Matériel pour la carpe : quel abri de pêche choisir ?

Choisir votre abri de pêche dédié à la carpe est un moment important. Un abri de pêche figure parmi les équipements de pêche les plus cher. Rater cet achat peut vous coûter cher !

Notre guide vous dresse la liste complète des abris de pêche pour la carpe. Nous vous dévoilons aussi les points clés à comparer pour bien le choisir.

Avec notre guide, gagnez du temps et évitez les pièges en choisissant un abri de pêche adapté à votre style de pêche !

Les abris de pêche pour la carpe : quels sont les matériels de pêche concernés ?

Le matériel de pêche dédié à la carpe ne se limite pas aux cannes à carpes. Il recouvre des équipements de pêche de différentes natures (matériel d’amorçage, matériel de soutien, etc.).

Les abris de pêche sont des équipements conçus pour votre sécurité et votre confort au bord de l’eau.

On peut définir un abri de pêche de 2 façons différentes.

Un abri de pêche peut se définir comme un équipement qui vous protège des conditions météo (vent, pluie, soleil, chaleur et froid). On parle alors d’un matériel qui vous sert de lieu de refuge face au mauvais temps.

Un abri de pêche peut aussi être une petite habitation rudimentaire et provisoire. Dans ce cas, il s’agit d’un équipement qui vous permet de pêcher la carpe plus longtemps.

Un abri de pêche dédié à la carpe se décline en 2 types d’équipements : le parapluie de pêche et la tente de pêche.

Chaque matériel possède ses particularités pour pêcher la carpe sur des sessions de pêche plus ou moins longues. Ces particularités affectent aussi leur utilisation et leur degré de protection au bord de l’eau.

Voyons ensemble les critères clés à comparer pour faire le choix entre ces 2 types d’abris de pêche pour la carpe.

Le parapluie pour la carpe : un abri de pêche destiné aux courtes sessions

Le parapluie de pêche est le 1er type d’abri qui peut compléter votre matériel de pêche à la carpe. Ses particularités en font un équipement idéal pour les pêches rapides.

Les particularités du parapluie de pêche pour la carpe

Le parapluie de pêche est un équipement portatif. Le parapluie de pêche dédié à la carpe se compose d’une toile, d’un manche et de 8 branches (appelées « baleines »).

L’intérêt du parapluie de pêche est de vous protéger des changements rapides de la météo (pluie, vent, soleil, etc.). Il peut aussi servir à protéger une partie de votre matériel de pêche dédié à la carpe (matériel d’amorçage et appâts, etc.).

Il participe à votre confort et à votre sécurité au bord de l’eau. C’est donc un matériel de pêche indispensable pour pêcher la carpe.

Le parapluie de pêche pour la carpe est un abri temporaire. C’est un équipement simple, facile à monter et à transporter. Il est bien adapté aux courtes sessions de pêche au printemps et en automne.

Son principal point faible est qu’il est moins stable qu’une tente de pêche.

Le parapluie de pêche est adapté à toutes les pratiques statiques de la pêche à la carpe :

  • Pêche au lancer : pêche à l’anglaise, pêche au flotteur et pêche au feeder
  • Pêche au coup
Parapluie peche carpe

Le parapluie pour la carpe est un abri de pêche qui se fond bien dans la nature !

 

Parapluie pour la carpe : les critères clés pour bien choisir votre abri de pêche

Pour bien choisir votre parapluie de pêche pour la carpe, vous allez vous focaliser sur 3 critères clés.

Ces 3 points essentiels s’appuient sur la solidité de ces matériaux, de son degré de protection et de son côté pratique au bord de l’eau.

L’imperméabilité de votre parapluie de pêche pour la carpe

La toile est l’un des éléments principaux de votre parapluie de pêche. C’est la toile qui vous protège des conditions météo et qui vous permet de vous abriter.

Du coup, la toile doit être solide pour résister aux coups de vent et aux fortes pluies. Elle doit aussi être imperméable pour éviter à l’eau de vous mouiller.

En général, la toile est fabriquée en fibres synthétiques (polyester et nylon). Le polyester est utilisé pour les parapluies de pêche de moyenne gamme. Et le nylon est utilisé pour les parapluies haut de gamme.

Ces fibres synthétiques permettent d’avoir une toile solide imperméable. Le nylon permet aussi de sécher très vite et absorbe peu d’eau.

Prenez en compte les saisons où vous compter utiliser votre parapluie de pêche. Certaines toiles ont des caractéristiques spécifiques à certaines conditions météo.

 

Par exemple, certaines toiles filtrent les rayons ultra-violets (UV). Ce type de toile vous protège des puissants rayons du soleil en été.

Autre exemple, certaines toiles sèchent plus vite. Cette caractéristique est intéressante si vous pêchez la carpe en automne ou hiver.

Ce sont des facteurs à prendre en compte pour choisir un parapluie de pêche efficace.

La solidité de votre parapluie de pêche pour la carpe

L’armature de votre parapluie de pêche est le 2ème critère clé à prendre en compte. Tout comme la toile, l’armature doit être de bonne qualité. Ici, l’armature faite référence aux « baleines » et au manche.

Par exemple, une armature en acier vous garantit une très forte solidité. Par contre, elle sera plus lourde qu’une structure en aluminium qui sera lus légère mais moins résistante que l’acier.

Les matériaux utilisés pour l’armature vous permettent de définir le rapport que vous souhaitez avoir entre solidité et poids de votre matériel.

En plus de l’armature des baleines, le manche joue aussi un rôle important dans la structure de votre parapluie.

Le manche permet de positionner la toile de façon à vous protéger de la météo. Il permet aussi de fixer le parapluie solidement dans le sol.

En général, le manche est fabriqué avec du métal (fer, inox ou aluminium). Ces matériaux sont solides et résistant dans le temps.

Optez pour un manche en inox. L’inox résiste bien à la corrosion ce qui vous permet de conserver plus longtemps votre parapluie.

Astuce N°1 : évitez les éléments en carbone pour votre parapluie de pêche. En cas d’orage, cela attirera la foudre ! Mauvaise idée quand il s’agit de lieu pour s’abriter des caprices de la météo.

Un bon parapluie de pêche est un parapluie qui s’adapte à la météo.

Par exemple, privilégiez un parapluie qui vous permet de l’orienter dans toutes les directions (tête amovible). C’est très pratique si le vent change de direction pendant la journée.

La taille de votre parapluie de pêche pour la carpe

Le 3ème critère clé est lié aux dimensions de votre parapluie de pêche.
Les dimensions de votre parapluie doivent être adaptée à votre gabarit et à votre poste de pêche.

En général, un parapluie de pêche a une largeur située entre 220 cm et 250 cm. Cette largeur vous offre une protection maximale. Elle vous assure d’être au sec et de protéger une partie de votre matériel de pêche à la carpe.

Astuce N°2 : Si vous pêchez en duo, vérifiez bien que le parapluie peut aussi abriter votre co-équipier.

En plus des dimensions de votre parapluie de pêche, il faut faire attention à son encombrement. Il doit se ranger facilement et ne pas être trop volumineux.

Pour être complet, vous pouvez aussi privilégier un parapluie dont le coloris permet de vous camoufler dans la végétation.

En général, les parapluies de pêche proposés sont verts. Cette couleur permet de camoufler dans l’environnement votre parapluie. Au-delà de l’aspect esthétique, c’est un point à prendre en compte sur certains lieux de pêche.

Certaines zones de pêche ont des règles qui imposent un coloris harmonisé avec la nature.

Astuce N°3 : privilégiez un coloris vert pour être en phase avec certaines règles de pêche sur lieux publics ou privés.

Un parapluie de pêche modulable

Le 4ème critère essentiel est d’opter pour un parapluie de pêche modulable. Certains modèles de parapluie sont vendus avec une toile supplémentaire.

Vous pouvez transformer votre parapluie de pêche en abri provisoire. C’est une solution économique tout en ayant un matériel adaptable aux conditions de pêche.

Veuillez bien à ce que la toile supplémentaire possède des fermetures éclair pour être étanche.

Choix parapluie peche carpe

Le choix de votre parapluie de pêche pour la carpe est une affaire de compromis.

 

Parapluie de pêche pour la carpe : quel budget consacrer ?

Comme pour l’ensemble de votre matériel de pêche dédié à la carpe, les fourchettes de prix sont large.

Du coup, votre budget peut aussi être très variable. Le prix de votre parapluie de pêche évolue en fonction de la qualité des matériaux utilisés, la présence des 3 critères essentiels, du modèle ou encore de la marque.

Par exemple, le prix de départ d’un parapluie de pêche tourne autour de 45€. Les prix peuvent dépasser les 150€. Tout est question d’équilibre entre vos besoins et votre budget.

Bivouac ou tente pour la carpe : un abri de pêche adapté aux longues sessions

La tente de pêche est le 2ème type d’abri utilisable pour compléter votre matériel de pêche à la carpe. Elle est idéale pour pêcher la carpe sur de longues sessions.

Les particularités de la tente de pêche pour la carpe

La tente de pêche est un abri similaire à une petite habitation provisoire et démontable. L’abri est constitué d’une structure rigide couverte d’une toile. La tente de pêche pour la carpe est plus connue sous les noms « bivouac » ou « biwy ».

La tente de pêche se compose d’une armature avec des arceaux rigides et d’une toile. Certains modèles intègrent aussi une sur-toile qui permet de protéger davantage la tente.

La tente de pêche a de multiples usages. D’abord, elle vous protège de la météo et du changement de température sur de longues sessions de pêche.

Ensuite, la tente vous permet de vous reposer et d’abriter une partie de votre matériel de pêche dédié à la carpe (bedchair, sac de couchage, appâts, nourriture, etc.). Elle vous protège aussi des petits animaux qui s’activent la nuit.

La tente de pêche contribue à votre sécurité et à votre confort de pêche. C’est donc un matériel de pêche important surtout si vous pêchez lors des saisons les plus rudes.

Comme la tente est peu mobile, elle est utilisée essentiellement pour la pêche au lancer sur plusieurs jours (sessions de plus de 24h et enduros).

Selon vos besoins, vous pouvez opter pour une tente de pêche modulable. Par exemple, vous pouvez ajouter une sur-toile pour les saisons froides. Ou bien enlever l’ouverture centrale en été.

Contrairement au parapluie, la structure rigide de la tente vous permet de faire face aux conditions météos les plus difficile.

Comment bien choisir votre tente de pêche pour la carpe ?

Le choix de votre tente de pêche va directement affecter votre confort et votre sécurité au bord de l’eau. Vous devez donc être vigilant pour bien choisir votre tente de pêche pour la carpe.

Pour effectuer le bon choix, voici les principaux critères à comparer pour bien choisir votre tente de pêche pour la carpe.

Les critères pour bien choisir votre tente de pêche pour la carpe sont nombreux. Néanmoins, il existe 3 critères essentiels à respecter. Nous vous indiquons les critères à privilégier pour faire le bon choix !

Caractéristiques de la toile pour votre tente de pêche

Comme pour le parapluie, la toile est l’élément essentiel de votre tente de pêche pour la carpe. Du coup, les matériaux utilisés pour la toile et les arceaux doivent être de qualité.

En général, la toile est en fibres synthétiques (polyester ou nylon). Ces fibres synthétiques ont la capacité d’absorber peu d’eau.

Du coup, votre toile de tente a la capacité de laisser l’eau glisser à sa surface sans l’absorber (effet de déperlance).

L’autre particularité de ces fibres est qu’elles évacuent bien la transpiration (eau à l’état liquide). La toile va donc évacuer la transpiration ou l’humidité au lieu de la conserver.

Vous gardez l’intérieur de votre tente sain et sec et évitez de rendre humide votre matériel de pêche pour la carpe (sac de couchage, bedchair, appâts, etc.).

Astuce N°4 : pensez à vérifier que la tente est vendue avec un tapis de sol. Pour certains modèles, le tapis est vendu à part.

Les dimensions de votre tente de pêche pour la carpe

La tente doit être adaptée à votre gabarit et au nombre de carpistes qu’elle doit abriter.
Si vous pêchez seul, il vous faudra une tente d’une largeur minimale de 210cm. Cette largeur vous laisse assez de place pour vous reposer.

Cette largeur vous permet aussi de garder à l’abri une partie de votre matériel de pêche à la carpe.

Si vous pêchez en duo, vous aurez besoin d’une tente de pêche dont la largeur minimale sera de 3,20m (320 cm) et 3,10m (310 cm) en profondeur.

Idéalement, une tente de 3,25m (325 cm) en largeur et environ de 3,40m (340 cm) en profondeur constitue un bon abri de pêche. Vous aurez assez de place pour vous abriter à 2 sans vous marcher dessus.

Astuce N°5 : renseignez-vous pour savoir si vous pouvez mettre 2 bedchairs dans votre tente de pêche. Vous éviterez les mauvaises surprises au bord de l’eau !

La facilité du montage et démontage de votre tente de pêche

La simplicité du montage et démontage est un point important pour votre tente de pêche.

Le matériel de pêche à la carpe est conséquent surtout pour de longues sessions. Il est donc important de passer un temps limité à transporter, déballer et remballer votre équipement de pêche.

Du coup, essayez de choisir une tente qui se monte et se démonte facilement. Vous économiserez du temps pour le consacrer à l’essentiel : la pêche !

Vérifiez que la tente est vendue avec un sac de transport. Cela facilitera vos déplacements et vous permettra de la ranger sans risquer de l’abimer.

En plus de ces 3 critères essentiels, vous pouvez aussi trouver d’autres critères plus secondaires. Ils participent davantage à la praticité d’utilisation au bord de l’eau.

L’ouverture et la sur-toile de votre tente de pêche

Selon le modèle de votre tente de pêche, il existe différents types d’ouverture : porte avec fermeture éclair sur les côtés ou fermeture du bas vers le haut.

Quel que soit le type de fermeture, optez pour une fermeture hermétique qui ne laissera pas entrer le froid dans la tente. Pensez aussi au côté pratique : sortie rapide pour rejoindre vite vos cannes en cas de départ.

Pour la sur-toile, il s’agit d’un équipement secondaire. Elle vous sera utile si vous comptez pêcher en automne et en hiver.

Comme pour le manteau de pêche pour la carpe, la sur-toile est une couche externe.

Le rôle de la sur-toile est de protéger la structure globale de votre tente ainsi que la toile principale. Elle protège votre tente des pluies ou des vents violents. La sur-toile contribue à garder votre tente imperméable et étanche.

Choix tente peche carpe

La tente (ou bivouac), un abri de pêche fiable pour pêcher la carpe sur de longues périodes.

 

Tente de pêche pour la carpe : quel budget prévoir ?

Comme pour le parapluie de pêche, les fourchettes de prix sont assez larges. Il y en a pour tous les gouts et toutes les bourses !

Le 1er prix pour une tente de pêche débute à partir de 99€. Le prix d’une tente de pêche haut de gamme peut dépasser les 400€.

Les prix des tentes de pêche de milieu de gamme se situent entre 140€ et 200€. Pour ce prix, vous avez une bonne tente de pêche solide et pratique.

Vous équiper d’une tente de pêche pour la carpe peut vite faire flamber votre budget dédié à votre matériel de pêche. C’est pour cette raison qu’il est important que vous définissiez l’usage de votre tente.

Pour vous aider, voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour définir l’usage de votre tente de pêche pour la carpe :

  • Est-ce vous allez pêchez toute l’année ou seulement quelques mois ?
  • Est-ce que vous allez pouvoir transporter tout votre matériel de pêche en plus de votre tente ?
  • Est-ce que vous êtes motivé à passer plus de temps à monter et démonter votre matériel de pêche ?
  • L’achat de votre tente de pêche aura-t-il un impact sur le reste de vos achats liés au matériel de pêche à la carpe ?
  • Est-ce que les budgets évoqués sont-ils à votre portée ?

Vos réponses à ces questions devraient vous aider à définir vos besoins et usages. L’achat d’une tente de pêche est un investissement qui s’amortit au fil des années.

Abris de pêche pour la carpe : comment bien entretenir votre matériel ?

L’achat d’un parapluie ou d’une tente coûte cher. L’entretien de votre abri de pêche est crucial pour le conserver longtemps.

L’entretien est le même pour votre parapluie ou votre tente de pêche. Voici les étapes à réaliser après chaque session :

  1. Prenez une éponge et de l’eau froide ou tiède dans un sceau ou passez votre toile sous une douche froide
  2. Nettoyez la toile avec une votre éponge humide
  3. Rincez la toile avec la même éponge
  4. Faites sécher la toile à l’air libre pendant une journée
  5. Dès que votre toile est sèche, rangez-la dans son sac dans un lieu sec

Astuce N°6 : utilisez de l’eau froide pour nettoyer votre toile. L’eau chaude risque de friper votre toile.

Le matériel complémentaire aux abris de pêche pour la carpe

Les abris de pêche pour la carpe ne sont pas les seuls équipements qui vous protègent des conditions météo.

Pour être complet, les vêtements de pêche à la carpe complètent votre protection contre les éléments.

Ils vous aident à vous protéger de la météo en adaptant votre tenue aux conditions de pêche.

Les vêtements de pêche à la carpe vous offrent une plus grande flexibilité que les abris de pêche. Par exemple, ils vous permettent de pratiquer la pêche à la carpe itinérante (pêche à rôder).

La pêche itinérante ne permet pas l’utilisation d’un abri de pêche.

Les vêtements de pêche sont vos seuls moyens de protection contre la pluie, le vent et le froid. Ils sont indispensables aux saisons où les conditions météo changent vite (printemps automne et hiver).

Nous vous conseillons de lire notre guide sur comment choisir votre manteau de pêche pour la carpe. Vous trouverez toutes les informations utiles pour bien vous protéger de la météo.

 

Les abris de pêche à la carpe n’ont plus de secret pour vous ! Vous avez toutes les informations pour choisir l’abri de pêche le plus adapté à votre façon de pêcher la carpe.

Vous connaissez maintenant l’ensemble des abris de pêche pour la carpe. Ces équipements sont peu nombreux mais demandent des connaissances poussées sur les aspects techniques.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Abris de pêche pour la carpe : matériels dédiés à votre sécurité et à votre confort.
2. Il existe 3 types d’abris de pêche pour la carpe : parapluie et tente.
3. Prenez de comparer les critères techniques pour choisir le matériel adapté à votre pratique.

Avez-vous des difficultés pour choisir votre abri de pêche pour la carpe ?

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *