« LBS », le sigle pour décrypter la puissance de votre canne à pêche

« LBS », quel est ce sigle ? Vous vous êtes sans doute déjà posez la question. Au risque de vous décevoir, ce ne sont pas les initiales de la nouvelle voiture à la mode. C’est un principe de base essentiel à connaitre pour tout pêcheur. Ce sigle apparait sur toutes les cannes à pêche. On vous dévoile tout sur ce fameux sigle et sur son importance pour débuter la pêche !

« LBS », l’unité de mesure de la livre anglaise

LBS est le sigle de l’unité de mesure anglaise pour évaluer le poids de toute chose (objet, être vivant, etc.). Cette unité de mesure est utilisée pour déterminer la puissance d’une canne à pêche.

Notez que la livre anglaise (LBS) n’a rien à voir avec la livre anglaise monétaire (la livre sterling dont le symbole est £). On préfère dissiper tout malentendu !

Vous vous demandez sûrement pourquoi ces normes anglaises sont-elles utilisées ?

Tout simplement car l’anglais est la langue internationale par excellence. Tous les fabricants de cannes à pêche distribuent leurs produits partout dans le monde! C’est donc plus pratique pour eux d’utiliser cette unité de mesure.

Il vous faudra vous habituer à cette fameuse livre anglaise. Heureusement, la livre anglaise (LBS) peut être convertie dans notre système de mesure de poids.

La livre équivaut donc a exactement 0,45359237kg, soit 453g (arrondi à l’inférieur). On a donc 1 LB = 453g (LBS au pluriel). Retenez bien ce chiffre car il vous servira pour évaluer la puissance de votre canne à pêche.

Pour bien utiliser les indications de puissance, la conversion de la livre anglaise ne suffit pas ! En effet, vous devez aussi connaître les 2 aspects de la puissance de votre canne.

La puissance de votre canne à pêche exprimée en livres (LBS)

La puissance de votre canne est une notion de base quelque soit le type de pêche que vous pratiquez. Cette notion influence vos cannes et aussi l’ensemble de votre matériel de pêche.

La puissance de votre canne à pêche se traduit de 2 façons différentes mais complémentaires.

D’un côté, la puissance de votre canne traduit sa capacité à résister à une force de tension. Et de l’autre, la puissance traduit la capacité de votre canne à lancer un poids à une certaine distance.

Ces 2 aspects complémentaires vont vous permettre de décrypter les informations de puissance inscrites sur votre canne.

La livre « LBS », mesure pour évaluer la capacité de résistance

La puissance de votre canne se traduit d’abord par sa capacité à résister à une force de tension. Cette force de tension est exercée par le poisson qui mord à l’hameçon.

La mesure de la capacité de résistance des cannes permet de les classer en livres. Ce classement permet de les ranger selon leur degré de résistance plus ou moins important.

Pour cela, les fabricants de cannes à pêche utilisent le test de courbure aussi appelé le « test curve » (en anglais, çà fait plus cool !).

Ce test vous indique la capacité théorique de résistance de votre canne. Cette résistance théorique permet de regrouper les cannes à pêche en 3 catégories d’actions de canne.

Ce test permet de mesurer la quantité d’énergie nécessaire pour courber le corps de votre canne à 90°. Cette quantité d’énergie est exprimée en livres, souvent inscrite « LBS » sur votre canne.

Par exemple, une canne de 2 LBS est capable de supporte une charge de 900g sans casser. La canne est donc capable de résister à une tension proche de 1kg sans atteindre son point de rupture.

Grâce à ces tests de courbure, les fabricants ont pu déterminer un classement des capacités de résistance des cannes à pêche. Voici la classification habituellement utilisée par ordre croissant:

Puissance canne à pêche

La pêche va-t-elle vous réconcilier avec la physique ? On n’en doute pas !

Ce classement permet de définir le poids maximal que votre canne peut supporter. On parle alors de charge statique. Plus la canne est résistante, plus la charge statique supportée est importante.

Capacité de résistance d’une canne à carpe

La résistance d’une canne à carpe est souvent comprise entre une puissance de 2,75 LBS à 3,75LBS. Cela s’explique par les gabarits des carpes, plus imposants par rapport aux autres poissons d’eau douce.

Cette plage de résistance est large puisque d’autres facteurs propres à chaque carpiste rentre en ligne de compte (lieux de pêche, distance de lancer, taille de carpes ciblées, etc.).

La capacité de résistance de votre canne n’est pas l’unique aspect pour définir la puissance de votre canne. La puissance au lancer est l’autre aspect important pour définir la puissance de votre canne.

Ces 2 notions de puissances sont centrales pour bien choisir vos cannes à carpe.

La livre « LBS », une mesure intermédiaire pour déterminer la puissance au lancer

Vous êtes maintenant capable d’évaluer la capacité de résistance d’une canne à pêche. Du coup, ce qui vous intéresse c’est de connaître le poids maximal du plomb que votre canne peut supporter au lancer (puissance au lancer).

La puissance au lancer désigne la quantité d’énergie nécessaire pour lancer votre ligne à une certaine distance dans l’eau.

Ici, la quantité d’énergie fait référence au poids maximal supporté par votre canne lorsque vous lancer votre ligne à l’eau.

C’est un point très important. En effet, cela vous permettra de choisir le poids du plomb le plus adapté sans endommager ou casser votre canne.

Pour cela, il existe une formule de physique pour déterminer l’équivalence entre la capacité de résistance de la canne et le poids du plomb qu’elle peut supporter.

On vous passe les détails sur cette formule pour simplement vous synthétiser cela sous la forme d’une table de correspondance.

Voici la table de correspondance entre la capacité de résistance d’une canne et le poids maximal du plomb à associer. Pour plus de clarté, on vous indique cela par ordre croissant :

Puissance au lancer

On espère que vous n’avez pas mal à la tête avec tous ces chiffres !

Cette table de correspondance vous montre tout l’intérêt de bien comprendre ce que signifie la notion puissance de votre canne à pêche et de sa mesure.

Vous pouvez voir que sélectionner de votre canne à pêche ne doit pas être le fruit du hasard. Vous pouvez vous rendre compte des limites de poids que votre canne peut supporter. Cela vous évitera quelques soucis pendant vos sessions de pêche.

Puissance au lancer d’une canne à carpe

On vous indiquait un peu plus haut que la résistance d’une canne à carpe se situe généralement entre 2,75 LBS et 3,75LBS. Ce n’est pas un hasard.

Grâce cette table de correspondance, vous pouvez constater que les plombs utilisés sont lourds (entre 93g et 127g). Les cannes à carpe permettent donc de lancer les lignes loin dans l’eau. Ce qui est plutôt pratique pour cette pêche dite de distance !

 

Voilà, la livre anglaise n’a désormais plus de secret pour vous ! Vous êtes fin prêt à décrypter les 2 types d’informations pour mesurer la puissance de votre canne.

 

Comprendre la puissance de votre canne est indispensable pour exploiter le potentiel de vos cannes à pêche et ainsi pêcher avec succès !

Ces informations peuvent vous servir dans plusieurs cas: choisir correctement votre canne à pêche, sélectionner les plombs à utiliser ou encore à acheter de nouvelles cannes pour vous essayer à de nouveaux types de pêches.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Une Livre (LB) = 453g
2. Puissance canne à pêche : capacité de résistance + capacité à lancer
3. Savoir décrypter la puissance d’une canne, c’est le 1er pas pour pêcher malin !

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

44 commentaires

  • Patrice ALMUNIA

    Bonjour,

    J’ai un lancer 2 brins mitchell marqué 5.6 pieds ce qui fait 1.70m qui semble être un lancer léger (pour cuillers 1 à 2). La puissance notée est 4/12lbs. Au pif je l’évalue à du 3/15g.
    D’après votre système ça ne semble pas être du tout ça! Pourriez vous me donner sa fourchette de puissance en grammes?

  • André André

    Bonjour Patrice,

    Votre canne + moulinet est bien un ensemble léger de 1,70m (1 pied = 30,48 cm). Il s’agit d’un ensemble pour pêcher au leurre.

    Pour ce qui est de la puissance de votre canne, l’unité de mesure de nos tableaux est différente de l’unité utilisée pour les cannes à pêche dédiée au leurre. C’est le cas de votre canne.

    L’unité de mesure de nos tableaux est exprimée en livre (LBS) et permet d’apprécier la capacité de résistance d’une canne pour pêcher à distance (par exemple, la pêche de la carpe).

    Par contre, la puissance d’une canne à pêche dédiée au leurre est exprimée en once aussi appelé « oz ». L’once est unité de masse qui découpe 1 livre (LB) en 16 onces (oz).

    Du coup, vous avez les équivalences de mesure suivantes :
    1 LB = 16 oz = 453g.

    Êtes-vous sûr de la puissance inscrite sur votre canne ? Est-elle bien exprimée en livre (LBS) ou en once (oz) ?
    Comment avez-vous évalué l’équivalence en grammes ?

    Pour vous aider, vous pouvez directement utiliser un convertisseur d’unité de poids

    Pour évaluer la puissance de votre canne à pêche, restez vigilant : les unités de mesure peuvent changer selon les fabricants, les distributeurs ou les sites pour acheter votre matériel de pêche. Ces systèmes de mesure changent aussi selon le type de pêche: pêche itinérante ou pêche statique.

    Bonne pêche et à bientôt !

  • Patrice ALMUNIA

    merci pour vos infos ; que c’est compliqué!!!!!!

  • Patrice ALMUNIA

    excusez-moi, sur la canne il est inscrit: 1/8-3/4 oz lure. 4-12 lb Line

  • André André

    Bonjour Patrice,

    Vous avez raison, la puissance d’une canne à pêche est un sujet complexe 🙂

    Pour revenir aux inscriptions de puissance qui apparaissent sur votre canne :

    > L’inscription « 1/8-3/4 oz lure » correspond aux plages de puissance au lancer. Autrement dit, c’est la plage de poids que votre canne peut supporter lorsque vous lancer votre ligne à l’eau.
    Dans votre cas, votre canne à pêche peut supporter des poids de leurre allant de 3,5g à 21,3g.

    > Ensuite, l’inscription « 4-12 LBS Line » indique les bornes minimales et maximales de la puissance de votre canne et de la ligne qui sera accrochée dessus (capacité de résistance).
    Dans votre cas, votre canne peut supporter une fourchette de poids entre 1,8kg et 5,4kg.

    Ces indications vous aideront à monter des lignes adaptées à la résistance de votre canne et aux poissons ciblés.

    Par exemple, une ligne trop légère vous exposera à un risque de casse de votre ligne. La canne sera trop puissance par rapport à votre montage.

    A l’inverse, une ligne trop résistante vous exposera à un risque de casse de votre canne. La résistance de votre canne sera moins importante par rapport à la résistance de votre ligne.

    Ces inscriptions ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les plages de résistance de votre canne à pêche (puissance de votre canne et puissance au lancer) sont indicatives. Elles peuvent varier selon les fabricants.

    L’essentiel est de savoir l’usage que vous allez faire avec votre canne à pêche et les poissons que vous recherchez.

    On espère que ces informations vous permettront de décrypter plus facilement les inscriptions votre canne à pêche 🙂

    Bonne pêche !

  • Patrice ALMUNIA

    Merci beaucoup pour votre réponse très complète.

  • chauviere

    Je mesure 1,68m, je voudrais savoir si la taille y fait pour la longueur d’une canne pour acheter une canne de 3,60m ou de 3,90m

  • André André

    Bonjour Chauvière,

    La morphologie de votre corps et la longueur de votre canne sont 2 facteurs importants pour choisir votre canne.

    D’un côté, votre morphologie permet de déterminer votre centre de gravité. Et votre centre de gravité influence votre stabilité par rapport au sol.
    Du coup, la longueur de votre canne doit être adaptée à votre taille et à votre centre de gravité (qui se situe un peu au-dessus de votre nombril).

    D’un autre côté, plus votre canne sera longue, plus elle sera lourde. Une canne trop longue vous déséquilibrera pendant vos phases de lancers.
    C’est pour cela que l’on dit en général que les cannes courtes correspondent aux petits gabarits.

    Par rapport à votre taille de 1,68m, vous serez peut-être plus à l’aise avec une canne de 3,60m qu’avec une canne de 3,90m.

    Vous devrez confirmer cela en testant, en magasin, les cannes sélectionnées. Les sensations que vous ressentirez seront très importantes avant d’effectuer votre achat.
    La longueur est un sujet tout aussi complexe que la puissance de votre canne 🙂

    L’essentiel est de connaitre ces principes fondamentaux pour choisir une puissance et une longueur de canne adaptée à votre pratique et aux poissons ciblés.

    A bientôt !

  • Jeremy

    Bonjour,

    J’ai une canne de 2m78 qui fait >150 gr de puissance, ça veut dire que je peux lancer n’importe quel leurre jusqu’à 150 gramme techniquement? je ne comprend pas trop le >150…

    En général, les cannes sont indiqué comme suit (50-150, 20-80, 7-25) ça me chiffonne… quelqu’un a la réponse?

    PS: c’est une canne casting pour le carna.
    Cordialement

  • André André

    Bonjour Jeremy,

    Ces informations de puissance au lancer sont indicatives. Elles peuvent être plus ou moins fiables selon les matériaux utilisés pour fabriquer les cannes à pêche.

    Les cannes les plus puissances peuvent lancer des leurres jusqu’à 200g. Dans ce cas, l’indication de puissance au lancer se présente de la manière suivante : 120g – 200g.

    Comme votre canne à pêche indique une puissance au lancer de 50 à plus de 150g, partez du principe que vous pouvez lancer des leurres jusqu’à 150g.

    Votre canne possède une plage de puissance au lancer assez large pour être polyvalente, sauf si vous pêchez les gros silures.

    Bonne pêche et à bientôt !

  • thepêcheurdu974

    Petite erreur au deuxième tableaux puissance au lancé et charge max plomb : les poids max plomb ne sont pas en grammes mais en décigramme « dg » autrement dit la décimale est avancé de 1 après la virgule ex : 2Lbs = 6,795g et pas 67,95g.

    Sur ce enjoy

  • André André

    Bonjour thepêcheurdu974,

    Pour la puissance au lancer des cannes à carpe, le tableau de correspondance de la charge maximale du plomb est correct.
    Les correspondances entre la capacité de résistance des cannes à carpe et du poids max vous indique les bonnes limites pour chaque niveau de puissance au lancer.

    Pour reprendre votre exemple, une canne à carpe de 2 LBS peut bien supporter un poids théorique max de 67,95g.

    Vous faites peut-être référence aux cannes à carnassiers. Dans ce cas, les mesures sont différentes et leur classification aussi.
    Nous les avons expliqués un peu plus haut dans les précédents commentaires. Vous y trouverez toutes les explications nécessaires.

    A bientôt

  • Lemoine

    Bonjour,

    Pour ma part j’ai 1 lancer mais rien écris en LBS juste marquer 3m60 5 sections 80/150 Gr HR Carbon.
    A quoi sa correspond?

    Merci

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Lemoine,

    Il semble que votre canne soit une canne pour le carnassier. Dans ce cas, l’indication de puissance n’apparait pas en LBS comme sur une canne à carpe. Les unités de mesures sont différentes.

    Vous avez quand même l’indication de la puissance au lancer de votre canne avec la mention « 80/150 Gr ». Cette mention vous indique que votre canne peut lancer des leurres de 80g jusqu’à 150g.

    Cette fourchette de puissance au lancer est assez large pour vous faire plaisir au bord de l’eau.

    Bonne pêche !

  • Lucas Hauchar

    Bonjour,

    je me suis acheté un lancer à carnassier de 2.40. Je me suis acheté ce lancer pour la pêche en mer et maintenant je souhaite l’utiliser en petite rivière. Je voudrais savoir si c’est recommandé ou bien déconseillé. Dans ce cas j’aurais l’obligeance de m’en acheter un autre.

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Lucas,

    Les pratiques de la pêche en mer et de la pêche en rivière (eau douce) sont très différentes.

    Ces différences concernent les caractéristiques du matériel de pêche (action de canne, puissance au lancer et puissance de résistance, etc.) face aux comportements des poissons que vous ciblez.

    La nature de l’eau (eau de mer ou eau douce) influence aussi votre pratique de la pêche. La liste des facteurs qui agissent sur votre manière de pêcher est longue.

    Du coup, nous vous conseillons de vous orienter vers un matériel de pêche spécifique pour la pêche en rivière.
    Vous aurez ainsi une canne dont la puissance de résistance et l’action de canne sera adaptée aux conditions de pêche en rivière.

    Pensez aussi à vous équiper d’un moulinet adapté à votre canne à pêche. L’ensemble canne/moulinet est très important pour pêcher avec confort.

    Le coût de ce matériel de pêche sera largement compensé par les sensations au bord de l’eau.

    Bonne saison de pêche !

  • claude

    bonjour

    trop compliqué ….. a croire que pour aller faire un tour a la pèche le dimanche matin faudrait emporter le PC …

    En fait .pour une bonne canne a brochet de 1.5 k g maxi faudrait un scion pas plus gros que le petit doigts . et pas besoin de calculette

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Claude,

    Les tableaux de correspondances que nous fournissons sont là pour vous aider à avoir des points de repères.

    Nous sommes d’accord avec vous, cela fait beaucoup de chiffres à connaitre. Vous n’avez pas besoin d’amener votre PC au bord de l’eau, votre téléphone mobile suffit !

    Blague à part, vous n’avez pas besoin de connaître toutes les tables de correspondances. Connaître leur fonctionnement suffit.

    Une fois que vous connaissez les correspondances pour la puissance de résistance et la puissance au lancer, la compréhension de votre canne à pêche devient plus simple. Du coup, vous avez une meilleure connaissance du potentiel de votre canne et de ses limites.

  • Musset

    Bonjour

    J’aimerai acheter une canne spinning car je pars en vacances en Martinique sur un voilier, du coup je vais en profiter pour pêcher.

    J’aimerai une canne supportant 50LBS, mais en regardant les cannes ce n’est que écrit le poids des leurres (30-100) et je n’arrive pas à savoir à quoi correspond les 30-100 en LBS…

  • André André

    Bonjour Musset,

    Il faut distinguer 2 types de puissances pour votre canne.

    Tout d’abord, vous avez la puissance de résistance (exprimée en LBS). Elle correspond à la puissance de 50LBS que vous recherchez. Cela correspond à une puissance de résistance de plus de 22kg.

    Ensuite, vous avez la puissance au lancer. Elle correspond au poids max du poids/leurre que vous pouvez lancer. Étant donné la puissance de résistance de votre canne, elle pourrait supporter des poids assez lourds.

    Vous devez être vigilant sur les mesures utilisées. Elles peuvent être différentes par rapport aux unités de mesure pour les cannes utilisées en eau douce.

    Nous vous conseillons donc de voir directement avec votre vendeur en magasin qui pourra vous fournir plus d’informations.

    Bon achat et bonne pêche !

  • RomainR

    Je vous remercie pour la qualité de votre article et des précisions complémentaires dans les commentaires !!! Je me sens moins démuni face aux nombreuses indications apparaissant sur les cannes

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour RomainR,

    Merci pour votre commentaire. Nous sommes heureux si nos articles vous sont utiles. C’est fait pour cela !

  • Trevor GR

    bonjour, svp une canne a pèche de Puissance : 10 à 35g suport combien de kg svp

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Trevor GR,

    Il ne faut pas raisonner de cette façon. Il n’y a pas de lien direct entre la puissance au lancer et la puissance de résistance de votre canne à pêche.

    La puissance dont vous parlez est la puissance au lancer (exprimée en grammes). Elle vous permet de connaître simplement le poids que votre canne peut supporter lorsque vous lancer votre ligne à l’eau.

    Dans votre cas, lancer un poids ou un leurre dont le poids se situe entre 10g et 35g correspond à une puissance au lancer située entre 3/8 oz et 1,25 oz.

    Par ailleurs, la puissance de résistance vous permet de connaître le gabarit des poissons à cibler pendant vos sessions de pêche. Cet indicateur vous évite de partir au bord de l’eau avec une canne qui n’est pas adaptée à votre pratique.

    Si vous souhaitez connaître la puissance de résistance de votre canne, vous devez vous informer sur l’indicateur de puissance exprimée en LBS sur la plupart des cannes à pêche.

    Attention tout de même, les indications de puissances sont différentes pour les cannes à carpes et les cannes à carnassiers.

    Pour les cannes à carpes, la puissance de résistance est exprimée en LBS la plupart du temps alors qu’elle peut être exprimée en Oz sur les cannes à carnassiers.
    N’hésitez pas à vous reporter aux tables de correspondances présentes dans l’article ou dans les commentaires.

    Pour être complet, la correspondance entre le poids d’un poisson et la capacité de résistance de votre canne dépend d’autres facteurs comme l’action de canne, la qualité des matériaux utilisés pour votre canne ou encore des conditions de pêche.

    C’est l’ensemble de ces informations qu’il faut prendre en compte pour connaitre la fourchette de poids que votre canne peut supporter en bout de ligne.

  • Rachid

    Bonjour a tous,

    J’aimerais me lancer dans la pêche à la dorade quel genre de cannes dois-je utiliser je vous remercie d’avance

  • André André

    Bonjour Rachid,

    Le choix de votre canne va dépendre de la technique de pêche que vous souhaitez utiliser. Ce choix dépendra aussi de la puissance au lancer de votre canne. Pour être large, vous pouvez vous tourner vers des cannes dont la puissance au lancer se situe entre 80g et 150g.

    Malheureusement, nous ne sommes pas spécialisés sur la pêche en mer. Nous traitons davantage de la pêche en eau douce.

    Nous vous conseillons de vous renseigner en magasin. Les vendeurs pourront mieux vous conseiller.

    Bon achat et bonne pêche !

  • Cedric

    Bonjour,

    Pour avoir votre avis : je viens d’acquérir une canne Berkley tec cat hunter Premium de 3m30 qui a 600g de lancer mais je ne vois pas les lbs écrit la canne n’est pas forcément si raide que ça, mais plus raide que mes 80/150 ça c est sur , c est pour lancer du gros poissons mort ou des fois au cassant.

    Je l’ai monté avec un moulinet banax gt extrême 6000 de 30 kg de frein sur du nylon 0.75 en 40kg avec bas de ligne au congre en fer. C’est pour chasser les silure en espérant tomber sur des gros modèles.

    Que pensez-vous de cet ensemble ? J’ai l’impression d’avoir du matériel pour les requins maintenant. Mais je vais aussi en mer alors je me suis dis autant allier les 2

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Cédric,

    Dans votre descriptif de matériel de pêche, vous avez bien la puissance au lancer de votre canne. Il s’agit de la mention « +600g ».

    Par contre, il n’y a aucune information sur la capacité de résistance de votre canne (LBS). Nous avons fait un tour sur le site de la marque sans trouver cette information.
    La puissance au lancer s’exprime en grammes alors que la puissance de résistance s’exprime en LBS.

    Vous parlez de « raideur » de votre canne. Qu’est-ce que vous entendez par raideur ?

    Il faut bien distinguer l’action de votre canne et les sensations que vous ressentez avec au bord de l’eau comme les vibrations de votre vif en bout de ligne ou les attaques des poissons.
    Ce sont 2 notions distinctes puisqu’elles agissent à différents moments dans votre pratique de la pêche.

    Au sujet de votre matériel de pêche, voici ce que nous pouvons vous sans être des spécialistes de la pêche au silure (la pêche à la carpe nous correspond plus).

    Votre canne semble être un bon compromis entre résistance et encombrement de la canne (11 PIEDS).

    Votre moulinet est très costaud. En général, ce type de moulinet est utilisé pour la pêche en mer et non la pêche en eau douce. L’indication de puissance de résistance du frein vous confirme cela.
    Le frein a une capacité de résistance de 30kg ce qui est beaucoup pour le silure. Un frein qui dispose d’une capacité de résistance 10kg -15kg nous semble suffisant.

    Pour le bas de ligne, il est très costaud. Vous pouvez utiliser un bas de ligne qui a une capacité de résistance plus faible (30kg).

    Votre matériel est de qualité. Néanmoins, il est davantage adapté pour de la pêche au gros en mer.

    Il est difficile d’utiliser un seul matériel pour 2 types de pêche différente. Le plus simple est d’avoir 2 matériels de pêche pour chaque pratique. Mais cela dépend de votre budget et de vos priorités en termes de pratique de pêche.

  • 7SEPT

    Bonjour,

    Svp j’ai une canne de 3m, elle supporte un grammage entre 20-50g pour les leurres, mais je n’ai pas d’indications en LBS. Comment calculer ou bien quelle est la résistance de ma canne pour bien choisir le calibre de ma tresse? pour éviter toute casse éventuelle, merci

  • André André

    Bonjour 7sept,

    Le grammage dont vous faite référence (20 – 50g) est lié à la puissance de lancer de votre canne à pêche. Cette puissance vous permet de connaître le poids maximum que vous pouvez lancer avec votre canne.

    Pour la puissance de résistance de votre canne, sans plus de précisions, il est difficile de vous aider.
    Pouvez-vous nous indiquer le modèle de votre canne svp ?

    Au sujet de la résistance de votre fil, il existe différents systèmes de mesure et de conversion. Du coup, il est difficile de s’y retrouver puisqu’elles changent en fonction du type de fil (nylon, tresse, etc.).

    Nous connaissons peu ces types de mesures. Nous vous conseillons de voir sur des sites plus spécialisés. Ou vous pouvez aussi aller demander des renseignements dans le magasin où vous avez acheté votre canne.

  • 7Sept

    Bonsoir Mr André,

    D’abord je vous remercie pour votre réponse, c’est une canne spinning 3m deux sections de shimano katana model DX 300H, 20-50g. Je me pose la question de la résistance de ma canne en combat : si je tombe sur une espèce combative comme le barracuda, à quel point (en kg) va elle résister avant la rupture ou la casse ?

    C’est pour adapter le calibre de ma tresse pour qu’elle ne dépasse pas la résistance de ma canne, et comme ça je ne risque pas de perdre mon matériel.
    Désolé pour ma façon de s’exprimer, suis un peu faible en français. Merci

  • Mickaël Mickaël

    Bonsoir 7sept,

    Je prends le relais de la réponse qu’André vous a fait.

    La puissance de votre canne est « heavy ». Cela veut dire qu’il s’agit de la catégorie de canne la plus résistante. Votre canne peut en théorie faire face à la plupart des poissons.
    Le modèle de votre canne est dédié à la pêche aux carnassiers et non à la pêche en mer.

    A notre connaissance, il n’existe pas système de mesure qui puisse vous donner la puissance de résistance maximale de votre canne en situation de pêche. Du coup, on ne peut pas vous donner plus de précisions sur la capacité de résistance en kg de votre canne.

    Pour la pêche à la carpe, ce système de conversion existe puisqu’on distingue la puissance au lancer et la puissance de résistance. Ces correspondances apparaissent sur les tableaux ajoutés dans notre article.

    Par contre, pour les cannes spinning, le système de mesure se base uniquement sur la puissance au lancer. Du coup, on ne peut pas faire le parallèle entre la puissance au lancer de votre canne (20-50g) et la relier à la puissance de résistance.

    Nous vous conseillons de consulter des sites spécialisés sur la pêche aux carnassiers ou en mer. Vous aurez peut-être plus d’informations par rapport à votre question sur le calcul de la résistance de votre canne à pêche.

    Par ailleurs, ne vous focalisez pas seulement sur la puissance de résistance. L’action de votre canne joue aussi un rôle important. Votre canne semble souple. C’est un atout face à des poissons combatifs.

  • aman yannick

    Bonjour,

    J’ai une canne neuve en bambou refendu de 1.70 m en 4 brins qui est relativement rigide mais ne comporte aucune information, elle est des années 60 70.
    Ma question : y a-t-il un moyen de déterminer sa puissance ?

    J’ai des leurres jusqu’ à 90 g et avant de l’utiliser, je voudrais avoir des informations sur cette canne afin de m’en servir en toute confiance pour ne pas la détériorer je vous remercie d’avance pour vos conseils …cdt

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Yannick,

    Il est possible de calculer la puissance de votre canne à pêche grâce au « test curve ». Ce test vous indique la puissance théorique de résistance de votre canne.
    Le test curve vous permet de calculer le poids nécessaire pour courber le scion votre à 90° par rapport au talon de votre canne.

    Comme, vous ne possédez pas d’informations sur votre canne à pêche, vous allez devoir effectuer des tests à tâtons.

    Voici les étapes que vous pouvez utiliser pour estimer la puissance de résistance et de lancer votre canne :

    1ère partie : déterminer la puissance de résistance théorique de votre canne

    1. Posez votre canne à pêche l’horizontale sur un support
    2. Accrochez un poids de 28g (soit 1/16 LBS ou 1 Oz) à votre fil de pêche. Ce poids vous servira de référence pour estimer à peu près la puissance de votre canne en bambou.

    Remarque : étant donné que votre canne n’a pas d’indication sur le type de mesure de poids utilisée, vous devez rester prudent sur la charge que vous allez ajouter. C’est pour cela que nous vous conseillons d’y aller par tranche de 28g pour ne pas abimer votre canne en bambou.

    3. Observer l’angle que le scion forme sous l’effet du poids pour atteindre 90°
    4. Si ce n’est pas suffisant, augmentez la charge du poids au bout de votre fil de pêche

    Pour estimer la puissance de résistance théorique de votre canne, il ne vous restera plus qu’à comptez le nombre de fois où vous avez ajouté 28g.
    Cette 1ère partie du calcul ne vous permet pas de connaître le poids réel des leurres qu’elle peut supporter. Pour cela, vous devez passer à une 2ème partie

    2ème partie : estimer la puissance de lancer « réelle » de votre canne à pêche

    Les fabricants utilisent une formule de calcul complexe que l’on peut synthétiser de la façon suivante :

    Puissance théorique (que vous avez estimée dans la 1ère partie) qu’il faut divisé par 20 (on le nomme le « sous résultat A »). Ensuite, vous multipliez le « sous résultat A » par 0,5 (on l’appelle le « sous résultat B »).

    Pour finir, vous additionnez les sous « résultats A et B » pour obtenir la puissance de lancer estimée pour votre canne à pêche.

    Ces étapes peuvent vous aider à savoir si vous pouvez utiliser vos leurres.

    Par contre, ces estimations ne prennent pas en compte le comportement de votre canne en situation de pêche ainsi que les matériaux qui la compose ou même les poissons que vous souhaitez pêcher.
    Vous devez donc rester très prudent par rapport à ces estimations. Si vous avez un doute, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser pour éviter de l’abimer.

    Les cannes en bambou sont plus des objets de collection que des outils de pêche aujourd’hui.

    En espérant vous avoir aidé

  • hure

    Bonjour à tous,

    Connaissez vous la résistance de la canne shimano speed master 2730 h 20/50 gr. Elle a 10 ans facile pour pécher du bord et bateaux aux leurres tide minow etc pour barracuda bar etc ? merci

  • André André

    Bonjour Hure,

    Malheureusement, nous ne connaissons pas le modèle dont vous faites référence. Pour vous aider à connaître la résistance de votre canne, pouvez-vous nous indiquer les informations suivantes :

    Quel est le matériau du blank et des anneaux ?
    Nombre de brins ?

    Avec ces informations, nous pourrons vous en dire plus.

    A bientôt

  • Tontonmike

    Bonjour,

    J’ai une canne barbeau marqué 2.5 lbs. Je lance facilement 160g alors que sur le tableau çà marque bcp plus bas

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Tontonmike,

    Il existe plusieurs systèmes de mesure pour évaluer la puissance des cannes au lancer. Ces systèmes de mesure sont différents pour les cannes à carpe et pour les cannes spéciales barbeau utilisées pour pêcher au feeder.

    Pour les cannes à carpe, le tableau de correspondance de puissance au lancer est correct. Il vous indique des niveaux de puissances associés à une charge maximale du plomb.

    Pour la puissance des cannes feeders, le système de mesure et de classification est différent. Vous pouvez vous reporter à notre tableau de correspondance dédié aux cannes feeders avec le lien suivant : correspondance des puissances au lancer des cannes feeders

    Ce tableau vous indique les catégories de puissance au lancer des cannes feeders. En lisant ce tableau, vous pouvez voir que votre canne possède une puissance au lancer élevée. Du coup, nous retombons bien sur les mêmes informations que vous.

    Comme les cannes à carpes et les cannes feeders sont différents dans leur conception et leur utilisation, il n’est pas possible de faire des comparaisons entre ces 2 classifications.

  • huré vincent

    Bonsoir André et merci de me répondre

    Le modèle est plus disponible au catalogue elle a changé.
    Ma canne est une shimano speed master 2730 de 3 mètres en 20/50 grs et en carbon.

    Merci d avance

  • André André

    Bonjour Vincent,

    Merci pour vos précisions.

    Votre canne a une puissance de résistance théorique de 10 LBS. Cette puissance correspond à une capacité de résistance d’environ 4,5kg.

    Cette canne est classée dans les cannes lourdes, nommées « heavy ». Cela se confirme avec la puissance au lancer indiquée qui est comprise entre 20g et 50g. Cette fourchette de poids est assez large.

    La puissance de résistance de votre canne est relative. Elle vous permet de savoir le type de poissons que votre canne peut supporter. Mais elle ne suffit pas. Vous devez aussi prendre en compte les facteurs suivants :

    > La puissance de résistance du frein de votre moulinet. Elle doit être adaptée à votre canne à pêche pour ne pas avoir de soucis au bord de l’eau. Cela est d’autant plus important pour des poissons combatifs comme les carnassiers.

    > L’action de votre canne. Le niveau de souplesse et son comportement jouent aussi un rôle dans les performances globales de votre canne à pêche.

    Sur le modèle indiqué, la canne a une action de pointe. L’action de votre canne est réduite. Cela ne vous empêche pas de pêcher du bord. Si vous comptez pêcher en bateau, le mieux est de prendre une canne dont l’action est rapide (parabolique).

    > Les matériaux utilisés ont aussi leur importance. Les matériaux permettent aussi de juger la capacité de résistance de votre canne. Sur votre modèle, les anneaux sont en alconite renforcé. Ils semblent de qualité et très solides.

    Voilà, c’est tout ce que nous pouvons vous dire sur la puissance de résistance de votre canne et les facteurs associés. Sachant que nous connaissons moins les cannes à carnassiers. En effet, nous sommes plus spécialisés sur les cannes à carpe et à l’analyse de leur capacité de puissance et de résistance.

    Nous espérons que ces informations pourront vous aider.

    Bonne pêche !

  • Vincent

    Bonjour André,

    Merci pour ces informations précises. J’ai malheureusement vendu cette canne fin de semaine dernière, une pacotille. Que me conseillez vous pour ce type de poissons du bord, les leurres font tous entre 32 gr et 50 gr voir un peu plus ?

  • André André

    Vincent,

    Comme nous ne connaissons pas la pêche en mer, nous ne pouvons pas vous conseiller de matériel.

    Par contre, voici quelques conseils à avoir en tête pour faire votre choix :

    > Ne vous focalisez pas seulement sur le poids des leurres (puissance au lancer). Le choix de votre canne doit se faire aussi en fonction de sa puissance de résistance.
    Elle doit être assez puissante pour faire face à la combativité du barracuda. Par exemple, une canne de type « medium » ou « heavy » peut vous convenir.

    > Les capacités de résistance de votre canne et de votre moulinet doivent être adaptés à la taille et au poids des poissons que vous ciblez. Par exemple, combattre un barracuda de 5kg n’est pas la même chose qu’un barracuda de 10kg.

    Comme je vous l’expliquais dans mon précédent commentaire, il y a de nombreux facteurs qui impactent votre canne à pêche et qui sont à prendre en compte (moulinet, action de canne, matériaux, etc.). Vous pouvez les relire. Ils vous aideront à délimiter le champ de vos recherches.

    Si vous souhaitez des conseils plus techniques pour le choix de votre canne, je vous conseille d’aller dans un magasin proche de chez vous.

    Vous aurez plus de détails techniques par les vendeurs. Vous pourrez comparer et tester les modèles directement en rayon. C’est le meilleur moyen de choisir une canne adaptée à votre pratique.

    Malheureusement, je ne peux pas vous aider plus.

  • jean-Pierre

    Bonjour,

    Comment calculer la résistance maxi du fil en kg a mettre sur une canne feeder spécimen en fonction de la résistance de cette canne en lbs (Avez-vous un tableau?)
    canne DAIWA Team Feeder spécimen 1+ 2 lancer 30 a 120 g

    Je vais l’acquérir cette semaine et je n’ai pas l’info de sa résistance en lbs.

    Je vais monter sur ma canne un moulinet avec un frein maxi de 6kg.
    Dois-je mettre un fil a la même résistance ou plus ou moins ?

    Merci pour vos réponses.

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Jean Pierre,

    Nous n’avons pas de tableau qui montre la correspondance entre la résistance du fil et la capacité de résistance de votre canne à pêche.

    Pour connaître la résistance de votre fil à mettre sur votre canne, vous pouvez vous reporter aux indications de diamètre.

    Pour chaque diamètre de fil, vous avez une capacité de résistance du fil plus ou moins élevée. En général, vous avez ces indications dans la fiche technique du fil de pêche.

    Par exemple, le diamètre de 25 centième correspond à la même capacité de résistance du frein de votre moulinet (environ 6kg). Vous pouvez vous servir de cela comme point de repère pour choisir votre fil de pêche.

    Comme vous pêchez au feeder, vous pouvez utiliser un diamètre de nylon allant de 12 centièmes (capacité de résistance d’à peu près 2,3kg) à 25 centièmes (capacité de résistance de 6kg).
    Plus le diamètre est élevé, moins le fil est souple. Vérifiez à choisir un diamètre pas trop gros. Vous risquez de ne plus détecter les varions du scion de votre canne à pêche.

    En plus de la capacité de résistance de votre fil, vous devez aussi prendre en compte de nombreux facteurs (lieu de pêche, propriétés du fil, taille des poissons que vous ciblez, etc.).

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *