Comment définir la carpe ? La réponse en 3 points !

Cette question peut prêter à sourire pour la plupart des pêcheurs de carpe tellement cela semble évident. Mais cette question est importante et doit trouver une réponse pour tous les jeunes pêcheurs et pêcheuses qui souhaitent se lancer à la pêche de ce poisson.

Pour attraper ce magnifique poisson d’eau douce, il faut d’abord apprendre à le connaitre avant de pouvoir le pêcher.

Du coup, nous avons décidé de répondre de manière simple et claire pour aider toutes les personnes qui débutent la pêche à la carpe en loisir.

Qu’est-ce qu’une carpe ?

La carpe est un poisson de la catégorie des cyprinidés qui constituent la plus grande famille de poissons d’eau douce. Mais qu’est-ce qu’un cyprinidé au juste ?

En fait, la famille des cyprinidés regroupe l’ensemble des poissons blancs d’eau douce. La carpe et d’autres poissons, comme la brème, le goujon, le gardon, etc.,  font donc parti de cette grande catégorie de poissons d’eau douce.

Nous trouvons donc des poissons de différentes espèces qui ont comme première particularité d’être des poissons à chair blanche d’où le nom de « poissons blancs ».

La deuxième particularité de ces  poissons blancs est qu’ils vivent de préférence au fond de l’eau éloignés de la surface. D’ailleurs, on nomme familièrement ces poissons de « poissons de fond ».

La carpe est donc un poisson à chair blanche qui vit principalement au fond des rivières, des étangs et des lacs. Son nom latin est Cyprinus carpi.

Avec le lien ci-après, vous pouvez consulter la fiche descriptive pour connaître l’anatomie de la carpe et son régime alimentaire.

Du fait de son appartenance à la plus grande famille de poissons, la carpe est un poisson très répandu qui se trouve à l’état sauvage exclusivement en eau douce. On la trouve sur trois continents : Asie, Europe et Amérique du Nord.

D’où vient-elle ?

La première variété de carpe à l’état naturel était la carpe dite « sauvage ». Elle est originaire d’Asie Mineure et a été, ensuite, introduite en Europe où elle a été élevée.

De cet élevage est née une nouvelle variété de carpe dite « commune ». Au Moyen-âge, la carpe commune a été élevée pour être consommée par les populations européennes. Elle a également été consommée par les populations d’Asie Mineure.

Quelles sont les principales variétés de carpes ?

La carpe commune est la variété de carpe la plus répandue en Europe. Elle est également très appréciée des pêcheurs en eau douce car elle constitue un défi intéressant en termes de combativité et en termes de taille.

Par exemple, il n’est pas rare d’attraper des carpes communes ayant une taille de plus 70 cm et un poids de plus de 30kg.

Le record du monde de cette variété est actuellement de 45 kg avec une longueur de plus de 100 cm. Elle a été pêchée par un Anglais en 2013.

Comme on peut l’observer sur l’image ci-dessous, la carpe commune a un corps épais et élancé recouvert d’écailles régulières, à l’exception de la tête.

Au niveau de la bouche, elle possède des barbillons qui sont des capteurs sensoriels et qui lui servent à se repérer dans l’eau et à déterminer ce qui se trouve au fond de l’eau. Elle possède également une grande nageoire dorsale.

La carpe commune

Représentation de la carpe commune (©USFWS).

Au fil du temps, la carpe commune a été élevée et après de multiples sélections, elle a donné naissance à trois autres variétés de carpes. Ces variétés sont les suivantes : la carpe miroir, la carpe cuir, la carpe amour.

Il existe aussi une autre variété de carpe dite « koï » qui est très populaire en Asie et plus particulièrement au Japon.

La carpe miroir, une variété populaire auprès des pêcheurs

La carpe miroir a un corps plus rond que la carpe commune qui a un corps plus élancé. La jonction entre le haut de la tête et le corps est aussi plus anguleuse (elle a une sorte de bosse).

Contrairement à la carpe commune, la carpe miroir possède des écailles irrégulières miroitantes, d’où son nom. Ces écailles sont réparties de façon inégale sur certaines parties de son corps. On les trouve généralement au milieu du corps et au niveau de la nageoire dorsale.

Autre point distinctif, sa couleur de peau est également plus brune que la carpe commune.  Pour ce qui est de son poids et de sa taille, la carpe miroir peut atteindre une taille de plus 80 cm avec un poids de plus de 30kg.

La carpe miroir

Représentation de la carpe miroir.

La carpe cuir, un poisson proche de la carpe miroir

La carpe cuir est très similaire à la carpe miroir en termes de gabarit et de poids mais elle se distingue de celle-ci par l’absence d’écailles sur son corps. Sa peau est lisse et brille au soleil comme du cuir, d’où son nom.

Les carpes miroir et les carpes cuir sont très appréciées par les pêcheurs pour leur puissance et leur combativité. Leur corps robuste et imposant leur permet de se débattre de façon vigoureuse.

La carpe cuir

Illustration de la carpe cuir.

La carpe amour, un poisson venu d’Asie

La carpe amour, aussi appelée « amour blanc » ou encore carpe chinoise, est une variété de carpe longiligne qui a une couleur blanche et brunâtre sur l’ensemble de son corps. Elle est originaire du fleuve Amour, fleuve qui se situe en Asie et qui traverse la Sibérie.

Son gabarit s’approche plus de la carpe commune que des carpes miroirs et cuirs. Son point distinctif est une tête plus arrondie et plus plate que la carpe commune. Elle possède des écailles régulières sur l’ensemble de son corps. Comme pour les autres variétés de carpes, elle peut atteindre une taille de 110 cm et un poids de 35 kg.

La carpe amour blanc

Représentation d’une carpe amour ou amour blanc.

La carpe koï, un poisson populaire en Asie

Cette variété se distingue des autres carpes puisque l’ensemble de son corps est composé d’un mélange couleurs. Elle possède une nageoire dorsale moins puissante que les autres variétés de carpes. La carpe koï peut atteindre une taille de 30cm et un poids de plus de 10kg.

Carpe koï

De magnifiques couleurs qui caractérisent cette carpe koï!

A la différence des autres variétés de carpes, la carpe koï est un poisson d’apparat que l’on trouve dans des jardins avec des bassins aquatiques.

Comme on peut s’en rendre compte, les différentes variétés de carpes présentent certains points communs pour les reconnaître par rapport aux autres poissons d’eau douce.

De manière générale, trois critères permettent d’identifier la biologie des carpes par rapport aux autres poissons d’eau douce.

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Un corps arrondi avec une bouche assortie de barbillons sur les côtés.
2. Une tête relativement grosse avec un corps anguleux parsemé d’écailles.
3. Une nageoire dorsale puissante.

Et vous, quelle est votre variété de carpe préférée ?

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

4 commentaires

  • Juju

    Tout y est abordé pour définir la carpe, top!

  • Philippe

    Article sur la carpe très complet. J’y ai appris plein de choses 🙂

  • Abdou

    C’est instructif cette fiche. elle m’a vraiment éclairé.

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Abdou,

    Vous avez raison. Ce sont des connaissances utiles pour comprendre la biologie des carpes, nos partenaires de pêche !

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *