Pêcher la carpe en réciprocité, comment ça marche ?

Dans la pratique de la pêche, la notion de réciprocité est indissociable de la carte de pêche. La réciprocité est un sujet un peu flou pour de nombreux pêcheurs que nous avons décidé de rendre simple et clair.

Il y a quelques semaines, nous nous sommes intéressé à l’utilité d’acheter une carte de pêche et plus particulièrement le fait que vous pouviez pêcher dans tout le département de l’A.A.P.P.M.A à laquelle vous êtes rattaché. Ici, nous allons vous expliquer la notion de réciprocité et son intérêt pour le pêcheur.

La réciprocité pour la pêche à la carpe, qu’est-ce que c’est ?

La réciprocité est un mot récurrent dès que l’on parle de carte de pêche. Ces deux termes sont indissociables et importants lorsque l’on parle de la pêche.

Avant de passer à la définition de ce terme, il faut replacer le contexte dans lequel cette notion a été mise en place.

Les origines de la réciprocité pour la pêche

Avant 2005, le pêcheur devait cumuler plusieurs vignettes issues de différents départements dont dépendaient les associations de pêche (A.A.P.P.M.A). Cela est devenu un casse-tête pour le pêcheur qui se retrouvait avec plusieurs vignettes apposées sur sa carte de pêche, ce qui la rendait rapidement illisible et peu pratique.

C’est dans ce contexte que la plupart des associations (A.A.P.P.M.A) et des fédérations de pêche de France, qui les regroupent, ont décidé d’harmoniser et de faciliter l’accès à des domaines de pêche plus étendus. Pour cela, le territoire français a été découpé en 3 zones du nord au sud : E.H.G.O, U.R.N.E et C.H.I depuis une dizaine d’années.

La réciprocité pour la pêche à la carpe, comment ça marche ?

Le découpage en trois zones a permis d’harmoniser la gestion des droits d’accès à la pêche. Le but de cette disposition est de faciliter la pratique de la pêche en simplifiant les formalités d’adhésion et en offrant un territoire de pêche plus vaste.

La réciprocité peut donc se définir comme la mise en commun de certains territoires, organisée avec des règles communes, afin de favoriser la mobilité des pêcheurs entre départements.
Autrement dit, la réciprocité constitue un ensemble d’accords, entre les A.A.P.P.M.A et les fédérations de pêche locales, qui permet un accès plus large aux domaines de pêche public pour tous les pratiquants.

Prenons un exemple concret : un pêcheur qui pêche habituellement dans le département de la Seine et Marne (77) peut pratiquer la pêche dans le département des Yvelines (78) s’il a adhéré à l’option de réciprocité.

Pêcher en réciprocité

3 groupes d’accords pour la pêche en France.

 

La carte ci-dessus représente les accords qui existent entre les différents départements de France. Comme vous pouvez le voir, il existe 2 types d’accords pour la pêche en France.

1er type d’accords : accord entre certains territoires décidé par quelques A.A.P.P.M.A d’un même département comme par exemple la réciprocité en Savoie, en violet sur la carte.

2ème type d’accords : accord définit par l’ensemble des A.A.P.P.M.A d’un même département comme avec la Corse, en vert sur la carte.

Comment adhérer à la réciprocité pour pêcher la carpe ?

L’accès à la réciprocité est une option facultative que le pêcheur peut souscrire s’il le désire. Cette option prend la forme d’une cotisation supplémentaire qui vient s’ajouter au prix de base de la carte de pêche (il existe des exceptions que nous détaillerons un peu plus bas).

Une adhésion nécessaire pour accéder à la réciprocité

L’adhésion à l’option est nécessaire si vous vous trouvez dans l’un de ces cas de figure :

  • Si vous avez une carte de pêche « Personne majeure », l’option de réciprocité est une option complémentaire qui viendra augmenter le coût global de votre carte de pêche. Le prix annuel de cette option est de 25€ et vous permettra de pêcher sur les territoires faisant partie des accords de réciprocité entre l’E.H.G.O, l’U.R.N.E ou le C.H.I.
  • Si vous possédez une carte de pêche « Inter-fédérale », l’option est déjà incluse. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’acheter de vignette puisque le prix tient déjà compte de la réciprocité. Le prix annuel de cette carte de pêche est de 95€.

Une option gratuite pour certaines cartes de pêche

Pour ce qui est des cartes de pêche dites « Découverte Femme », « Découverte -12 ans », « Personne mineure » ou « Hebdomadaire », l’option de réciprocité n’est pas nécessaire. Ces cartes permettent à leur détenteur de pêcher dans les départements ayant conclu des accords sans acheter la vignette. Pour ces cartes de pêche, l’option est donc gratuite.

Dans la réglementation de la pêche pour la carpe, la réciprocité est une option facultative qui permet de découvrir d’autres zones de pêche pour un coût raisonnable. Cette option participe, par ce biais, à la mobilité des pêcheurs et au rayonnement de la pêche en France.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. La réciprocité permet d’étendre les zones de pêche et de simplifier les formalités d’adhésion.
2. Trois groupements territoriaux : E.H.G.O, U.R.N.E et C.H.I.
3. Une cotisation facultative pour obtenir étendre les zones de pêche.

Et vous, est-ce que vous utilisez cette option lors de vos sorties de pêche à la carpe ?

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

Un message

  • gilbert schweitzer

    très bien le changement

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *