Les 2 rôles de la carpe commune dans la chaine alimentaire

Pêcher la carpe, c’est d’abord comprendre les relations que la carpe tisse avec les autres espèces aquatiques. Il est donc important pour vous de bien comprendre les 2 rôles de la carpe commune dans la chaine alimentaire. C’est vraiment essentiel pour que vous obteniez des résultats réguliers toute l’année !

Une chaine alimentaire, qu’est-ce que c’est?

Une chaine alimentaire est un ensemble de relations qui détermine l’ordre dans lequel les espèces végétales et animales se font manger.
Dans le milieu aquatique en eau douce, elle permet de hiérarchiser les relations alimentaires entre les espèces végétales et les espèces animales.

Une chaine alimentaire aquatique est constituée de 5 maillons essentiels :

  • Végétaux producteurs : ces végétaux produisent les plantes nécessaires au développement de la vie aquatique. Ils permettent aussi aux consommateurs primaires de se nourrir.
  • Consommateurs primaires : ce sont les petits invertébrés (crustacés, larves) qui se nourrissent des plantes créées par les végétaux producteurs.
  • Consommateurs secondaires : c’est l’ensemble des poissons blancs (comme la carpe) et des batraciens (grenouilles). Ces animaux mangent les petits invertébrés et certaines plantes aquatiques.
  • Consommateurs tertiaires : ensemble des poissons carnassiers (brochet ou sandre entre autres) qui se nourrissent exclusivement de consommateurs secondaires.
  • Supers prédateurs : certains animaux comme les oiseaux ou mammifères aquatiques.

Sur l’image juste en dessous, vous voyez que chaque espèce constitue un maillon d’une suite de relations organisée.

Chaine alimentaire aquatique

Exemple des interactions dans une chaine alimentaire aquatique.

Les végétaux et animaux sont donc interdépendants les uns des autres. Leur survie dépend de la bonne santé des espèces dont elles se nourrissent.

Et la carpe dans tout çà ? Nous allons y venir tout de suite.

Les 2 rôles de la carpe commune dans la chaine alimentaire aquatique

La carpe commune entretient des relations alimentaires avec de nombreuses espèces aquatiques.

Où se situe la carpe commune dans cette chaine alimentaire?

La carpe tient une place particulière en tant que « consommateur secondaire ». Elle se situe au centre de la chaine alimentaire aquatique.

Cette place centrale lui permet de jouer 2 rôles importants: un rôle de régulation des espèces et un rôle de proie pour certaines espèces animales.

1er rôle : La carpe commune comme régulatrice des espèces

Un excès de certaines populations de végétaux ou d’animaux peut déséquilibrer l’écosystème global. Il est donc normal que les espèces végétales et animales puissent arriver à un équilibre. En eau douce, la carpe commune joue ce rôle de régulation.

Le 1er rôle de la carpe commune est donc de manger les êtres vivants qui constituent l’écosystème du milieu aquatique.

Pour faire simple, il s’agit des végétaux producteurs et des « consommateurs primaires » de la chaine alimentaire que nous avons évoquée un peu plus haut.

Maitriser les populations végétales

La flore constitue la base de la chaine alimentaire en eau douce. La flore est constituée de végétaux (plantes, algues, mousses) et de phytoplancton qui produisent l’alimentation des petits invertébrés (consommateurs primaires). Leur développement est assuré par la lumière via la photosynthèse.

Ces végétaux font partie du régime alimentaire de la carpe. Rappelez-vous, la carpe est un poisson blanc omnivore. Les espèces végétales font donc partie de son régime alimentaire.

En se nourrissant de végétaux, la carpe permet de maitriser leur prolifération. Par exemple, une trop grande quantité d’algues peut étouffer le développement des autres plantes aquatiques.

Cette prolifération excessive peut nuire à la diversité des plantes aquatiques. Cela conduirait aussi à limiter la diversité des espèces animales (invertébrés et poissons). En effet, ces animaux sont liés aux végétaux producteurs par les relations qu’ils entretiennent dans la chaine alimentaire.

Réguler les populations de petits invertébrés

L’abondance des végétaux producteurs permet aux petits invertébrés de se développer (crustacés, larves, zooplancton). Ces animaux constituent le 2ème maillon de la chaine alimentaire.

Ces petits crustacés font aussi partie du régime alimentaire de la carpe commune. En effet, les crustacés font partie de la famille des animaux invertébrés (avec les larves). Ils sont carnivores et se nourrissent donc du zooplancton (petits animaux aquatiques).

En mangeant ces petits crustacés, la carpe commune permet de réguler leur population. Une trop grande population de ces petits animaux peut déséquilibrer l’harmonie du milieu aquatique. Ils peuvent empêcher le développement du zooplancton indispensable à la vie aquatique.
La carpe commune permet d’être l’une des garantes de cet équilibre de l’écosystème aquatique.

2ème rôle : la carpe commune comme proie

Étant donné que la carpe commune se situe au milieu de la chaine alimentaire, elle joue un 2nd rôle tout aussi important que le 1er. C’est celui de servir de proie pour les carnassiers (brochet, sandre, etc.).

Au menu des carnassiers

Hé oui, la carpe commune sert de repas pour les carnassiers! On vous voit venir… Vous allez nous dire que les carpes n’ont pas de prédateurs.

Hé bien si ! Avant de devenir belle et imposante, la carpe commune passe par différents états : du stade de l’alevin en passant au stade de carpeau. Du coup, la carpe commune a de nombreux prédateurs tout au long de sa croissance.

Par exemple, au stade d’alevin, la perche est un prédateur vorace d’alevins de la carpe.
Autre exemple, le silure est un prédateur très dangereux. Il  peut se nourrir de poissons de tailles moyennes comme la carpe commune (avant stade de maturité de croissance de la carpe).

En plus des carnassiers, la carpe fait aussi face à un autre type de prédateur. Il s’agit du un stade ultime dans la chaine alimentaire aquatique : les supers prédateurs.

Le danger des supers prédateurs

Tout en haut de la chaine alimentaire aquatique se trouve les supers prédateurs. Ils forment le maillon de plus élevé de la chaine alimentaire. Ces supers prédateurs se caractérisent par le fait qu’ils n’ont pas de prédateurs naturels.

Parmi ces supers prédateurs, on peut citer l’homme ou encore certains oiseaux comme le cormoran. Ces supers prédateurs sont une menace pour la carpe commune. Comme pour les carnassiers, ces supers prédateurs peuvent se nourrir de la carpe au cours de sa croissance, même à un stade avancé de sa croissance.

L’homme a été longtemps considéré comme un super prédateur pour la carpe puisqu’il consommait les prises capturées. Du coup, les grosses carpes étaient régulièrement prélevées pour être mangées.

Aujourd’hui, pêcher la carpe est plus un loisir qu’une pratique servant à se nourrir. D’ailleurs, la pratique du no kill (remise à l’eau du poisson après sa capture) s’est beaucoup développée dans la pêche de la carpe.

Par contre, le cormoran ou le héron font toujours partie des menaces potentielles pour la carpe commune. Elles peuvent se faire attaquer par ces oiseaux aquatiques qui consomment de grandes quantités de poissons par jour.

Ces 2 rôles peuvent sembler aller de soi. Pourtant de nombreux carpistes oublient souvent les relations que la carpe établit avec les autres espèces de la chaine alimentaire aquatique.

Comprendre ces relations vous permettra de mieux cerner les comportements de la carpe. Vous serez mieux préparé et vous augmenterez vos chances de l’attraper durant vos sorties de pêche.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Une chaine alimentaire aquatique détermine l’ordre dans lequel les espèces se mangent entre elles.
2. La carpe commune : un poisson blanc qui occupe une place centrale dans la chaine alimentaire aquatique.
3. La carpe commune est à la fois prédatrice et proie.

Connaissiez-vous les relations de la carpe commune dans la chaine alimentaire en eau douce? Échangez vos connaissances avec nous !

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *