Les 7 règles pour la pêche à la carpe en 2018
Comme tout autre loisir, la pratique de la pêche de la carpe obéit à un ensemble de règles propres que nous vous proposons de partager.
Mais pourquoi faire un article sur ce sujet ? Eh bien parce que la pêche se pratique avec un partenaire. Pour le carpiste, ce partenaire de jeu est la carpe. Sans ce poisson d’eau douce, pas de pratique de la pêche !
Les acteurs de la pêche de loisir ont donc mis en place 7 principales règles pour encadrer la pratique de la pêche. Ces règles concernent principalement le matériel et l’environnement.
Tout ceci est mis en place dans l’unique but de protéger l’intégrité physique de la carpe et son bien-être. Après tout, la carpe est aussi un être vivant qui mérite le respect comme tout autre être vivant présent sur notre planète.
Les 7 principales règles pour la pêche à la carpe
La pratique de la pêche de la carpe laisse un large choix dans le matériel à utiliser pour essayer de l’attraper. Cependant, il y a quand même un certain nombre de règles à respecter. On vous les explique tout de suite.
1. Obtenir une carte de pêche
La possession d’une carte de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en France. Cette carte donne un droit d’accès et d’exercice de la pêche sur des zones ou territoires déterminés. Autrement dit, la carte de pêche vous permet de pêcher dans le département de votre choix. L’éventail de cartes de pêche est assez vaste pour choisir celle qui vous correspond.
2. Adhérer à une A.A.P.P.M.A
L’A.A.P.P.M.A est l’acronyme de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique. L’adhésion à une A.A.P.P.M.A est incluse dans la cotisation de la carte de pêche. Cette cotisation vous permet de pêcher dans les zones où votre association est installée.
Par exemple, si vous prenez une carte de pêche dans le département de l’Essonne (département 91), vous pouvez pêcher sur les étangs situés dans ce département (sous réserve que l’A.A.P.P.M.A possède les droits d’exploitation des lieux de pêche du département).
3. S’équiper selon les modes de pêches autorisés
Chaque carpiste doit s’équiper de matériel de façon à respecter les critères de modes de pêche suivants :
– Maximum de 4 lignes montées sur cannes.
– Chaque ligne munie de 1 hameçon maximum.
– Les cannes doivent être disposées à proximité du carpiste.
Ces critères valent uniquement pour le département dans lequel vous avez pris votre carte de pêche.
Sur tout le domaine public de France (en dehors de votre département), vous pouvez pêcher seulement avec 1 ligne montée sur canne. Si vous possédez la vignette de réciprocité E.H.G.O (Entente Halieutique du Grand Ouest), vous pourrez pêcher avec plusieurs lignes dans les départements membres ainsi que dans les C.H.I concernés (Club Halieutique Interdépartemental). Pour cela, il faut souscrire à l’option de réciprocité.
Note : pour les femmes et les enfants de moins de 12 ans, 1 seule ligne est autorisée.
4. Pêcher durant les heures d’ouvertures
La pêche peut s’exercer 30 minutes avant le lever du soleil et jusqu’à 30 minutes après son coucher. Les horaires de référence se basent sur un calendrier officiel majoré d’une heure en fonction du décalage horaire selon les saisons (été ou hiver).
Vous pouvez consulter le calendrier 2018 en cliquant sur le lien.
La pêche de la carpe de nuit peut être autorisée, par arrêté préfectoral, dans certains secteurs de cours d’eau et de plans d’eau de 2ème catégorie.
5. Respecter la période d’ouverture
D’une manière générale, la pêche de la carpe est ouverte toute l’année du 01 janvier au 31 décembre de la même année. Pour certains lieux de pêche, il peut exister des règles particulières. Avant de pêcher sur la zone choisie, vérifiez bien qu’il n’y a pas de période de fermeture de la pêche. Cela vous évitera quelques surprises.
6. Proscrire le transport de carpes !
La réglementation interdit de transporter vivantes les carpes de plus de 60 cm de jour comme de nuit. Si vous vous risquez à cette pratique, sachez que celle-ci est punie par la loi. C’est une infraction punie d’une amende de 22 500 €, conformément à l’Art. L.436-16 (5°) du Code de l’environnement.
Autre point important : pendant la nuit, aucune carpe pêchée ne peut être maintenue en captivité ou transportée.
Durant les sessions de pêche de nuit, toute carpe attrapée doit donc être immédiatement relâchée pour une remise à l’eau. Cette remise à l’eau doit se faire dans le respect de la carpe de façon à respecter son bien être et en limitant son stress.
7. Éviter les ouvrages de navigation et les réserves de pêche
Il existe une interdiction de pêcher près des ouvrages de navigation car ces lieux sont dangereux. Cette interdiction est valable quelque soit le lieu de pêche (depuis la rive ou directement sur l’eau) et quelque soit le matériel utilisé (bateau, barque ou float-tube).
Par exemple, il est interdit de pêcher proche d’un barrage ou de naviguer sur l’eau proche d’un barrage (à moins de 50m en aval).
Pour ce qui est de la pêche en réserve, elle est interdite de manière à pouvoir laisser les carpes se reproduire en toute tranquillité. Près des ouvrages de navigation, vous pouvez également trouver des zones de réserve de pêche. Elles sont également interdites à la pêche pour la même raison que celle évoquée juste haut dessus.
Le nombre de règles générales à respecter est finalement restreint. Mais elles sont essentielles pour une pratique de la pêche saine et dans le respect de la carpe. Ces règles essentielles sont principalement tournée vers la réglementation du matériel et lié à la protection de l’environnement.
CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Dès règles basées sur le droit de pêche grâce à la carte de pêche.
2. Un cadre pratique assez souple pour les pêcheurs.
3. Des règles mises en place pour préserver les carpes dans leur milieu naturel.
Que pensez-vous de ces règles pour la pêche de la carpe?
Note : cette liste synthétise les principales règles pour la pêche de la carpe. Ces règles peuvent faire l’objet d’ajustements selon les départements, plus particulièrement pour la protection de certains milieux aquatiques. Il convient donc de se reporter aux documents fournis par votre association agréée de pêche ou aux informations affichées dans la mairie de la ville choisie pour pêcher.