Votre moulinet à carpe est-il bien rempli ?

Savoir reconnaître un moulinet bien rempli est une capacité indispensable pour tout carpiste. Cette capacité vous permettra d’orienter la qualité de vos sessions de pêche.

D’ici 2 mn, vous serez capable de reconnaitre rapidement un moulinet rempli correctement. Allez c’est parti !

Bien remplir votre moulinet à carpe : le principe de base

Le principe pour remplir votre moulinet à carpe est simple ! Vous devez transférer la bobine de fil de pêche (nylon ou tresse) sur le tambour de votre moulinet.

Autrement dit, vous devez reproduire la répartition uniforme du fil de pêche sur la bobine autour du tambour de votre moulinet.

Pourquoi est-ce si important ? Hé bien, cela vous permettra de réussir vos lancers avec votre canne.

Le fil de pêche pourra s’évacuer facilement lors de vos lancers. Lorsque vous ramènerez le fil, il se positionnera correctement sur le tambour.

Comment reconnaître un moulinet à carpe bien rempli ?

Le fil de pêche peut prendre 3 principales positions dans le tambour. Ces 3 positions sont les plus fréquemment rencontrées par les carpistes. Et plus particulièrement, par les carpistes qui débutent la pêche de la carpe.

Un moulinet bien rempli, c’est un fil de pêche homogène dans le tambour

Le fil de pêche se répartit de la même manière sur toute la hauteur du tambour. L’épaisseur du fil de pêche est homogène sur le haut, le milieu et le bas du tambour. Sur l’image juste en dessous, vous pouvez voir que les 2 lignes droites en bleu indiquent la bonne position du fil de pêche dans le tambour.

Fil de pêche homogène

En voilà un moulinet rempli dans les règles de l’art !

Un moulinet mal rempli, c’est un fil écrasée sur la base du tambour …

Le fil de pêche ne se répartit pas de façon homogène comme dans le 1er cas. Dans ce cas de figure, le fil s’entoure essentiellement sur la base du tambour. La répartition du fil sur le tambour présente une forme conique. Sur l’image ci-dessous, on distingue bien que le fil de pêche se concentre à la base du tambour.

Fil de pêche concentré

Un moulinet avare en fil de pêche.

… Mais aussi un moulinet dont le fil est concentré au centre du tambour

Le fil de pêche se concentre au milieu du moulinet. Le fil forme un paquet non homogène dans le tambour. Dans ce cas, le fil enroulé se caractérise par une forme ovale. Les 2 courbes bleues mettent bien en avant cet aspect « écrasé » du fil au centre du tambour.

Fil de pêche écrasé

Ce moulinet fait une overdose de fil !

La position du fil de pêche dans le tambour est très importante. Et nous allons voir tout de suite pourquoi !

Les avantages d’un moulinet à carpe bien rempli

Maintenant, vous savez identifier la bonne position du fil de pêche dans votre moulinet. Savoir bien remplir son moulinet, n’est pas anodin. En effet, cela vous donnera des avantages non négligeables au bord de l’eau. Il existe 3 avantages et non des moindres.

  • Vous réduirez l’usure de votre fil de pêche. Vous éviterez à votre fil de pêche de s’abimer trop vite. L’usure du fil de pêche est principalement due au frottement avec les anneaux de votre canne.
  • Vous pourrez évacuer facilement et rapidement le fil de pêche du moulinet. Cela vous aidera à lancer plus loin. En effet, il y aura peu de résistance lors de l’éjection du fil.
  • Vous éviterez que votre fil forme un amas de fil emmêlé (aussi appelé « perruques »). Et croyez-nous, c’est un énorme avantage ! En effet, vous éviterez de perdre votre montage (hameçon, plomb et bas de ligne) ce qui vous fera économiser du temps et quelques euros!

Voilà, vous savez reconnaître un moulinet bien rempli.

Savoir reconnaitre un moulinet bien rempli fait partie des capacités essentielles dans l’utilisation et l’entretien de votre matériel de pêche à la carpe.

Il ne vous reste plus qu’à vérifier l’ensemble de votre matériel avant d’effectuer vos 1ères sorties de la saison.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Le but du jeu est de remplir de façon homogène votre fil de pêche sur le tambour.
2. Soyez vigilant quand vous remplissez votre moulinet.
3. Bien remplir votre moulinet améliorera la qualité de vos sorties de pêche.

Comment faites-vous pour savoir quand votre moulinet est bien rempli ? Partagez votre expérience avec nous.

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

Un message

  • Maurice

    Effectivement, si le moulinet de pêche à la carpe est mal rempli, cela peut provoquer des perruques lors du départ et même parfois arracher la cannes à carpe du rod pod / détecteur.

    Avoir un moulinet plein permt de lancer sa bouillette plus loin !
    En mouillant le fil avant de le peloter sur le moulinet, cela permet de réduire les soucis. Je laisse aussi quelques mm sur la lèvre extérieure du moulinet pour laisser un peu de marge.
     

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *