L’invasion des carpes volantes !

Vous pensez que c’est de la science fiction ou bien le titre du dernier film d’Hollywood ? Hé bien pas du tout ! La carpe volante est une espèce invasive qui est en train de conquérir les eaux douces américaines et menace la biodiversité.

Les carpes volantes, des poissons spectaculaires !

ARTE diffuse, en ce moment, un reportage spectaculaire sur l’invasion des carpes volantes. Ce reportage montre la colonisation des eaux douces nord américaines par ces fameuses carpes.

Ce reportage montre le problème de l’introduction de cette espèce par l’homme non native des eaux douces nord américaines. Il montre aussi comment ces carpes volantes menacent l’équilibre du milieu aquatique des Grands Lacs situés entre les États-Unis et le Canada.

Mais il existe aussi des solutions dont certaines sont très surprenantes. Certains chercheurs testent des solutions atypiques pour les combattre. Un documentaire très intéressant si vous êtes un amoureux de la nature !

Voici un aperçu du reportage diffusé sur ARTE intitulé « L’invasion de carpe volante »:

En savoir plus sur ce reportage : ARTE propose de redécouvrir ce reportage à la TV dans son intégralité le vendredi 29 avril à 7h45.

Réservez-vous 42 mn dans votre emploi du temps pour le regarder dans son intégralité!

La carpe volante, quelle espèce de poisson ?

A l’image de l’exocet (le poisson volant), il existe une espèce de carpe volante. La carpe volante est une espèce distincte de la carpe commune que nous connaissons en Europe.

La carpe volante est une espèce herbivore qui vient d’Asie. On l’appelle aussi communément la carpe argentée pour la couleur de ses écailles.

La carpe volante doit son nom aux sauts hors de l’eau qu’elle effectue régulièrement.
Ces sauts sont réalisés dès que la carpe sent un danger à proximité. Pour échapper à ce danger, elle saute hors de l’eau. En l’observant, on a donc l’impression qu’elle vole. D’où son nom atypique.

Une carpe qui saute hors de l’eau entraine généralement avec elle des centaines d’autres carpes. Ce phénomène est spectaculaire et même dangereux pour les personnes à proximité des zones de ces sauts de carpes.

La carpe volante a été introduite en Amérique du Nord pour sa capacité à nettoyer les étangs des plantes aquatiques envahissantes.

A cause de nombreuses inondations, la carpe volante a pu rejoindre les fleuves d’eaux douces du Mississippi. Depuis, elle remonte les fleuves en direction du nord jusqu’à bientôt rejoindre les Grands Lacs qui chevauchent les États-Unis et le Canada.

Pour ces pays, l’invasion des carpes est un sujet de pêche actuel très préoccupant.

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

2 commentaires

  • BERTONE Raymond

    Ne pourrait-on pas les introduire dans les fleuves qui sont envahis par des plantes qui se multiplient au point de devenir un fléau(comme dans le fleuve Congo-Zaire)???

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Raymond,

    C’est ce qui a été fait aux États-Unis avec ces carpes volantes. L’objectif était de se débarrasser des plantes aquatiques des étangs. Elles ont ensuite pu rejoindre les fleuves nord américains. De là, les carpes volantes étendent leur territoire géographique.

    Introduire ces carpes dans les fleuves conduirait à résoudre un problème pour en créer un autre d’une ampleur tout aussi importante. Ces carpes menaceraient la biodiversité du fleuve Congo en réduisant les autres espèces de poissons. A terme, cela pourrait avoir un impact sur l’activité de pêche (artisanale et continentale) dans les zones de pêche du fleuve et donc nuire aux populations locales.

    L’une des solutions seraient d’utiliser des techniques hydro électriques pour les contenir dans certaines zones. Le reportage montre que les carpes volantes les plus petites peuvent s’échapper des ces zones en nageant près des bateaux de commerce. Ces bateaux les protègent des barrages hydro électrique. Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle.

    Le plus sage est de ne pas introduire des espèces non natives dans de nouveaux milieux aquatiques pour ne pas bouleverser les écosystèmes déjà existants.

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *