Moulinet débrayable, devenez incollable !

Qu’est-ce qu’un moulinet « débrayable » ? Cette question vous intrigue ? Derrière cette mention se cache un mécanisme particulier de frein qui équipe certains moulinets.

Découvrez comment fonctionne le moulinet débrayable ainsi que son intérêt pour pêcher la carpe. Le moulinet débrayable n’aura alors plus de secrets pour vous !

Le moulinet débrayable, qu’est-ce que c’est ?

Un moulinet débrayable est équipé d’un mécanisme de frein spécifique, le frein débrayable. Dans l’équipe de Pêcher Malin, on le qualifie de frein magique !

En général, on distingue les moulinets débrayables, des moulinets dit « classiques » qui ne possèdent pas ce type de frein. Les moulinets « classiques » sont nommé « moulinet à frein avant ».

Vous avez le choix entre ces 2 types de mécanismes pour choisir votre moulinet à carpe.

 

Le moulinet débrayable et son mécanisme à 2 freins

Le moulinet débrayable possède 2 freins. Ces freins vous servent à des moments bien précis quand vous pêchez la carpe.

Le frein de combat du moulinet, le 1er mécanisme de frein

Le frein principal est généralement situé à l’avant de votre moulinet, sur le sommet du tambour. On dit que ce frein est le frein de combat. C’est-à-dire qu’il est actionné pendant la lutte avec la carpe, une fois accroché à votre hameçon.

Pendant cette lutte, la carpe tente de s’échapper. Le frein sert à retenir la carpe et à contrôler la force de tension qu’elle exerce au bout de la ligne.

Le frein débrayable du moulinet, le 2ème mécanisme de frein

Le frein débrayable est situé à l’arrière de votre moulinet. Il se matérialise par une petite languette située au niveau du pied de votre moulinet. Le frein débrayable est utilisé lorsque votre canne à carpe est posée sur votre repose canne (rod pod).

Moulinet à frein débrayable, mode de fonctionnement

Pour activer le frein débrayable, vous devez actionner la petite languette située au niveau du pied de votre moulinet. En effectuant cette manipulation, vous coupez la liaison entre le frein principal et le mécanisme du tambour de votre moulinet.

Comme la liaison est coupée entre le frein principal et le tambour, votre ligne n’est plus bloquée par le frein. Le tambour peut alors dérouler votre fil de pêche sans que le frein principal oppose une résistance.

Au moment du départ d’une carpe, votre ligne se déroule sans effort. La carpe peut partir avec votre ligne de pêche dans sa fuite. A ce moment-là, la carpe ne sent pas de résistance. Elle peut donc fuir sans être trop agressive.

Une fois que vous tenez votre canne en main, il vous suffit simplement d’actionner la manivelle de votre moulinet. Cela enclenche automatiquement le frein principal pour combattre la carpe.

Du coup, la connexion entre le frein principal et le tambour de votre moulinet est rétablie.

En activant de nouveau le frein principal, la carpe est stoppée dans sa fuite. Le frein de combat permet d’opposer une résistance pour contrôler la carpe.

Moulinet debrayable Daiwa

La languette du frein secondaire, une caractéristique visuelle du moulinet débrayable !

 

Le fonctionnement du moulinet débrayable est très simple. Il facilite la prise en main de votre moulinet pour pêcher les carpes.

Avantages et inconvénient du moulinet débrayable

La simplicité du fonctionnement du moulinet débrayable lui permet d’avoir de nombreux avantages. Il existe également un inconvénient majeur à ne pas négliger. Eh oui, comme pour le reste du matériel de pêche pour la carpe, le moulinet parfait n’existe pas !

Les avantages du moulinet débrayable

Vous pouvez constater que le fonctionnement du frein débrayable est très simple. Elle ne demande pas de compétences techniques particulières. C’est là tout son intérêt !

Le 1er avantage du moulinet à frein débrayable est sa facilité d’utilisation. Le mécanisme de frein débrayable vous permet d’ajuster le frein principal au moment où votre canne est au repos.

Le frein débrayable vous permet donc d’ajuster le niveau du frein de combat avant qu’une carpe puisse attraper votre hameçon. N’est-ce pas magique ?!

Du coup, vous pouvez effectuer d’autres activités sur votre poste de pêche.  Vous pouvez avoir l’esprit libre sans être constamment inquiet de rater un départ à cause d’un frein trop serré.

Le 2ème avantage du frein débrayable est que la carpe ne sent pas de résistance dans sa fuite. C’est très pratique et plus particulièrement lors de départs brusques de carpes (carpes sauvages ou combatives).

La carpe peut s’échapper sans pour autant entrainer votre canne avec elle.
Comme la carpe ne sent pas de résistance, votre canne reste bien fixée sur votre repose canne (rod pod). Cela peut éviter quelques mésaventures, notamment avec du matériel qui finit à l’eau !

L’inconvénient majeur du moulinet débrayable

Le principal inconvénient du moulinet débrayable réside justement dans l’ajout du frein secondaire. Pourquoi ? Eh bien parce que ce 2ème mécanisme de frein combiné au frein principal alourdi le poids global de votre moulinet.

Pour certains carpistes, le poids supplémentaire du moulinet débrayable ne pose pas de problème. Alors que pour d’autres, c’est un inconvénient important pour pêcher la carpe.

 

Vous pouvez vous faire une idée plus précise sur le type de moulinet à carpe le plus adapté pour vous.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter notre article sur comment choisir entre moulinet débrayable ou à frein avant ? On vous détaille une méthode simple pour choisir votre type de moulinet à carpe.

Les avantages que vous gagnez grâce à un mécanisme ingénieux sont compensés par un inconvénient tout relatif !

Les caractéristiques spéciales de votre moulinet engendrent des inconvénients plus ou moins gênants. C’est une loi incontournable en physique !

La simplicité de fonctionnement et d’utilisation du moulinet débrayable en font un outil presque magique !

 

CE QU’IL FAUT RETENIR
1.    Moulinet débrayable est équipé de 2 freins.
2.    Frein débrayable = liaison coupée entre le frein principal et le tambour de votre moulinet.
3.    De nombreux avantages pour un inconvénient relatif !

La seule question que vous devez-vous posez maintenant est la suivante : le moulinet débrayable correspond-il à votre style de pêche ?

Vous êtes le seul ou la seule à détenir la réponse !

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

4 commentaires

  • Seb

    Vous pouvez m’aider : comment est-ce que je dois me servir de mon moulinet débrayage au bord de l’eau ? Merci

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Seb,

    Pour vous servir du frein débrayable sur votre moulinet à carpe, vous avez besoin de lancer votre montage sur votre zone de pêche. Puis, posez votre cannes sur son support.

    Ensuite, activez la languette derrière votre moulinet. Cela active le mécanisme du frein débrayable de votre moulinet.

    Vous n’avez plus qu’à atteindre une touche sur votre ligne. Dès qu’une carpe saisi l’hameçon et tente de s’enfuir, il ne vous reste plus qu’à prendre votre canne pour repasser automatiquement sur le frein principal.

    Bonne pêche !

  • Patrice

    Merci pour ces précieuse informations. Est ce qu’il y a un deuxième réglage à faire sur l’autre mécanisme de frein à l’arrière ?

  • Mickaël Mickaël

    Bonsoir Patrice,

    Merci pour votre message.

    Au sujet du réglage de votre moulinet débrayable, vous avez simplement à activer la languette qui se trouve à l’arrière de votre moulinet à carpe. Cette languette permet au frein débrayable de s’actionner.

    Du coup, cette action permet de couper la liaison entre le frein principal et le tambour de votre moulinet à carpe.

    Dès que vous avez effectué cette étape, vous n’avez pas de réglages supplémentaires à réaliser.

    Bonne pêche !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *