Bottes de pêche pour la carpe, l’essentiel à savoir pour bien vous équiper

Vous pensez que les bottes de pêche n’ont pas leur place dans vos vêtements de pêche dédié à la carpe ? Ou vous ne savez pas comment les choisir ? Ou encore, vous n’avez pas le budget pour en acheter ?

Vous allez vite comprendre pourquoi utiliser des bottes peut vous aider dans la pêche à la carpe. Nous vous aidons aussi à identifier les critères clés pour bien les choisir, même avec un budget est serré.

D’ici quelques minutes, vous ne verrez plus les bottes de pêche de la même façon !

Bottes de pêche, un vêtement de pêche à la carpe peu considéré

Les bottes font partie des vêtements de pêche à la carpe indispensable. Elles protègent les parties les plus sensibles de votre corps (pieds et jambes).

Pourtant, nous constatons que beaucoup de carpistes ne s’équipent pas de bottes de pêche.

Pourquoi ce choix ? Eh bien, il existe 2 raisons à ce phénomène.

Pour certains carpistes, les bottes de pêche ne sont pas très glamour. Elles sont associées à la « pêche à l’ancienne » et non associées à la pêche moderne. Cette raison est liée à une question d’image qu’il faut soigner. La pêche à la carpe n’échappe pas non plus à la mode !

Pour d’autres, le budget consacré au matériel de pêche à la carpe est très limité. Du coup, ils privilégient un matériel de pêche plus indispensable comme les moulinets ou les cannes à carpe.

Du coup, ces carpistes se privent du bénéfice que les bottes de pêche peuvent leur apporter. Ne faites pas cette erreur !

Les bottes de pêche peuvent vous rendre de nombreux services pour rendre vos sessions de pêche plus agréables.

Les 2 avantages des bottes pour la pêche à la carpe

Les bottes de pêche sont des chaussures hautes fabriqués en matières synthétiques ou en matières naturelles. Elles enveloppent vos pieds et une partie de vos jambes.

Les avantages des bottes de pêche pour la carpe sont liés à votre protection et à votre sécurité au bord de l’eau. Voyons comment ces avantages peuvent vous aider pendant vos sessions de pêche.

Le 1er avantage des bottes de pêche est d’isoler vos pieds du froid et de l’humidité. Les mains et les pieds sont les membres de votre corps les plus sensibles.
Comme pour le manteau de pêche, les bottes sont votre dernier rempart contre le vent et la pluie pour vos jambes.

Autrement dit, les bottes de pêche représentent la couche externe de protection face aux conditions météo (vent, humidité, boue, rosée du matin accumulé sur les bords de berge, etc.). Surtout si vous pêchez la carpe en automne et en hiver.

L’utilisation des couches des vêtements de pêche sont un bon moyen de bien vous protéger du froid.

Les bottes de pêche sont un moyen efficace pour pêcher la carpe avec plus de confort au bord de l’eau. Et même si les conditions météo sont difficiles.
En plus de vous protéger les pieds des intempéries, les bottes de pêche vous permettent de vous protéger au bord de l’eau. Eh oui, nous n’êtes pas seul au bord de l’eau. Les bords de berge grouillent de vie !

Les bottes sont bien pratiques pour vous protéger face à certains animaux (serpents, insectes, etc.) et certains plantes (ronces, ortie, etc.).

En plus, elles vous permettent de marcher de façon stable sur des terrains accidentés ou peu entretenus. Les bottes participent donc à votre sécurité au bord de l’eau.

Pour terminer, les bottes de pêche peuvent être réutilisées pour d’autres activités (la chasse, jardinage, promenades, etc.).

Du coup, vous ne les achetez pas juste pour pratiquer la pêche à la carpe ! Elles vous servent pour d’autres usages.

Vous doutez encore de l’intérêt des bottes de pêche pour la carpe ? Le comparatif ci-dessous parle de lui-même.

Choisir bottes peche ou chaussures

Un constat sans appel en faveur des bottes de pêche pour la carpe !

 

Bottes de pêche pour la carpe, les critères à comparer pour bien vous équiper

Vous savez maintenant pourquoi les bottes de pêche sont nécessaire pour la pêche à la carpe.

Nous allons vous expliquer les points importants à comparer pour bien choisir vos bottes de pêche pour la carpe.

Les critères de sélection et de comparaison des bottes de pêche concernent les qualités techniques et les qualités pratiques. L’ensemble de ces qualités doivent améliorer votre confort au bord de l’eau.

Bottes de pêche pour la carpe : bottes simples, cuissardes ou waders ?

Le matériel de pêche dédié à la carpe est vaste et possède de multiples déclinaisons. Les bottes de pêche n’échappent pas à cette règle !

Les bottes de pêche pour la carpe sont de 3 types : bottes simples, cuissardes et waders.

Les bottes simples protègent de la cheville jusqu’au tibia. Elles permettent d’accéder à des endroits difficiles d’accès sans avoir un équipement plus lourd à porter. C’est le type de botte le plus répandu pour pêcher la carpe depuis le bord.

Comme son nom l’indique, les cuissardes protègent la jambe et une partie des cuisses. Les cuissardes sont utilisées pour aller dans l’eau. Cela peut être utile pour la pêche itinérante pour se placer au plus près des carpes.

Les cuissardes sont faciles à enfiler et peuvent se plier pour en faire des bottes.

Le waders est un pantalon de pêche étanche qui protège les jambes et une grande partie du corps. Il permet d’aller dans l’eau jusqu’au niveau de la taille.

Le wader est davantage utilisé pour la pêche en rivière (pêche à la truite). Le waders est difficile à enfiler et chauffe beaucoup le corps. En cas de forte chaleur, il devient gênant pour pêcher la carpe. Il peut être utile pour relâcher vos carpes dans les meilleures conditions.

Faites attention si vous optez pour un waders, certaines A.A.P.P.M.A les interdises tout comme les kayaks. Ces équipements perturbent la constitution du fond (larves, pousses de radiers…).

Par ailleurs, l’utilisation du waders peut être dangereuse pour vous (cas de noyades) si l’eau arrive à s’infiltrer dans votre combinaison.

Pour notre part, nous préférons utiliser des bottes simples puisqu’elles correspondent à une pratique classique de la pêche à la carpe (pêche statique sur des berges dégagées).

Sauf exception, nous vous conseillons aussi des bottes simples. Elles s’utiliseront dans la plupart des situations de pêche.

La matière de vos bottes de pêche

Quel que soit votre choix de bottes de pêche, privilégiez celles en caoutchouc. C’est un matériau durable et naturellement très souple qui procure un confort inégalable !

Les bottes en caoutchouc sont résistantes et protègent bien du froid et de l’humidité.

Préférez des modèles qui serrent bien les chevilles, vous éviterez les entorses. Certains modèles possèdent une fermeture latérale. Si vous n’êtes pas souple, cela peut être pratique.

Évitez-les bottes en matières synthétiques comme le PVC. Elles sont raides, s’usent vite et tiennent vite chaud en été.

Bottes de pêche pour la carpe et tour de mollet

Pour bien choisir vos bottes, vous avez besoin de déterminer le tour de vos mollets. Vos pieds et vos jambes doivent se tenir confortablement à l’intérieur des bottes sans compresser vos mollets.

Voici une méthode toute simple pour déterminer le tour de vos mollets :
Équipez-vous d’un mètre et asseyez-vous sur une chaise, pied à plat sur le sol et avec le genou plié à 90°.

Mettez le mètre autour de la partie la plus volumineuse de votre mollet. Vous obtenez votre tour de mollet.

Astuce N°1 : pensez à mesurer vos 2 mollets pour être sûr d’avoir la bonne mesure.

Certains modèles ont une sangle coulissante et un soufflet réglable. Ces ajouts sont bien pratiques pour les adapter à vos mollets.

Les semelles de vos bottes pour la pêche à la carpe

Pour la pêche à la carpe, nous vous conseillons de choisir des bottes avec une semelle extérieure crantée.

L’avantage est de stabiliser votre pied même sur un sol accidenté. La semelle crantée apporte une meilleure accroche au sol. Vous éviterez ainsi les dérapages au bord de l’eau.

Les semelles crantées amortissent aussi les chocs grâce à la présence d’amortis. Ce sont des petits coussins qui absorbent les chocs quand vous marchez. Ils restituent l’énergie propulsée par le talon.

Vous soulagerez ainsi vos muscles et vos ligaments plantaires. Ils seront moins tendus.
Vous serez plus à l’aise pour réaliser des mouvements plus amples comme effectuer vos lancers avec vos cannes à carpe.

Si vous avez les pieds sensibles, vous pouvez utiliser des semelles intérieures amovibles. Vous pouvez personnaliser vos semelles intérieures en remplaçant les semelles d’origine par des semelles orthopédiques.

Ce type de semelles évite la compression des pieds et laissent de l’espace pour les orteils.

Schema bottes peche carpe

Un modèle de bottes de pêche pour la carpe idéal !

La respirabilité de vos bottes de pêche

Comme pour votre manteau de pêche, la respirabilité est un point clé pour bien choisir vos bottes de pêche pour la carpe.

Ce critère est important puisqu’il va vous permettre de pas vous retrouver les pieds humides pendant vos sessions de pêche.

La respirabilité de vos bottes est la capacité du tissu intérieur à évacuer la transpiration.
Dans le cas où l’eau des bottes ne peut circuler vers l’extérieur, elle va rester à l’intérieur de vos bottes.

Du coup, vos pieds resteront humides et la sensation d’un froid désagréable s’installera tout au long de vos sessions.

Pour favoriser l’évacuation de l’humidité des bottes vers l’extérieur, optez pour des bottes dont le tissu sèche vite.

Bottes de pêche et isolation thermique

L’isolation de vos bottes de pêche est importante si vous comptez pêcher la carpe en automne et en hiver.

Durant ces saisons, les températures sont basses et vous devez bien vous protéger du froid. Cela est d’autant plus important que la pêche à la carpe est une pêche statique.

L’isolation des bottes correspond à leur capacité à protéger vos pieds du froid. Cette isolation peut se faire de 2 façons.

La 1ère est de choisir des bottes dont le tissu intérieur vous protège des températures basses.

Optez pour des bottes à régulation de température. Elles absorbent l’excès de chaleur et les restituent si besoin. Elles diminuent ainsi la fatigue et vous pourrez vous adonner plus longtemps à votre passion.

La 2ème façon d’isoler vos pieds est de choisir des bottes de pêche légèrement plus grande que votre taille de pieds.

Gardez un espace entre vos orteils et la pointe de vos bottes. Cet espace permet à l’air de jouer un rôle d’isolant quand les températures sont basses.

Quel budget consacrer à vos bottes de pêche pour la carpe ?

Le budget pour acheter vos bottes de pêche pour la carpe varie en fonction du type de bottes et des caractéristiques citées au-dessus et du savoir-faire des fabricants.

Voici un aperçu des prix pratiques sur le marché :

Pour des bottes simples, les prix vont de 25€ jusqu’à plus de 150€. Un prix raisonnable pour des bottes simples se situe à 60€.

Pour des cuissardes, les prix débutent à 30€ pour atteindre plus de 150€. Le prix moyen se situe aux alentours de 80€.

Pour les waders, le prix minimum commence à partir de 50€ pour aller jusqu’à plus de 300€. Le prix moyen pour cet équipement est d’environ 110€.

Ces fourchettes de budgets sont indicatives et faites pour vous situer en termes de budget et de besoins.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection parmi la grande variété de bottes pour la pêche à la carpe.
N’hésitez pas à y mettre le prix pour vos bottes de pêche pour la carpe. Vous ne le regretterez pas et elles vous le rendront bien !

Pour aller plus loin : l’entretien de vos bottes de pêche pour la carpe

Après avoir acheté vos bottes de pêche, l’enjeu sera de les entretenir pour prolonger leur durée de vie.

Il serait dommage de passer du temps et de l’argent à choisir vos bottes de pêche idéales sans en prendre soin. C’est comme donner de la confiture aux cochons !

Mais comment entretenir vos bottes de pêche dans le temps ? Voici nos conseils pour les entretenir durablement.

Pour bien entretenir vos bottes de pêche, il est nécessaire de les nettoyer après chaque utilisation.

Pour cela, suivez ces étapes d’entretien :

ÉTAPE N°1 : Prenez un sceau d’eau avec de l’eau savonneuse.

ÉTAPE N°2 : Passez une éponge avec de l’eau savonneuse sur vos bottes pour enlever les saletés (herbes, boue, etc.).

ÉTAPE N°3: Faites-les sécher dans un endroit à l’air libre sans les exposer directement au soleil. Évitez de faire sécher vos bottes sur un radiateur. La chaleur risque de les déformer.

Astuce N°2 : ajoutez du papier journal dans vos bottes pour les garder droites pendant le séchage.

Vous pouvez compléter cet entretien de base avec un produit d’entretien spécialement conçu pour protéger le caoutchouc de vos bottes.

Maintenant, les bottes de pêche pour la carpe n’ont plus de secrets pour vous. Vous savez l’essentiel pour choisir et entretenir vos bottes de pêche.

Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez plus à troquer vos chaussures de sport pour des bottes de pêche. Elles vous le rendront bien !

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. La paire de bottes, vêtement de pêche incontournable pour pêcher avec confort.
2. Un budget de 60€ suffit pour bien vous équiper en bottes de pêche.
3. L’entretien des bottes, le moyen le plus efficace et le moins cher pour les faire durer.

Êtes-vous convaincu de la nécessité de pratiquer la pêche à la carpe avec des bottes de pêche ? Dites-nous ce que vous en pensez!

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *