Les 6 habitats des carpes et leurs particularités

Les carpes sont des poissons dont la capacité d’adaptation est remarquable. Cette capacité a permis aux carpes de se développer dans 6 types habitats différents.

En tant que carpiste, vous devez être capable d’identifier ces 6 habitats et leurs particularités. Ces connaissances vous permettent de mieux comprendre les carpes et leurs lieux de vie.

Un habitat, qu’est-ce que c’est ?

Selon le Larousse, un habitat est un « environnement défini par un ensemble de facteurs physiques dans lequel vit un animal, un groupe ou une espèce ». Vous pouvez lire l’ensemble des définitions sur le site du Larousse.

Pour faire plus simple, cela veut dire qu’un habitat est un lieu qui réunit des caractéristiques particulières (nourriture, climat, faune et flore locale, relief, etc.) pour héberger des espèces végétales et animales.

Pour les carpes, un habitat est donc une zone contenant de l’eau douce où elles peuvent trouver de la nourriture, se reproduire et se reposer. Un habitat est donc un lieu où les carpes peuvent vivre et trouver l’essentiel de leurs besoins quotidiens.

Du coup, les lieux où l’eau est présente et fournit l’essentiel des besoins des carpes sont nombreux. Il n’existe donc pas UN seul lieu de vie mais de MULTIPLES lieux de vies pour les carpes. Cela semble évident en nous lisant mais faites-nous confiance, ce n’est pas le cas pour une bonne partie des carpistes.

Nous avons l’habitude de discuter avec d’autres carpistes pour nous rendre compte qu’une bonne partie d’entre eux ne distingue pas les différences entre les nombreux habitats des carpes. Ils ne comprennent pas leur manque de résultat ou pire leurs capots répétitifs. La plupart du temps, cela est lié à une mauvaise compréhension de leur lieu de pêche.

Vous pouvez éviter cela en analysant votre lieu de pêche et en relevant les points clés des différents lieux de vies des carpes.

Les 6 principaux habitats des carpes et leurs particularités

Vous le savez sans doute, les carpes sont des poissons d’eau douce. Elles vivent donc exclusivement dans des milieux où l’eau n’est pas salée.

Les lieux de vies des carpes vous sont peut-être familiers. Mais savez-vous en donner leurs principaux critères ? Nous allons vous aider à les identifier pour chacun de leurs habitats.

Les grands lacs naturels, un habitat montagneux

Les grands lacs naturels sont de vastes étendues d’eau. L’eau contenue dans les grands lacs naturels peuvent être douces ou salées. Dans le cas d’une eau salée, on parle alors de mer intérieure.

Les lacs sont généralement entourés de terre et même par des montagnes, pour ceux situés en altitude.

La principale caractéristique des lacs est qu’ils sont traversés par un cours d’eau.  Contrairement à une idée reçue, les lacs ne se distinguent pas par leur taille ou leur profondeur. En effet, il existe des lacs dans le monde qui sont plus petits que certains étangs. Pourtant, ils sont qualifiés de lacs.

Par exemple, l’étang du Berre est plus grand (155km²) que le Lac d’Annecy (44km²). C’est donc bien le fait d’être traversé par un cours d’eau qui caractérise les lacs.

L’eau des grands lacs naturels est une eau stagnante. La particularité de cette eau est qu’elle se décompose en plusieurs couches.

On parle alors de stratification des couches d’eau. C’est-à-dire que les couches d’eau ont plusieurs niveaux (comme les étages d’un immeuble).
Ces couches d’eaux se superposent et agissent de façon différente. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un lac, on vous recommande ce site qui fournit des explications claires.

Par exemple, les couches inférieures d’eau possèdent des courants en profondeur et l’eau y est plutôt froide. A l’inverse, l’eau à la surface n’est pas affectée par les courants et l’eau y est plus chaude qu’en profondeur.

La complexité de l’environnement des grands lacs naturels se traduit par une activité plus étendue des carpes. Il est donc plus difficile de les pêcher dans cet habitat.

Les gravières ou ballastières, un habitat artificiel

Les gravières sont des zones étendues creusées artificiellement par l’Homme pour y extraire le gravier niché sous la terre. Après la fin de l’extraction des carrières, les gravières sont remplies d’eau pour ensuite former des étendues d’eaux artificielles.

Les gravières sont de taille relativement grande (quelques dizaines d’hectares). L’eau est stagnante et généralement de bonne qualité. Dans le fond des gravières, le sable et les cailloux filtrent l’eau acheminée par les pluies ce qui contribue à la couleur bleutée de l’eau.

L’eau des gravières est une eau stagnante comme pour un étang. Les bordures d’une gravière permettent de retenir l’eau qui est enfermée comme pour les étangs. Les gravières sont de taille plus grande que les étangs.

L’activité des carpes peut se concentrer sur des zones particulières des gravières en fonction du moment de la journée ou de la nuit.

Habitats lac graviere

2 des terrains de jeu les plus difficiles à pêcher.

Les étangs constitués d’eau douce

Les étangs sont des étendues d’eaux stagnantes creusées naturellement ou crées artificielles par l’Homme.

La 1ère caractéristique est que l’eau est prise au piège dans un environnement fermé.  Autrement dit, les étangs ne sont pas reliés à des cours d’eau.  L’eau est prise au piège par les terres environnantes sans pouvoir s’y échapper.

La 2ème caractéristique des étangs est que l’eau qui s’y trouve est stagnante. On dit qu’il s’agit d’une eau calme puisqu’elle n’est pas traversée par des courants.

De manière générale, la taille des étangs est plus petite que celle d’un lac. Même chose au sujet de la profondeur : un étang est moins profond qu’un lac.

L’activité des carpes y est donc plus concentrée par rapport aux grands lacs naturels.

Les rivières de plaine

Les rivières sont des cours d’eau qui possèdent un lit relativement large. Le débit de l’eau est rapide.

Les rivières se caractérisent par le fait de terminer leur parcours dans un autre cours d’eau (rivière ou fleuve). Le lit de la rivière est généralement peu profond.

L’eau est de très bonne qualité grâce au filtrage de l’eau effectué par les cailloux et les végétaux. L’eau circule grâce à une inclinaison du relief local.

L’eau des rivières est une eau dite « courante », c’est-à-dire que l’eau se déplace en suivant un chemin déterminé. A l’inverse de l’eau des étangs ou des gravières où l’eau ne circule pas au-delà des bordures.

Dans ce type d’habitat, les carpes sont plus mobiles à cause du courant. Les carpes fournissent plus d’efforts pour se déplacer et se nourrir.

Les canaux, un habitat très animé

Les canaux sont des cours d’eau qui ont été construit par l’Homme pour les besoins de navigation. Il s’agit donc d’une voie d’eau artificielle construite pour faciliter le passage des bateaux de commerce ou de plaisance.

Les canaux se caractérisent par une eau courante lente (non visible en surface) et par la présence d’écluses qui régule le passage de l’eau. Le courant des canaux ne se manifeste pas de la même manière que le courant d’une rivière. Les mouvements d’eau s’opèrent grâce au passage des bateaux qui entraine l’eau dans leurs sillages.

Les carpes en profitent pour se déplacer dans le sillage des bateaux qui produit des remous dans le fond des canaux.

Les fleuves, un habitat très vaste

Les fleuves sont des cours d’eau dont les lits sont plus vastes que les rivières ou les canaux. Le débit de l’eau est plus important et se fait rapidement. La particularité d’un fleuve est qu’il se jette généralement dans une mer ou un océan.

Les fleuves ont la particularité de terminer leur parcours dans la mer ou un océan. C’est une caractéristique propre aux fleuves et distinctive par rapport aux autres habitats des carpes.

Une 2ème particularité des fleuves est qu’à leur embouchure l’eau peut aussi être salée. L’embouchure est la partie finale du fleuve qui rejoint la mer (eau salée). L’eau douce apportée par les fleuves se mélangent avec l’eau de la mer.

A l’exception de cette partie d’un fleuve, l’eau est non salée. C’est une eau douce comme pour les lacs, les étangs, ou les rivières.

Comme en rivières de plaine, les carpes sont plus mobiles à cause du courant et du débit élevé de l’eau. Elles fournissent beaucoup d’efforts dans leurs activités quotidiennes.

Habitats eau douce

Savoir reconnaître ces habitats et leurs particularités vous offre un certain avantage sur les carpes.

 

Avec ce panorama, on vient de voir que chaque habitat possède ses propres caractéristiques.
Il est donc important que vous sachiez identifier ces 6 habitats et leurs particularités pour comprendre les carpes.

Et comprendre la façon d’agir des carpes vous rapproche du succès pour vos futures parties de pêche.

Grâce à cette compréhension, vous allez adapter votre stratégie de pêche et pêcher plus efficacement!

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Il existe 6 principaux lieux de vies pour les carpes en eau douce.
2. La diversité des habitats démontre leurs capacités d’adaptation.
3. L’adaptabilité des carpes est un critère important à intégrer dans votre stratégie de pêche.

Prenez-vous en compte les particularités de ces habitats pour adapter votre façon de pêcher les carpes ?

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *