Guide complet de l’épuisette à carpe

Choisir une épuisette à carpe semble assez simple en théorie. Mais en pratique, cela est plus complexe qu’il n’y parait. Le choix d’une épuisette à carpe regorge de subtilités qu’il faut connaître.

Alors laissez-nous vous accompagner : ce guide complet vous aidera à choisir votre épuisette à carpe idéale !

Les points clés à connaître pour bien choisir votre épuisette à carpe

L’épuisette est un équipement indispensable du matériel de pêche dédié à la carpe.  La sélection de votre épuisette à carpe doit se faire avec précaution.

Pour effectuer le bon choix, il est nécessaire de connaître les points clés à comparer.

Ces points clés concernent les différentes parties de l’épuisette à savoir la taille de la tête de l’épuisette, le type de perche, la taille du filet et la structure des mailles.

N°1 – Le filet de l’épuisette à carpe

Le filet est une partie très importante de l’épuisette. C’est grâce au filet que vous pourrez capturer les carpes. Il est donc essentiel de le choisir avec attention.

La question qui revient souvent chez les carpistes est : quel type de mailles faut-il choisir ? La réponse à cette question va au-delà du simple fait de choisir un type de maille en particulier.

Le maillage représente une partie des éléments pour un bon filet. Un bon filet d’épuisette est un filet qui doit être résistant, léger et avoir une profondeur ainsi qu’une forme adaptée aux carpes ciblées.

La solidité du filet

La solidité du filet fait référence à sa résistance pour supporter le poids des carpes capturées. La résistance d’un filet d’épuisette se traduit par le type de structure des mailles et de la matière utilisée.

Un filet résistant, c’est d’abord un filet qui possède une structure en mesh. Il s’agit d’une structure de filet dont les mailles sont rapprochées et fines. Les mailles du filet constituent un réseau de trous très fins. Les mailles rapprochées rendent le filet plus résistant.

Le filet en mesh est utilisé aussi pour le sac de conservation pour carpe (sac à carpe).

Le filet en mesh a l’avantage d’éviter que les écailles des carpes ne s’accrochent aux parois du filet. Du coup, vous évitez d’abimer le corps et le mucus sur les écailles des carpes.

Un filet résistant, c’est aussi un filet dont la matière permet de contenir des grosses carpes. Le filet doit être solide et ne pas se craquer quand vous mettez fin au combat.

 

filet pour epuisette carpe

Les mailles fines en mesh rendent le filet de l’épuisette solide et résistante.

La légèreté du filet d’épuisette

En plus d’être résistant, le filet de votre épuisette à carpe doit être léger. En général, le filet est fabriqué à partir de matières synthétiques comme le polyester.

Le polyester apporte de la légèreté au filet. Du coup, vous pouvez l’utiliser facilement au bord de l’eau.

L’atout d’une structure fine et légère en mesh est que le filet sèche plus vite. Vous évitez ainsi de mouiller le reste de votre matériel de pêche après votre session.

Astuce N°2 : pensez à choisir une épuisette à carpe dont le filet peut être facilement remplacé (filet de rechange).

La forme du filet de l’épuisette

La forme du filet est un point tout aussi important que sa résistance. La forme du filet permet de protéger les carpes sans les malmener.

En général, l’épuisette à carpe est de forme triangulaire. Les modèles des épuisettes se déclinent selon 2 types de fond pour le filet :

  • Filets à fond plat : le fond a la même forme triangulaire que les arceaux de la tête d’épuisette.
  • Filets dont le fond n’est pas plat : les parois du filet se rejoignent et sont cousus à sa base.

Privilégiez une épuisette dont le fond est plat. Ce type d’épuisette permet aux carpes de ne pas avoir le corps tordu. C’est un point important pour ne pas nuire à la santé des carpes capturées.epuisette carpe

 

Le fond de l’épuisette, un point clé pour sécuriser les carpes !

L’importance de la profondeur du filet

La profondeur du filet fait référence à la hauteur entre le fond du filet et les bords des arceaux de la tête d’épuisette.

Les distributeurs proposent un vaste choix d’épuisettes à carpes. Du coup, le choix de la profondeur du filet ne manque pas.

Les profondeurs de filet débutent à partir de 70 cm pour atteindre 120 cm et parfois plus. Le choix de la profondeur de votre épuisette dépend de votre lieu de pêche (fond et état de la berge).

La profondeur du filet est liée aux dimensions des arceaux de votre épuisette. Plus la profondeur est grande, plus l’épuisette sera grande. Dans tous les cas, la profondeur du filet doit être adaptée à votre style de pêche.

Astuce N°3 : retenez simplement que plus votre épuisette sera grande, plus il sera difficile de la manipuler au bord de l’eau.

N°2 – Comment choisir la tête d’épuisette ?

La tête d’épuisette est la partie avant. Elle se compose des arceaux (les tiges) qui forment un triangle, le filet qui s’attache sur les arceaux et l’armature en forme de Y.

La tête d’épuisette est très importante. C’est la partie qui va accueillir les carpes pour vous aider à les sortir de l’eau.

Pour choisir la tête d’épuisette adaptée à votre style de pêche, nous vous détaillons ci-dessous les éléments à prendre en compte.

Les matériaux de la tête d’épuisette

Comme pour le filet, la tête d’épuisette doit être résistante. Les matériaux utilisés pour les têtes d’épuisette sont au nombre de 2 : la fibre de verre et le carbone.

La fibre de verre est utilisée sur les modèles bas de gamme. Alors que le carbone est utilisé pour fabriquer les modèles de moyenne et haut de gamme.

Pourquoi cette distinction ? Eh bien, la fibre de verre coûte moins cher que le carbone. Elle est aussi moins solide que le carbone.

En plus, la fibre de verre se dilate avec les fortes chaleurs. Le carbone résiste mieux aux fortes chaleurs et dilate moins vite. Le carbone se dilate à des températures plus élevées que la fibre de verre.

Du coup, la fibre de verre équipe les modèles d’épuisettes « 1ers prix ».

 

Resistance tete epuisette carpe

Le carbone, le meilleur choix pour une tête d’épuisette résistante dans le temps !

Les arceaux jouent un rôle important pour triompher d’une carpe. Nous vous conseillons donc d’opter pour des arceaux en carbone. La tête sera plus résistante et sera aussi plus légère (plus facile à manipuler).

La largeur des arceaux

La largeur des arceaux est déterminée par la profondeur du filet. Plus le filet est grand, plus les arceaux sont larges.

Les arceaux se décline en 4 tailles principales. Les tailles sont indiquées en pouces et en cm sur les fiches techniques des produits.

Voici les 4 tailles principales et leurs correspondances :

Taille tete epuisette

La longueur des arceaux est toujours indiquée en longueur cumulée.

 

La largeur des arceaux est un bon indicateur de la capacité d’ouverture de l’épuisette. Des arceaux longs indiquent que la capacité d’ouverture de l’épuisette est grande.

Pour faire simple, cela correspond à la taille du triangle. Plus celui-ci est grand, plus la capacité d’ouverture de votre épuisette est grande.

Mais attention : plus votre épuisette est grande et la tête d’épuisette large, plus il vous sera difficile de la manipuler au bord de l’eau.

Le filet de l’épuisette doit avoir une profondeur comprise entre 1m et 1,20m. Cette profondeur permet de loger les carpes en toute sécurité. Au-delà de cette taille, la tête risque d’être trop grande et peu manœuvrable dans le feu de l’action !

L’armature de la tête d’épuisette

L’armature en forme de Y joue un rôle important. Cette armature permet de faire le lien entre le manche et les 2 arceaux de la tête d’épuisette. On insère les arceaux sur les 2 petites tiges en forme de Y.

Il existe 3 types de tête d’épuisette : en plastique dur renforcé, en aluminium et en acier inoxydable (inox).

Comme c’est une pièce importante de votre épuisette, nous vous conseillons de privilégier une tête d’épuisette en inox.

Pourquoi ? Eh bien, parque l’inox est un métal qui résiste bien à l’usure du temps. L’inox possède des propriétés qui lui permettent de résister à l’air et à l’eau.

En plus, l’inox est un métal dur solide. Il résiste bien aux gros gabarits de carpes.

Les avantages de l’inox font défaut au plastique dur renforcé (matière plus fragile). Pour l’aluminium, c’est un métal léger qui résiste moins bien à l’usure.

Les différences de prix ne sont pas énormes entre ces 3 matériaux. Privilégiez l’inox ne vous coûtera pas plus cher ! Ce choix vous permettra d’avoir un équipement de pêche qui durera plus longtemps.

Par ailleurs, les têtes d’épuisettes peuvent posséder des fonctionnalités secondaires comme une tête amovible ou repliable. Ces fonctionnalités ajoutent un certain confort de pêche.

L’utilité de ces fonctionnalités est subjective. Il s’agit plus une affaire de goûts !

Remarque : une tête d’épuisette amovible est plus fragile qu’une tête d’épuisette fixe. En effet, l’armature de la tête amovible intègre une petite pièce métallique qui est moins solide que la pièce de la tête fixe.

N°3 – Le manche de l’épuisette à carpe

Le manche est la 3ème et dernière partie importante de l’épuisette à carpe. Le manche doit posséder les mêmes qualités que vos cannes à carpe.

Autrement dit, votre manche doit être adapté à votre morphologie, maniable et résistant.

La solidité du manche

Comme pour les arceaux de la tête d’épuisette, nous vous conseillons un manche en carbone.

Le carbone est solide et léger ce qui favorise sa maniabilité. C’est tout ce que l’on demande au matériel de pêche dédié à la carpe.

Quelle longueur pour le manche ?

La longueur du manche est une question aussi souvent posée que celle liée au type de mailles du filet.

La longueur du manche fait référence à la distance que vous pouvez atteindre dans l’eau. Ce facteur est important pour certains lieux de pêche.

Par exemple, la berge est encombrée par des herbes hautes. Une grande longueur du manche vous permettra de capturer facilement les carpes. Si le manche est trop court, vous aurez plus de difficultés pour les attraper.

Vous trouvez des manches de toutes tailles chez les distributeurs. Les longueurs les plus répandues sont les suivantes :

 

Taille manche epuisette carpe

Les tailles des épuisettes à carpe sont assez larges. De quoi trouver ce dont vous avez besoin !

 

Privilégiez un manche déployé d’une taille située entre 1,70 m et de 1,90 m. Cette taille est idéale pour pouvoir ramener les carpes sur la berge sans problème.

Manche télescopique ou manche emmanchement (en brins) ?

Après avoir identifié, la longueur du manche idéal, vous allez vous demander s’il vaut mieux choisir un manche télescopique ou un manche à emboitement (en brins).

Les épuisettes à carpe vendues sur le marché, sont soit télescopiques, soit à emmanchement (c’est-à-dire en 2 brins).

Le manche télescopique permet d’emboîter les 2 parties qui sont liées entre elles. Il a l’avantage d’être peu encombrant.

Le manche à emmanchement se compose de 2 parties qu’il faut emboîter l’une dans l’autre. Ces 2 parties se rangent de façon indépendante l’une de l’autre.

Le manche en 2 brins est plus encombrant et moins facile à transporter que le manche télescopique.
Le choix entre ces 2 types de manches est avant tout une histoire de goûts.

Astuce N°4 : manipuler avec attention votre épuisette. Malgré son degré de solidité, elle n’est pas faite pour être soulevée. Vous risquez de casser le manche ou de casser la tête d’épuisette ou les arceaux. Ramenez plutôt l’épuisette vers vous une fois que la carpe est dedans.

N°4 – Les accessoires de votre épuisette à carpe : les flotteurs

Pour être complet sur comment bien choisir votre épuisette à carpe, il nous reste une dernière pièce à évoquer : ce sont les flotteurs.

Les flotteurs sont des boudins que vous pouvez fixer sur les arceaux de votre épuisette. Les flotteurs servent de 2 manières : faire flotter votre épuisette en attendant d’y amener la carpe en fin de combat et de vous aider à maintenir l’épuisette stable pendant que vous essayez d’y mettre la carpe.

C’est un accessoire dispensable mais qui mérite d’être cité.

Le budget pour acheter votre épuisette à carpe

Comme pour les autres équipements du matériel de pêche à la carpe, les fourchettes de prix sont assez larges. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur selon votre style de pêche et votre budget.

Le 1er prix d’une épuisette à carpe se situe aux alentours de 15,90€. Les épuisettes haut de gamme peuvent atteindre des prix jusqu’à plus de 149€. Le milieu de gamme se situe dans la fourchette de 59€ à 80€.

Ces prix peuvent sembler élevés mais n’oubliez pas que l’épuisette est un matériel de pêche indispensable pour sortir les carpes de l’eau.

Pour nous, il est préférable de payer un peu plus pour une épuisette à carpe. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour garantir la sécurité des carpes. Et vous savez que votre matériel ne vous fera pas défaut face à la carpe de votre vie !

Si votre budget est très limité, vous pouvez compenser cet effort de budget en faisant l’impasse sur un équipement dispensable.

 

Voilà, nous avons fait le tour des points clés à prendre en compte pour bien choisir votre épuisette à carpe.

Ces points clés sont peu nombreux. Mais la multitude d’éléments qui composent une épuisette rend son choix difficile.

Il ne vous reste plus qu’à écumer les distributeurs pour trouver l’épuisette adaptée à vos besoins.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Appuyez-vous sur les 3 points clés pour sélectionner votre épuisette à carpe.
2. Privilégiez des matériaux qui dureront dans le temps.
3. N’oubliez pas que l’épuisette idéale, c’est l’épuisette qui convient à vos besoins !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *