

Connaissez-vous des quelques astuces pour entretien vos cannes à carpe ?

2 commentaires

  • Romain

    Existe t il un moyen de protéger un peu plus le blank pendant l’année ?

  • Mickaël Mickaël

    Romain,

    Il y a de nombreux moyens pour entretenir vos cannes à carpe tout au long de l’année 🙂
    Par exemple, le moyen le plus efficace est de passer un coup de chiffon sur vos cannes après vos sessions de pêche. Cela évitera que l’eau ou les saletés ne les abiment.

    Pour les cannes à carpe en brins : si vous avez du mal à les emboiter, vous pouvez utiliser un spray à base de téflon. Le spray à base de téflon va lubrifier et protéger les emmanchements de vos différents brins.

    Autre astuce : si vos cannes à carpe sont ternes, vous pouvez appliquer sur un chiffon du produit lustrant pour leurs redonner leur éclat. C’est le même principe que pour pour le parquet ou vos meubles.

    Avec tout cela, vous avez déjà une très bonne base pour bien entretenir nos cannes à carpe tout l’année !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *