Matériel pour pêcher la carpe au feeder : les incontournables !

Envie de varier votre pratique de la pêche à la carpe ? Alors vous devriez essayer la pêche à la carpe au feeder.

Pour cela, rien de plus simple, suivez notre guide qui dresse la liste incontournable du matériel pour pêcher la carpe au feeder.

Cette liste de matériel vous permettra de bien vous lancer la pêche à la carpe au feeder.

Ne vous fatiguez plus à trier tous les équipements. Économisez du temps en vous concentrant sur le matériel de pêche incontournable !

Le matériel pour pêcher la carpe au feeder, qu’est-ce que c’est ?

La pêche au feeder est une technique utilisée pour pêcher sur le fond. Elle est pratiquée dans la pêche à la carpe.

La pêche à la carpe au feeder ne se pratique pas de la même façon que la pêche à la carpe classique.

Cette technique de pêche nécessite l’utilisation d’un amorçoir (feeder) dans lequel on place un mélange d’appâts. Cet amorçoir est fixé sur la ligne pour pouvoir le propulser dans l’eau. Le but est d’attirer attirer les carpes avec précision sur votre hameçon.

Pour pêcher la carpe au feeder, la liste du matériel de pêche est plus courte que l’équipement pour pêcher la carpe de façon plus classique. Le matériel de pêche est aussi très spécialisé à cette technique de pêche.

Le matériel de pêche au feeder se compose des équipements majeurs suivants : canne spécial feeder avec scions, moulinet à carpe, feeder, épuisette à carpe.

On vous explique l’utilité et les fonctions du matériel essentiel pour vous lancer dans la pêche à la carpe au feeder.

La canne feeder pour la carpe, un matériel de pêche particulier

La canne feeder pour la carpe est le 1er matériel de pêche d’importance.

Le type de canne à utiliser pour pêcher au feeder est une canne à l’anglaise. Il s’agit d’une canne plus fine que les cannes à carpe traditionnelles. Il s’agit d’une canne fine dont le scion est très souple et sensible.

Pour bien choisir votre canne spéciale feeder, il faudra vous baser sur des critères essentiels. Nous vous les expliquons en détail.

La longueur des cannes feeder

En général, la longueur des cannes varie entre 2,40m à 4,20m. Entre ces 2 extrêmes, vous avez l’embarras du choix.

On peut rapporter les longueurs des cannes feeder aux distances sur lesquelles vous voulez pêcher : pêche à courte, moyenne ou longue distance.

 

Par exemple, les longueurs de cannes entre 8 PIEDS et 10 PIEDS sont idéales pour pêcher à courte distance (moins de 35m).

Les longueurs de cannes situées entre 11 PIEDS et 13 PIEDS sont adaptés pour pêcher à moyenne distance (de 50m à 80m).

Et les cannes longues de 14 PIEDS sont des cannes très spéciales. Elles sont conçues pour pêcher à longue distance (+ de 80m).

longueur canne carpe feeder

Vous avez un choix large de longueur pour votre canne feeder.

 

La puissance des cannes feeder

Les fiches de descriptions des cannes affichent la notion de la puissance au lancer (notion à distinguer de la puissance de résistance).

Cette puissance sert à indiquer le poids supporté par la canne lors de la phase de lancer.
Les cannes feeder sont classées selon leur puissance. La longueur et la puissance au lancer sont des critères indissociables pour bien les utiliser au bord de l’eau.

Le tableau ci-dessous vous donne quelques repères pour choisir votre canne selon vos besoins.

Choix canne feeder carpe

Le choix de votre canne impacte directement votre matériel de pêche et les feeders.

Les cannes feeder appelée « light » sont des cannes courtes et peu puissante. Elles peuvent supporter un poids de feeder relativement faible. Elles nécessitent une bonne maitrise technique pour contrôler le combat avec les carpes.

Les cannes « medium » sont des cannes passe-partout. Elles sont plus puissantes que les cannes light et plus longues. Elles sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans la plupart des situations de pêche.

Les cannes feeder « heavy » sont les plus puissantes et les plus longues. Elles peuvent supporter un feeder lourd et le propulser à longue distance. Elles sont à privilégier si vous ciblez de grosses carpes.

Astuce N°1 : n’oubliez pas de prendre en compte que le feeder remplit va alourdir le poids à lancer dans l’eau. Selon le feeder et les appâts à y placer, le poids peut être multiplié par 2.

L’action des cannes spéciales feeder

En plus de la longueur et de la puissance, il faudra choisir l’action de votre canne parmi les 3 existantes : action de pointe, semi-parabolique ou semi-parabolique.

Ces 3 actions de cannes permettent de classer les cannes selon leur niveau de souplesse.

Le choix de l’action de votre canne est influencé par votre style de pêche, la nature du lieu de pêche, et de la taille des carpes à cibler.

Par exemple, une action de canne parabolique possède une puissance et une résistance relativement faible.

Du coup, vous pouvez utiliser ce type de canne sur des lieux de pêche où l’eau est calme (étangs, lacs ou carpodromes) et face à des carpeaux ou de petites carpes.

Astuce N°2 : préférez une canne au coup dont l’action est souple (parabolique ou semi-parabolique). Cela vous permettra d’avoir une canne souple et très sensible.

Le scion est le 4ème critère à prendre en compte pour choisir votre canne spéciale feeder pour la carpe. Voyons pourquoi tout de suite !

Le scion de votre canne à feeder

Le scion est la partie la plus importante de votre canne à feeder. Le scion joue un rôle essentiel lors des phases de lancers et lors des phases de combats avec les carpes.

Pourquoi le scion joue-t-il ce rôle essentiel ? Eh bien, il s’agit de la partie de votre canne qui va vous indiquer qu’une carpe va mordre à l’hameçon.

Contrairement à la pêche classique de la carpe, vous n’avez pas de détecteur de touche sonore. L’indicateur visuel est votre unique allier face aux carpes.

C’est pour cette raison que le scion est crucial dans la pêche au feeder. Il est de couleur vive de façon à bien voir son mouvement au bord de l’eau.

Comme tout détecteur, le scion possède plusieurs degrés de sensibilité et de puissance. Le degré de sensibilité dépend des matériaux utilisés dans leur conception.

Le degré de sensibilité des scions se mesure en « oz ». Le terme « oz » fait référence à l’unité de masse anglaise « once » (1 oz équivaut à 28,3g).

Voici la table de correspondance des sensibilités les plus courantes pour les scions des cannes feeder. Pour plus de lisibilité, on vous indique cela par ordre croissant :

Puissance scion feeder

Astuce N°3 : choisissez une canne qui est vendue avec plusieurs scions. Cela vous permettra d’adapter votre style de pêche en fonction des conditions météo.

Les anneaux de votre canne à feeder

Enfin, le 5ème et dernier critère d’importance est lié à la structure des anneaux de votre future canne spéciale feeder.

Les anneaux jouent un rôle très important. Ils servent à guider le fil lors des lancers et lorsque vous rembobinez. Ils doivent être de bonne qualité.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les matériaux utilisés dans leur fabrication. Vous avez le choix entre les anneaux AOL (oxyde d’aluminium) ou les anneaux SIC (carbure de silicum).

Pour faire simple, les anneaux AOL peuvent être utilisé avec un fil de nylon. Et les anneaux SIC sont à utiliser avec de la tresse. La tresse use les anneaux plus vite. Les anneaux SIC supportent mieux l’usure de la tresse que les anneaux AOL.

Nous vous conseillons de lire notre article qui traite plus en profondeur des anneaux pour les cannes à carpe.

Le moulinet feeder pour la carpe, matériel de pêche indissociable de la canne

Le choix d’un moulinet feeder pour pêcher la carpe s’effectue sur 3 critères principaux qui sont essentiels : qualité globale du moulinet, puissance du frein et le tour de manivelle.

Votre moulinet feeder devra être solide et de bonne qualité. Pour juger cela, vous pouvez vous baser sur les matériaux utilisés. Évitez les coques en plastique et privilégiez les moulinets en métal qui sont plus solide.

En plus de la qualité globale du moulinet, le frein doit être assez puissant pour faire face aux carpes à cibler.

Vous pouvez vérifier cela en comparant les puissances de frein (exprimées en kg). Plus le poids indiqué est élevé, plus le frein est puissant. Il est capable de résister face aux plus grosses carpes.

Autre point important, le tour de manivelle (TMV). Le TMV vous indique la longueur de fil ramené dans le moulinet. C’est un bon critère pour vous assurer de rapidité du moulinet.

Ce critère est important puisque la pêche au feeder est une pêche dynamique qui demande d’être très réactif.

Par exemple, un TMV compris entre 0,75m et 1m sera idéal pour pêcher au feeder.

 

En complément, il existe 4 autres critères importants à prendre en compte. Vous pouvez les consulter grâce à notre guide pour choisir un moulinet à carpe.

Par exemple, un moulinet Long Cast (grand tambour) n’est pas utile si vous pêchez à courte distance. Par contre, c’est un point important si vous pêchez à longue distance.

Bien sûr, le choix de votre moulinet sera à adapter au choix de votre canne feeder pour la carpe.

Tout est question d’équilibre entre votre budget, vos besoins et de votre style de pêche.

Les feeders, matériels de pêche pour pêcher les carpes avec précision

Les feeders sont des amorçoirs dans lesquels on y place différents appâts ((amorce, asticots, etc.). L’intérêt du feeder est qu’il permet de diffuser votre amorce en petite quantité et de façon très précise.

Le feeder joue un 2ème rôle : celui de lest pour votre ligne. C’est donc un matériel de pêche qui remplit 2 fonctions.

Les feeders se déclinent de plusieurs façons selon leurs formes, leurs matériaux, les appâts à utiliser et les lieux de pêche.

Feeders materiel carpe

La variété du matériel feeder permet des utilisations spécifiques.

Les 3 principaux feeders sont les suivants : feeder cage, swim feeder et frame feeder.

Le feeder cage prend la forme d’une sorte d’une boite en plastique percée ou d’une boite grillagée en métal. En général, on l’utilise pour pêcher la carpe sur le fond des étangs. La cage permet d’y placer de l’amorce plus ou moins compacte.

 

Le swim feeder est de forme allongée. Ce type de feeder est fermé et le cylindre est percé. Il est conçu pour utiliser des appâts vivants (asticots, etc.). En général, on l’utilise pour pêcher dans les eaux agitées comme les rivières ou les fleuves.

 

Le frame feeder est un feeder ouvert. Il possède des espaces qui permettent de coller l’amorce au feeder.

Notez que le frame feeder sera lourd une fois l’amorce ajoutée. Privilégiez une canne feeder puissante. Elle sera capable de supporter le poids du feeder lors des lancers.

Comme indiqué plus haut, la puissance au lancer de votre canne feeder est un critère à ne pas négliger.

Vous devrez donc être vigilant sur la puissance de votre canne feeder. Le feeder accompagné de son amorce alourdi vite le poids de votre ligne. Assurez-vous que le feeder choisi est compatible avec la canne que vous allez choisir.

L’épuisette à carpe, matériel de pêche négligé

Le dernier équipement d’importance est l’épuisette. Eh oui, cet équipement est souvent oublié dans la liste du matériel de pêche pour pêcher la carpe au feeder.

Pourtant, il s’agit d’un équipement incontournable pour sécuriser la sortie des carpes de l’eau.

Vous pouvez vous reporter à notre guide complet sur l’épuisette pour en connaître tous les détails. Cliquez simplement sur le lien juste au-dessus.

Bien sûr les critères de sélection de votre épuisette sont à adapter selon la taille des carpes à cibler en pêchant au feeder.

 

Voilà, nous avons fait le tour de la liste du matériel incontournable pour pêcher la carpe au feeder. Cette liste n’est pas longue. Néanmoins, elle est essentielle pour vous lancer dans la pêche à la carpe au feeder.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner votre matériel avant de défier les carpes au bord de l’eau !

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Matériel de pêche pour la carpe au feeder : 4 équipements incontournables.
2. Privilégiez les cannes vendues avec plusieurs scions.
3. Sélectionnez le feeder le plus adapté à votre canne feeder pour la carpe.

 

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *