Accessoire de pêche à la carpe en hiver, osez la chaufferette !

La chaufferette est un accessoire de pêche peu connu. C’est un accessoire indispensable pour tous les carpistes qui sortent défier les carpes en hiver.

On vous explique l’essentiel à savoir pour bien la choisir et l’utiliser. Suivez le guide !

La chaufferette, qu’est-ce que c’est ?

La chaufferette est un petit objet portatif que l’on garde près de soi pour se réchauffer. Elle peut prendre différentes formes. Elle est le plus souvent rectangulaire ou ovale.

Elle permet de se réchauffer les extrémités du corps grâce à l’utilisation d’éléments naturels (braise, cendre, eau chaude ou électricité) qui dégagent une chaleur très intense.

Pour les plus curieux, le CNRS en donne une définition plus détaillée.

A l’origine, la chaufferette prenait la forme d’une boite en bois et en métal dans laquelle on ajoutait des braises.

Cette boite était ensuite disposée à l’endroit qu’il fallait réchauffer comme par exemple, au fond d’un lit pour chauffer les pieds.

Aujourd’hui, elle n’a plus l’apparence d’un petit boitier métallique. Elle a évolué sous de nouvelles formes pour répondre à des usages très variés.

Chaufferette boite

L’ancêtre de la chaufferette moderne.

La chaufferette, un accessoire pour de multiples usages

Il en existe de 2 sortes : la chaufferette électrique ou la chaufferette dite « chimique ». Chacune d’elle répond à un besoin particulier. Voici ce que l’on peut en dire:

La chaufferette électrique : un usage domestique

La chaufferette électrique utilise les prises d’électricité comme source d’alimentation. Elle est principalement utilisée pour un usage domestique puisqu’elle est peu mobile.

Ce type de chaufferette n’a pas d’intérêt pour les loisirs extérieurs comme la pêche de la carpe.

Les chaufferettes chimiques : des accessoires de pêche nomades

Ces chaufferettes sont communément appelées « chimiques » mais le processus en action est du ressort de la physique. Elles portent le nom de « chimique » pour les différencier de la chaufferette électrique.

Il en existe de 2 types: la bouillotte magique et la chaufferette de contact. Voyons leurs particularités et leur intérêt pour pêcher la carpe en hiver.

La bouillotte magique, idéale pour les brèves sorties en extérieurs

La chaufferette chimique la plus connue est aussi appelée la « bouillotte magique ». Elle est constituée d’une pochette contenant une solution à base d’eau saturée en acétate de sodium (composé chimique soluble dans l’eau). La bouillotte magique est généralement fabriquée avec du plastique souple.

A l’intérieur de la bouillotte se trouve une plaquette en métal. Une fois tordue, l’eau liquide de la bouillotte se solidifie. C’est le passage de l’eau liquide à un état solide qui dégage de la chaleur. Quand la bouillotte refroidi, la solution aqueuse reprend son état liquide.

Le saviez-vous ?
Contrairement à une idée reçue, l’eau liquide qui se transforme en eau solide n’est pas liée à un principe de chimie. En réalité, il s’agit d’un processus de physique qui permet à l’eau de solidifier.

L’avantage de cette bouillotte est qu’elle est réutilisable. Pour cela, il faut la plonger dans de l’eau bouillante. Mais cet avantage constitue aussi son principal inconvénient.

En effet, la bouillotte magique est faite pour être utilisée sur de courtes durées. Son temps de chauffe est relativement court (jusqu’à 3h max en fonction de l’environnement à chauffer).

En plus, sa réactivation nécessite d’avoir de l’eau bouillante à proximité. Du coup, elle n’est pas adaptée pour pêcher la carpe en hiver.

Heureusement, il existe un autre type de chaufferette qui est plus adaptée à notre loisir favori.

La chaufferette de contact, un accessoire idéal pour pêcher la carpe en hiver

Ce type de chaufferette a la particularité de produire de la chaleur au simple contact de l’air.

Elle se présente sous la forme de patchs adhésifs. Chaque patch contient un mélange d’éléments naturels (eau, sel, charbon actif, vermiculite et poudre de fer).

Dès que la languette adhésive retirée est posée sur la partie intérieure des vêtements de pêche, elle produit de la chaleur.

 

Chaufferette corps

Voilà à quoi ressemble un pack de chaufferette moderne.

Contrairement à la bouillotte magique, elle est à usage unique. Son principal avantage est qu’elle chauffe plus longtemps. Elle est donc plus efficace que la bouillotte magique surtout lors de longues sessions de pêche.

Elle se décline sous plusieurs formes : les patchs pour les mains et les pieds (jusqu’à 5h de chaleur) ou encore pour le corps (jusqu’à 10h de chaleur).

Les différentes formes de la chaufferette de contact en font un accessoire de pêche idéal pour la pêcher la carpe en hiver.

Les chaufferettes de contact sont très abordables (à partir de 2,50€). Elles sont vendues principalement dans les magasins de sport ou sur Internet.

Parmi toutes les chaufferettes existantes, la chaufferette de contact regroupe toutes les qualités requises pour intégrer votre liste indispensable de matériel de pêche dédié à la carpe. Elle vous protégera efficacement du froid sans vous gêner dans votre pêche.

 

Maintenant que vous savez tout, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas sortir vos cannes à carpes. Vous pourrez ainsi profiter des avantages de pêcher la carpe en hiver !

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Un accessoire tendance en hiver pour les sports en extérieur.
2. La chaufferette de contact, un accessoire idéal pour pêcher la carpe en hiver.
3. Disponible à des prix très abordables.

2 commentaires

  • Arnaud

    Bonjour,

    Excellent article! Je ne savais pas que çà existait. J’aimerai bien acheter une chaufferette pour les pieds mais j’hésite. Est-ce que celle des pieds ne gêne pas quand on pêche avec des bottes? Est-ce que vous pouvez me donner votre avis dessus?

  • Bonjour Arnaud,

    La chaufferette de contact pour les pieds fonctionne aussi bien que celles pour le corps ou les mains.

    Nous l’avons testé en hiver: la chaufferette pour les pieds ne gêne pas quand vous marchez avec vos bottes. Il faut simplement à bien vérifier à la positionner correctement sous la chaussette. Un mode d’emploi est fourni avec la chaufferette pour bien l’utiliser.

    Vous pouvez en acheter un exemplaire pour tester. Vu son prix, vous ne prenez pas de risque.

    A bientôt

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *