Exploitez vos cannes à carpe avec succès : 4 principes clés à connaitre

Exploiter vos cannes à carpe avec succès demande de connaitre les 4 principes de base de la pêche à la carpe. Ces 4 principes œuvrent sous votre nez et vous ne vous en rendez pas compte.

Pourtant, ils affectent directement le comportement et l’utilisation de vos cannes à carpe.
Découvrez ces 4 principes de base pour en tirer avantage et pêcher la carpe avec succès !

Tirez avantage de l’action de canne

L‘action de canne est le 1er principe de base de la pêche à la carpe. Ce principe influence le comportement et l’utilisation de vos cannes à carpe.

Rappel des 3 actions de canne

L’action de vos cannes à carpe se définit comme la manière dont elles se courbent sous l’effet de la flexion qui les déforment. Autrement dit l’action de canne détermine le niveau de souplesse de vos cannes.

Le niveau de souplesse est utilisé pour classer les actions des cannes à carpe en 3 catégories.

Chaque action de canne détermine un comportement et des déformations particulières sur le corps des cannes (blank).

Voyons ensemble l’impact des 3 actions de canne sur le comportement, l’utilisation et les performances à attendre pour vos cannes à carpe.

Comment exploiter l’action de vos cannes à carpe ?

La flexion est une action mécanique qui provoque des déformations sur le corps de vos cannes à carpe (blank).

En situation de pêche, le mouvement des cannes provoque des déformations. Ces déformations affectent les phases de lancer et la phase de combat.

Pour les phases de lancer, le degré de souplesse des cannes se traduit par la vitesse à laquelle les cannes et les scions reprennent leurs formes initiales. On parle alors de rigidité en flexion.

La rigidité en flexion détermine le niveau de réactivité de vos cannes à carpe. Cette rigidité en flexion permet de savoir si les cannes sont capables d’adapter leur structure à des déformations plus ou moins importante.

Par exemple, une action de canne dite « de pointe » se courbe sur le 1er tiers du blank. Ce type de canne est rigide mais elle a le potentiel de lancer à de longues distances.

La rigidité de la canne en flexion lui permet de projeter loin la ligne dans l’eau. C’est le même principe qui est à l’œuvre pour utiliser les catapultes et pour lancer des projectiles à longues distances.

Rigidité en flexion

La rigidité en flexion, une notion commune aux catapultes et aux cannes à carpe.

Pour les catapultes, le bras de leviers est très rigide. Cette rigidité permet de faire opposition à l’air plus facilement et lancer loin les projectiles.

 

Pour les phases de combat, le degré de souplesse des cannes fait référence au point où le corps des cannes se courbe.

Cette souplesse permet de classer les cannes à carpe en fonction de leur point de flexion. Du coup, les cannes à carpe peuvent être classées en 3 types de comportement pendant le combat avec les carpes.

Par exemple, sur canne dont l’action de canne est de pointe, la canne se courbe sur son 1er tiers. L’impact est direct dans le combat face aux carpes.

La canne se plie sur son 1er tiers ce qui permet d’amortir les chocs liés à la force de tension exercée par la carpe en bout de ligne.

En plus, le mouvement très rapide du scion permet de fatiguer plus vite la carpe pour la ramener sur la berge.

Le schéma ci-dessous classe les 3 actions de canne en fonction de leur souplesse et de leurs comportements pour les phases de lancers et de combat.

 

Schema action canne a carpe

L’action de canne, un principe de pêche clé pour exploiter au mieux vos cannes à carpe !

 

Note : les informations de ce schéma sont indicatives. Elles peuvent varier en fonction des matériaux utilisés et des fabricants.

Exploitez la puissance de vos cannes à carpe

La puissance de canne est le 2ème principe de base de la pêche à la carpe. La puissance influence le comportement et l’utilisation de vos cannes à carpe.

La puissance des cannes à carpe, un principe pour des aspects multiples

La puissance d’une canne se définit de 2 manières distinctes et complémentaires.

Tout d’abord, la puissance des cannes à carpe peut se définir comme une quantité d’énergie nécessaire pour lancer vos lignes à une certaine distance. On parle alors de puissance au lancer

La puissance d’une canne peut aussi se comprendre comme sa capacité à résister à la carpe qui essaie de s’enfuir. On parle alors de puissance de résistance. Cette puissance de résistance s’exprime en livre anglaise (LBS).

Ces 2 aspects de la puissance de vos cannes à carpe influencent 2 phases importantes de vos sessions de pêche : la phase de lancer et la phase de combat.

En fait, la puissance affecte les mêmes phases de pêche que l’action de canne.

Comment la puissance affecte vos cannes à carpe ?

Pour les phases de lancer, la puissance de lancer détermine la charge du plomb que vos cannes peuvent supporter sans se casser.

La puissance au lancer est liée à l’action de canne. Plus une canne est rigide, plus le plomb peut être lourd.

Par exemple, une canne avec une action de pointe (corps de canne rigide) peut supporter un poids plus important qu’une canne dont l’action est parabolique (corps de canne plus souple).

En prenant en compte, la puissance et l’action de vos cannes à carpe, vous pouvez connaitre les performances de vos cannes pour la phase de lancer.

schema puissance au lancer

La puissance au lancer, un bon indicateur à exploiter pour lancer vos montages sans casser.

 

Pour les phases de combat, la puissance de résistance définit la force de tension qu’une canne peut subir sans se casser.

La puissance de résistance d’une canne est à rapprocher de l’action de canne. La puissance au combat de vos cannes dépend en partie de leur action.

Autrement dit, la capacité de vos cannes à supporter la force des carpes en combat dépend de leur niveau de souplesse.

Par exemple, une canne avec une action de pointe sera capable de résister à de grosses carpes.

A l’inverse, une canne parabolique aura beaucoup de mal à résister à des grosses carpes. Le risque de décrocher les carpes est donc plus grand.

Voici comment exploiter les actions de cannes et les puissances de résistance de vos cannes pour définir le type de carpes à cibler.

 

Canne carpe et puissance

La puissance de résistance (LBS) définit le potentiel de vos cannes pour ramener des carpes plus ou moins grosses.

 

Le niveau de souplesse et de résistance de vos cannes à carpe peut vous aider à mieux identifier les performances que vous pouvez en attendre.

Ces principes peuvent aussi vous aider à mieux exploiter vos cannes au bord de l’eau.

Exploitez le potentiel de résistance de vos cannes à carpe

La résistance est le 3ème principe fondamental qui influence le comportement et l’utilisation de vos cannes à carpe.

La résistance de vos cannes en bref

La résistance de la canne se définit de 2 façons différentes mais complémentaires. Un peu comme le principe de la puissance des cannes à carpes.

D’abord, la résistance de vos cannes est leur capacité à pénétrer l’air grâce à certains matériaux utilisés dans leur conception.

La capacité de résistance face à l’air est utile lors des phases de lancer. Elle détermine principalement les distances à atteindre par vos lignes dans l’eau.

La résistance de vos cannes, c’est aussi leur capacité à s’opposer aux effets de la tension exercée par les carpes en bout de ligne.

Cette définition rejoint le principe de la puissance de résistance dont nous avons parlé plus haut. La capacité à résister aux carpes est très importante pendant les phases de combat.

Voyons comment ces 2 aspects de la résistance affecte vos sessions de pêche.

Comment tirer avantage de la résistance de vos cannes à carpe ?

Pour les phases de lancers, les matériaux utilisés pour fabriquer vos cannes affectent leur capacité de pénétration dans l’air.

Quand vous lancez vos lignes à l’eau, vos cannes se déforment en se courbant légèrement. Pour résister à ces déformations, vos cannes à carpe doivent posséder des propriétés qui lui permettent de se déformer sans se casser.

Cette déformation est possible en utilisant les matériaux les plus adaptés pour faire face aux déformations engendrées dans l’air.

C’est pour cela que les cannes à carpes sont essentiellement fabriquées en matériaux composites comme le carbone. Les matériaux composites transfèrent leurs propriétés à vos cannes à carpe.

En fonction des assemblages de matériaux composites, les cannes à carpe possèdent des propriétés particulières : niveau de souplesse (action de canne) et légèreté.

Par exemple, une canne à carpe légère oppose une faible résistance à l’air. Ce type de canne vous permet de lancer plus loin.

A l’inverse, une canne lourde oppose plus de résistance à l’air. L’air freine la progression de la canne en mouvement.

 

Pour les phases de combat, les matériaux et leur résistance jouent un rôle important pour faire face aux carpes.

Les matériaux composites doivent s’opposer aux déformations du corps des cannes provoqué par les carpes.

Le carbone est la matière composite la plus répandue dans la fabrication de cannes à carpes. Les caractéristiques particulières du carbone rendent les cannes à la fois solides et légères.

Par exemple, la solidité du carbone permet d’obtenir une action de pointe ou action semi-parabolique sans que les cannes se brisent trop facilement.

Ce niveau de souplesse est un point clé à prendre en compte pour juger la résistance de vos cannes à carpe.

Utilisez la longueur de vos cannes à carpe

La longueur de vos cannes à carpe est le 4ème et dernier principe de base de la pêche à la carpe. Il influence aussi le comportement et l’utilisation de vos cannes.

Selon une idée reçue, vous devez absolument utiliser une longue canne à carpe pour effectuer un lancer à longue distance. N’en déplaise à certains, cette idée est fausse !

Eh oui, ce n’est pas la longueur de la canne en tant que telle qui détermine la distance du lancer (jet).

C’est votre morphologie qui exerce une véritable influence sur la distance du lancer.

Du coup, la longueur de la canne doit être adaptée à votre morphologie.

C’est votre morphologie qui détermine la force et la vitesse à laquelle vous pouvez lancer avec votre canne. La force et la vitesse détermineront ensuite la distance à atteinte par le lancer.

La longueur de vos cannes à carpe est un principe fondamental de la pêche à la carpe. Il détermine la facilité avec laquelle vous pouvez lancer vos montages dans l’eau.

 

L’action de canne, la puissance, la résistance et la longueur de vos cannes à carpe sont 4 principes qui affectent votre matériel de pêche à la carpe.

Connaître ces 4 principes vous permettra de mieux exploiter le comportement de vos cannes à carpe. Vous améliorerez l’utilisation de vos cannes pendant vos sessions.

Et vous aurez ainsi plus de plaisir lors de vos sorties. Et c’est bien l’essentiel !

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Action de canne = niveau de souplesse de vos cannes à carpe
2. Votre morphologie détermine la longueur de vos cannes à carpe.
3. Connaître ces 4 principes de base de la pêche à la carpe vous permettra de mieux utiliser vos cannes au bord de l’eau.

Connaissez-vous l’influence de ces principes sur votre pratique de la pêche à la carpe ?

6 commentaires

  • Olivier

    Je pensais que c’était grace à la longueur qu’on peut lancer loin la canne. Pourquoi dit-on en général que c’est la longueur qui est importante?

  • Mickaël

    Bonjour Olivier,

    La longueur de la canne à pêche est un critère à prendre en compte mais comme indiqué dans notre article, c’est la morphologie qui détermine la longueur de la canne. Généralement, les pêcheurs disent que c’est la longueur qui détermine la distance du lancer mais c’est un abus de langage. Ce sont les facteurs qui agissent sur la canne (taille du pêcheur, force du pêcheur, etc.) qui en détermine sa longueur.

    En espérant avoir répondu à votre question

  • Olivier

    Bonjour,

    Ok je comprend mieux. Merci pour ces infos!

  • mignot bernard

    Vos explications sont très importantes.

  • Bernard1955

    Bonsoir,

    Je suis pecheur moyen et vos PRECISIONS ont été entendu.

    Juste un mot ( constructif je pense)sur la longueur de la canne, peut etre ( sauf erreur de ma part)manque t il un tableau de longueur de canne en fonction de la grandeur/force du pecheur.

    Merci pour l explication

  • André André

    Bonjour Bernard,

    Merci pour votre message et votre remarque constructive. Vous avez raison, nous n’avons pas indiqué un tableau de synthèse pour la longueur des cannes à carpes. C’est un sujet complexe qui mérite un article à part entière.

    Nous traiterons bientôt ce sujet. Nous expliquerons les interactions entre les différents facteurs qui influencent le choix de la longueur des cannes à carpes.

    Merci pour votre avis et bonne pêche !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *