Carte de pêche pour la carpe, pourquoi l’obtenir ?

Pourquoi vous devez avoir une carte de pêche pour pêcher la carpe ? Eh bien parce que la pêche en France est réglementée et tout pêcheur doit s’y conformer.

Pour pouvoir pêcher la carpe sur des étangs ou des plans d’eau publics, il est donc nécessaire de posséder une carte de pêche. Cette carte vous permettra de pêcher sur des zones prédéfinies en fonction de votre département.

Une carte de pêche pour la carpe, pour quoi faire ?

Les berges et les rives, ce qu’on appelle communément les « droits de pêche » appartiennent à l’État pour ce qui est des fleuves et des canaux navigables ou à des propriétaires particuliers riverains, en ce qui concerne les rivières, les lacs et les étangs.

C’est dans ce cadre légal du droit de la propriété que les Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique (A.A.P.P.M.A) et les fédérations qui les regroupent, louent ou acquièrent ce droit de pêche pour permettre aux pêcheurs de carpes de pratiquer leur loisir favori. Pour pouvoir accéder à ces zones de pêche, les pêcheurs doivent donc payer une carte de pêche.

La carte de pêche pour la carpe constitue donc un droit d’accès et de pratique de la pêche sur des zones ou territoires déterminés.

C’est un document indispensable pour toute personne qui souhaite pratiquer la pêche et, ici, plus particulièrement pour pêcher la carpe.

Carte de peche 2017

La carte de pêche, un document officiel indispensable pour pêcher la carpe.

Vous pouvez commander votre carte de pêche en ligne. Vous pouvez aussi vous rendre dans une association agréée ou dans certains magasins de sport comme décathlon par exemple.

Carte de pêche pour la carpe en France

Toute personne qui souhaite pêcher la carpe doit obtenir l’autorisation de pêcher dans les cours d’eau, canaux, ruisseaux et les plans d’eau. Pour cela, le pêcheur doit respecter les 2 conditions suivantes :

1ère condition : le pêcheur doit justifier son adhésion à une association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (A.A.P.P.M.A) qui lui délivre une carte de pêche nominative contre paiement d’une cotisation annuelle.

2ème condition : le pêcheur doit également s’acquitter d’une redevance qui permet de financer la protection du milieu aquatique. Le montant de cette redevance est variable en fonction de la fréquence de la pêche au cours de l’année. Le montant de cette redevance est compris en 1€ et 20€ par an.

Il existe une exception à ces 2 conditions pour pêcher la carpe.

Toute personne qui se livre à la pêche lors de la journée annuelle de la promotion de la pêche et dans le cadre des activités organisées par les fédérations des A.A.P.P.M.A est dispensée de ces justifications. Cela permet aux associations concernées de promouvoir la pêche et ainsi fédérer de nouvelles recrues.

Généralement, ces deux cotisations sont déjà incluses dans le prix de la carte de pêche. C’est donc transparent pour l’ensemble des pêcheurs.

Carte de pêche pour la carpe et protection de l’environnement

Comme nous l’avons vu plus haut, la carte de pêche permet à son détenteur d’accéder à des zones de pêche et également de pouvoir y pêcher.

Paysage de peche

La carte de pêche est le lien entre la pratique de votre loisir et la protection de l’environnement.

Les cotisations de la carte de pêche permettent le financement 4 types d’actions toutes en lien avec la protection de l’environnement aquatique:

1. Financer des missions d’intérêt général des A.A.P.P.M.A, des fédérations au niveau départemental, de leurs unions au niveau régional et de la Fédération nationale de la pêche et de la protection du milieu aquatique.

2. Réaliser des travaux d’entretien, de restauration, de protection des écosystèmes aquatiques et de mesures de gestion et de protection du patrimoine piscicole dans l’ensemble du réseau associatif.

3. Garantir le fonctionnement du réseau d’information, d’animation, de surveillance et d’éducation à l’environnement et du milieu aquatique.

4. Financer en partie les Agences de l’Eau chargées par la loi de financer la politique de l’eau en France. Ce financement est assuré par la redevance pour la protection du milieu aquatique. Cette  redevance correspond à la 2ème condition citée dans le paragraphe « 2 conditions pour pêcher en France ».

La carte de pêche, ce document qui semble si peu important, est en fait indispensable pour pouvoir pratiquer la pêche de la carpe en France.

 

La carte de pêche pour la carpe est un document administratif qui joue 2 rôles important dans la réglementation de la pêche en France.

Le premier,  pour les pêcheurs afin qu’ils puissent avoir accès à des zones de pêche et ainsi pratiquer leur loisir.

Le deuxième pour les réseaux associatifs de France qui peuvent assurer leurs missions de prévention et de protection de l’environnement.

CE QU’IL FAUT RETENIR
Deux rôles important attribués à la carte de pêche pour la carpe :
1. Permettre l’accès aux zones de pêche et autoriser les pêcheurs à pêcher sur ces zones.
2. Participer au financement des acteurs de la protection de l’environnement.

Et vous, trouvez-vous ces missions importantes pour la préservation de l’environnement et de la pêche de la carpe?

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *