Lancers avec vos cannes à carpe, 5 astuces simples et efficaces !

Réussir vos lancers, c’est la 1ère technique que vous devez maitriser en tant que carpiste. Le succès de vos lancers passe par une phase de préparation indispensable.

Nous vous révélons nos 5 astuces qui vous permettront de préparer les bons gestes et de réussir vos lancers avec vos cannes à carpe.

Lancer avec vos cannes à carpe, l’importance de la préparation

La réussite de vos sessions de pêche repose beaucoup sur la préparation (matériel, tactique et stratégie de pêche, etc.) et l’application des bons gestes pour utiliser votre matériel de pêche à la carpe. La technique du lancer n’échappe pas à cette règle !

La technique du lancer se compose de 3 parties clés :

La préparation de vos cannes avant de lancer concerne les bons gestes à réaliser. Ces gestes sont nécessaires pour lancer de façon efficace.

Cette phase de préparation permet de vous mettre en situation optimale pour réussir vos lancer (lancer à longue distance, ne pas emmêler votre fil de pêche, etc.).

Les 5 astuces que nous vous présentons sont liées à la préparation de vos cannes à carpe. Cela peut vous paraître très simple mais de nombreux carpistes ne prennent pas la peine de bien se préparer pour lancer.

5 astuces pour réussir vos lancers avec vos cannes à carpe

Le succès de vos lancers n’est finalement que le résultat d’une bonne préparation en amont de vos lancers. C’est aussi un long apprentissage pour maitriser votre canne à carpe.

Pourtant, il existe 5 astuces qui vous permettront d’améliorer facilement vos lancers et de les réussir à tous les coups !

N°1 – Manipulez vos cannes à carpe dans un espace dégagé

La 1ère astuce que l’on peut vous donner est d’avoir un poste de pêche dégagé. Un poste dégagé de tout obstacle (branches d’arbres, herbes hautes, câbles électriques, passages passants, etc.) va vous permettre de manipuler vos cannes à carpe sans contrainte. Vous pourrez utiliser vos cannes sans les endommager et sans blesser un passant.

Eh oui, la phase de lancer est une action dangereuse pour les personnes à proximité. N’oubliez pas qu’au bout de votre montage, vous avez accroché un hameçon qui peut littéralement embrocher un passant!

Poste carpiste

Un emplacement parfaitement dégagé pour préparer vos lancers.

N°2 – Alignez tous les anneaux de votre canne à carpe

Notre 2ème astuce concerne l’alignement des anneaux de vos cannes à carpe. Ce conseil est très important surtout si vous avez choisi des cannes en plusieurs brins.

Les différents brins de vos cannes sont indépendants des uns des autres lorsqu’ils sont rangés. Vous devez être très vigilant sur le bon alignement des anneaux lorsque vous emboitez les différents brins.

Un bon alignement de vos anneaux permettra à votre fil de pêche (nylon, tresse ou fluo carbone) de sortir rapidement de la bobine du moulinet sans être ralenti. Cela vous permettra de lancer plus loin votre montage à carpe.

Pour les cannes à carpe télescopiques, vérifiez quand même que les anneaux sont tous alignés. Même si les éléments de ces cannes sont solidaires, cela ne vous garanti pas d’avoir des anneaux bien alignés. Vous devez les vérifier une fois que vos cannes sont montées.

N°3 – Ajustez la longueur de votre ligne

La 3ème astuce que l’on peut vous partager, c’est de relever vos montages jusqu’à la moitié de vos cannes à carpe.

Pour les cannes en 2 brins, vous pouvez prendre comme repère le niveau de l’emmanchement. L’emmanchement correspond à la marque qui permet d’emboiter les 2 brins de vos cannes.

N°4 – Humidifiez vos cannes à carpe

4ème astuce technique pour lancer comme un pro. Vous pouvez plonger le scion de vos cannes dans l’eau. Vous mouillez ainsi vos lignes et les anneaux sont lubrifiés.

Le fil de pêche passe plus facilement et rapidement entre chaque anneau avec cette petite astuce !

N°5 – Assurez-vous que votre ligne n’est pas emmêlée

Dernière astuce et pas des moindres pour réussir vos lancers : vérifiez votre ligne. Quel dommage de s’appliquer dans la préparation de votre lancer avec une ligne emmêlée.

Une ligne emmêlée n’est d’aucune utilité pour pêcher des carpes. C’est votre ligne qui fait le lien entre votre canne et la carpe. Assurez-vous donc bien que votre ligne n’est pas emmêlée avant de lancer votre ligne à l’eau.

Utiliser ces 5 astuces vous permettra facilement d’améliorer vos lancers et de les réussir à tous les coups.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. 5 astuces simples basées sur la préparation de vos lancers
2. Bien vous préparer, c’est augmenter de 50% la réussite de vos lancers !
3. Réussir vos lancers, c’est savoir maitriser votre canne et savoir utiliser votre environnement

Connaissez-vous d’autres astuces pour réussir vos lancers à chaque fois ? Partagez-les avec nous !

2 commentaires

  • Mathéo

    Ce sont des conseils simples et de bon sens.
    Comment faites-vous, si vous le poste de pêche est peu dégagé (par ex, des herbes hautes sur le poste de pêche)?

  • André André

    Bonjour Mathéo,

    En temps, normal, les étangs ont des postes plus ou moins dégagés. C’est aussi les postes les plus convoités.
    Si vous êtes sur un poste peu dégagé qui vous empêche de bien effectuer vos lancers avec votre cane à carpe, alors vous pouvez tenter d’aplatir les herbes hautes en bordures d’étang.

    Pour ce qui est des arbres, la seule solution (sans dégrader l’environnement de l’étang bien sûr) est de trouver un espace où les branches ne se chevauchent pas.
    Dans ce cas, vous pouvez essayer de lancer avec votre canne. Le seul souci est que vous n’allez pas utiliser tout le potentiel de votre canne et de votre corps pour lacer. Vous perdrez peut être en distance et en qualité du lancer.

    A bientôt!

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *