Matériel pour pêcher la carpe au Canada : l’essentiel à savoir !

Le Canada est un véritable paradis pour les carpistes. L’immensité du territoire est un parfait terrain de jeu où vous trouverez le lieu de pêche qui vous convient.

Vous envisagez de voyager au Canada pour vous aventurer sur de nouvelles zones de pêche ? Voici ce que vous devez savoir pour bien préparer votre matériel de pêche pour la carpe.

Le matériel de pêche à la carpe au Canada : quelles particularités ?

Les particularités du territoire canadien vous obligent à repenser votre façon de préparer votre matériel de pêche à la carpe. Les distances entre les zones de pêche sont plus grandes et plus nombreuses. Et les lieux de pêche sont très variés.

Comme les distances sont plus grandes, vous devez penser à ramener tout votre équipement sur votre lieu de pêche.

Mais de nombreuses zones de pêche ne sont accessibles qu’en canoé ou en kayak. Du coup, ce type de bateau doit faire partie de votre liste de matériel pour pêcher la carpe au Canada.

C’est un équipement encombrant qui vous oblige à amener l’essentiel de votre matériel sans avoir le sentiment de faire un déménagement !

Astuce N°1 : vous pouvez louer un canoé ou en kayak grâce aux postes de gardes forêts situés dans les parcs régionaux du pays.

Pour amortir votre session de pêche, vous devez aussi ramener votre biwy ou votre tente.

Parcourir autant de chemin pour rester 1 journée n’est pas intéressant en termes de pêche. Il est plutôt conseillé de rester au moins 3 jours sur votre poste de pêche.

Cela vous laisse le temps de monter votre poste de pêche et de profiter des paysages calmes canadiens.

Le matériel de pêche à la carpe essentiel au Canada

La pêche à la carpe se pratique essentiellement le long du fleuve Saint Laurent et sur les lacs intérieurs situés dans les parcs régionaux.

Vous aurez besoin d’un équipement particulier en fonction de votre lieu de pêche (lac ou fleuve).

Si vous pêchez la carpe le long du fleuve Saint Laurent :

Votre matériel de pêche à la carpe devra être léger pour vous permettre d’être mobile. Selon votre stratégie de pêche, votre équipement se rapprochera plus du matériel nécessaire pour la pêche à rôder ou la pêche à l’anglaise.

Si vous pêchez en bordure de fleuve, vous aurez besoin d’une canne à carpe courte (9 ou 10 PIEDS) dont l’action de canne sera parabolique et une puissance correcte (3LBS).

Elle vous permettra de la manier facilement au bord de l’eau et surtout de faire face à la force des carpes canadiennes. Comme pour les carpes sauvages, elles sont plus vives et fortes que les carpes habituées à être pêchées dans nos étangs et lacs.

Materiel peche carpe canada

Canne et moulinet : 2 équipements de pêche à adapter pour pêcher la carpe au Canada !

 

Si vous pêchez la carpe sur les lacs canadiens :

Vous pouvez opter pour du matériel plus lourd surtout pour pêcher à longue distance. Il vous faudra des cannes à carpe (12 ou 13 PIEDS) équipés de moulinets « Long Cast » dont la capacité de fin est de 250m. Cela vous aidera à atteindre votre zone de pêche sans difficulté.

Au-delà des particularités des cannes et moulinets à carpe liés à votre zone de pêche, le reste de l’équipement est similaire à ce que nous utilisons en France et en Europe.

Pensez à ramener votre épuisette, sac de conservation, rod pod et détecteurs de touches pour avoir l’essentiel pour votre circuit au Canada.

Pour ce qui est de vos montages de vos lignes, vous avez le choix entre le nylon, la tresse et le fluo carbone. Encore une fois, selon votre lieu de pêche, il vous faudra l’adapter. En général, une ligne montée en 30/100 suffit.

Astuce N°2 : si vous oubliez vos montages, vous pourrez toujours vous rendre dans un magasin sur place.

Le matériel de pêche à la carpe au Canada reste très similaire à l’équipement que nous utilisons en France ou en Europe. Il faut simplement l’adapter aux conditions de pêches particulières ce qui peut nécessiter un achat d’équipement supplémentaire. Un point important à prendre en compte pour défier les carpes canadiennes !

 

Voyager pour pêcher la carpe au Canada n’est pas à prendre à la légère. Cela vous demandera un budget spécifique et aussi du temps pour voyager sur vos zones de pêche.

C’est aussi un moyen de découvrir de nouvelles sensations de pêche sur un territoire inconnu !

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Le Canada, un vaste territoire de pêche à explorer !
2. Matériel de pêche à la carpe à adapter aux conditions de pêche canadiennes.
3. Voyager au Canada pour découvrir de nouvelles sensations de pêche.

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *