Pêcher la carpe de nuit, c’est possible!
L’été est une période propice où l’on peut pratiquer de manière plus intense ses loisirs favoris. C’est aussi une période où l’on peut pêcher la carpe d’une manière différente. En effet, pêcher la carpe de nuit est une manière de découvrir différemment un étang ou un fleuve.
Pêcher la carpe de nuit, des sensations fortes !
Pêcher la carpe de nuit peut être une expérience radicalement différente de la pêche de jour. La nuit, privée de la vue, vos sens sont amplifiés, vos sensations décuplées. Bref, vous vivez et ressentez la pêche de la carpe autrement!
Quelles sensations de se retrouver au milieu de la nature dans son agitation nocturne et d’entendre toutes sortes de bruits inconnus. Cette expérience singulière peut être plaisante et galvanisante. Mais elle ne doit pas faire oublier que cette pratique reste exceptionnelle et qu’il existe un certain nombre de règles particulières à respecter si vous souhaitez la pratiquer.
La carpe de nuit, une exception aux règles de pêche
La pêche de la carpe de nuit est une dérogation à l’interdiction de pêcher définie dans l’Art. L.436-13 du Code de l’environnement. Il détermine les horaires que doivent respecter les pêcheurs pour pêcher.
Normalement, la pêche peut débuter au plus tôt 30mn avant le lever du soleil et se terminer au plus tard 30mn après son coucher. Cette dérogation est délivrée par un arrêté préfectoral. C’est donc le préfet du département qui décide d’accorder ou non le droit de pratiquer la pêche de nuit.
Étant donné que chaque préfet peut décider d’accorder cette autorisation, la réglementation pour pêcher la carpe peut variée selon les départements.
Cela implique donc que les pêcheurs d’un département A pourront pêcher la carpe de nuit alors que les pêcheurs du département B ne le pourront pas.
Pour savoir si la pêche de la carpe de nuit est autorisée dans votre département, vous pouvez consulter l’arrêté auprès des fédérations de pêche locales.
Dans les départements où la pêche de la carpe de nuit est possible, voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez essayer cette pratique.
Pêcher la carpe de nuit, les périodes concernées ?
Dans les départements autorisés, il est possible de pêcher la carpe de nuit entre le 1er juin et le 31 octobre 2015 ce qui correspond aux saisons de l’été et du début de l’automne.
Au cours de ces 4 mois, vous pouvez pêcher les week-ends. Le terme « week-end » est défini comme la période s’étalant du vendredi soir au lundi matin. Cette réglementation concerne toutes les formes de la pêche de la carpe y compris l’organisation d’enduros.
Pêcher la carpe de nuit : quelles sont les conditions à respecter ?
Comme nous avons pu le voir, la réglementation pour pêcher la carpe de nuit est définie par le préfet. Les carpistes qui pratiquent cette pêche doivent donc respecter quelques conditions réglementaires et pratiques.
Vous trouverez ci-dessous les principales conditions à respecter pour pratiquer la pêche de la carpe de nuit dans les règles de l’art !
1. Être en possession d’une carte de pêche ce qui permet d’avoir un droit d’accès à la pêche de nuit.
2. Pêcher sur les zones déterminées par arrêté préfectoral. Chaque préfet détermine les zones concernées par la pêche de nuit. On appelle cela usuellement un « parcours de pêche ». Les zones sont balisées et permettent aux carpistes de s’y installer la nuit pendant leur session de pêche.
3. Remettre à l’eau immédiatement les carpes attrapées. C’est ce qu’on appelle communément la pratique en « no kill ». En effet, il est interdit de garder en captivité les carpes et même de les transporter.
4. Avoir un abri de pêche qui respecte l’environnement direct. L’abri doit être de couleur neutre et discret pour ne pas gêner les animaux qui vivent autour du lieu de pêche. Généralement, l’abri de pêche est de couleur noir ou vert kaki.
5. Utiliser des appâts végétaux, c’est-à-dire des appâts naturels. Tout appât synthétique est donc interdit. Les appâts sous forme de vifs sont aussi interdits.
6. Laisser les lieux propres et ramasser ses détritus.Ce dernier point semble évident mais il n’est pas rare de trouver des déchets après les sessions de certains carpistes. Le respect de la nature est un point important pour préserver les lieux de pêche ainsi que la faune et la flore. Être pêcheur, c’est être un citoyen responsable !
Restez attentifs à la réglementation pour pêcher de nuit. La réglementation évolue vite !
Pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rapprocher de l’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A) qui gère le parcours de pêche de votre département.
Pêcher la carpe de nuit reste finalement une exception par rapport aux autres types de pêche. Elle est soumise à une réglementation stricte mais nécessaire pour préserver la faune et la flore locale.
CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Périodes courtes dans l’année pour pêcher la carpe de nuit.
2. Pêcher la carpe de nuit, une exception aux règles habituelles de pêche.
3. Des conditions simples à respecter mais primordiales pour le respect des carpes et des pêcheurs.
Avez-vous déjà essayé de pêcher la carpe de nuit ? Si oui, qu’avez-vous ressenti lors de votre session de pêche?
Bonjour, en effet la pêche de la carpe de nuit sur le secteur public est de plus en plus compliquée en france. Il y a de plus en plus de carpistes et de moins en moins de spots. Concernant le type de pêche, il est évidemment plus simple de prendre des grosses carpes avec des bouillettes haut de gamme qu’avec des graine, surtout la nuit. Toutefois, j’ai deja vu des papy prendre des amours blancs de + de 30 kg avec un vert de terre 🙂
Pêcher la carpe est un art 🙂
Parfois les meilleurs appâts sont les plus simples!
C’est vrai que la pêche de nuit pour la carpe devient un vrai casse tête. L’augmentation des pêcheurs et les parcours de pêche peu nombreux ne facilitent pas cette pratique.