L’action de canne, qu’est-ce que c’est ?

L’action de canne est un principe indissociable de votre canne à pêche. Ce principe agit sur le fonctionnement et le comportement de votre canne au bord de l’eau.

Comprendre et utiliser ce principe vous permettra de bien choisir votre canne à pêche ou tout simplement de mieux la maitriser lors de vos sorties.

Définition de l’action de canne

L’action de votre canne à pêche est un principe de base pour comprendre votre matériel de pêche. C’est aussi un principe essentiel utilisé en physique mécanique. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Action mécanique et canne à pêche

En physique, l’action mécanique est un concept utilisé pour décrire des mouvements ou des déformations sur un objet. Ces mouvements et déformations sont provoqués par des interactions (on parle alors de forces).

Dans le cas de la pêche, l’action mécanique agit sur votre canne. Et plus précisément sur le corps de votre canne (blank) : votre canne se déforme sous l’effet de la flexion.

Pour pêcher la carpe, par exemple, pendant le combat avec une carpe, votre canne va se courber sous l’effet de la force de tension exercée par la carpe.

La carpe déforme donc le corps de votre blank en essayant de s’enfuir. Du coup, on parle d‘action mécanique exercée sur votre canne à carpe.

Par extension, on parle « d’action de canne ». C’est plus simple et plus court que de parler « d’action mécanique pour une canne à pêche ».

L’action de canne et sa capacité de résistance

L’action de votre canne va avoir un impact sur 2 principaux éléments : le corps de votre canne (blank), et les anneaux qui se trouvent le long de celle-ci.

Ces 2 éléments vont être soumis à de nombreuses tensions provoquées par les poissons au bout de la ligne.

Du coup, vous devez vous assurer que votre canne à pêche est capable de résister aux assauts des poissons sans se casser ou casser votre ligne.

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur 2 types d’informations complémentaires :

  • L’action qui indique son niveau de souplesse
  • La puissance qui détermine sa capacité de résistance

Action de canne : les 3 niveaux de souplesse d’une canne à pêche

L‘action de votre canne se définit comme la façon dont elle se courbe sous l’effet de la flexion qui la déforme.

Pour faire simple, cela définit son niveau de souplesse sous l’effet de la tension. Cette flexion se mesure quand le blank est courbé à 90° degrés.

Cette déformation a lieu durant deux phases : phase de lancer et phase de combat avec le poisson.

Sous l’effet de la flexion, une canne à pêche peut se courber de 3 manières différentes.

Les actions de canne

Chaque action de canne se courbe de façon particulière.

 

L’action de pointe, une canne à pêche rigide

Le 1er degré de souplesse est l’action de pointe, aussi appelée « action rapide ». L’action de pointe se courbe à son extrémité : de son dernier tiers jusqu’au scion.

L’action de canne est réduite, d’où son nom d’action de pointe.

Les cannes à pêche avec une action de pointe possèdent un corps de canne rigide.

Du coup, l’action de la canne est faible, c’est-à-dire qu’elle se courbe peu sous la tension des poissons. L’avantage est que la rigidité permet d’effectuer des lancers à longue distance.

Par contre, l’inconvénient réside aussi dans sa rigidité puisque la canne se courbe peu.

Comme la force de tension qui s’exerce peut être très forte, la canne peut atteindre rapidement son seuil de rupture, c’est-à-dire le moment où elle casse. Son principal avantage est aussi son principal inconvénient.

L’action semi-parabolique, une canne à pêche équilibré

Le 2ème degré de souplesse est l’action semi-parabolique, aussi appelée « action moyenne ». L’action semi-parabolique permet à la canne de se courber plus en son milieu.

Ce type de canne se courbe davantage que les cannes à action de pointe. C’est un bon compromis entre souplesse (face aux poissons) et distances atteignables lors des lancers.

 

Astuce : Les cannes semi-paraboliques sont plus adaptées aux débutants car elles permettent un lancer plus facile du fait de leur souplesse.

L’action parabolique, une canne à pêche très souple

Le dernier degré de souplesse est l’action parabolique, aussi appelé « action lente ». L’action parabolique se courbe à partir de son premier tiers en partant du manche de la canne à pêche.

Ce type d’action de canne est plus souple qu’une canne ayant une action de pointe ou semi-parabolique.

Comme la canne est plus souple, elle permet mieux de faire face à la tension exercée par le poisson pendant la phase de combat.

En contrepartie, elle nécessite une plus grande maitrise de la canne à pêche puisqu’elle oppose moins de résistance aux poissons en bout de ligne.

 

Ces 3 niveaux de souplesse sont important. Néanmoins, l’action de canne fait aussi référence à la puissance de votre canne.

Cela est d’autant plus vrai dans certains types de pêche comme la pêche de la carpe.

L’action de canne pour pêcher la carpe

Dans cette pêche spécifique, les carpes peuvent atteindre de grandes tailles et le combat peut être intense.

Du coup, le comportement de la canne à carpe fait intervenir son action et aussi sa puissance. Nous allons voir pourquoi.

Lien entre l’action et la puissance d’une canne à carpe

La puissance d’une canne à carpe se définit comme sa capacité de résistance face à une force de tension. Cette force de tension se mesure grâce au « test curve ».

Ce test détermine la capacité théorique de résistance d’un canne carpe. Ce test permet de mesurer le poids nécessaire pour courber le corps de votre canne à 90°. Ce poids est exprimé en livres, souvent inscrite « LBS » sur votre canne.

Avec le « test curve », vous pouvez voir le lien évident qui existe entre l’action et la puissance d’une canne à carpe.

Le classement de l’action et de la puissance pour pêcher la carpe

La mesure de la capacité de résistance permet de classer les cannes à carpe. Du coup, vous pouvez connaitre le gabarit des carpes à cibler avant d’aller pêcher.

 

Voici un schéma qui présente la correspondance entre l’action et la puissance pour pêcher la carpe.

Canne a carpe, action et puissance

Canne à carpe, une action de canne pour une puissance particulière.

 

Note : les informations de ce schéma sont indicatives. Elles peuvent varier en fonction des matériaux utilisés et des fabricants.

Nous avons réalisé ce schéma simplement pour vous donner des points de repères pour situer l’action et le niveau de puissance d’une canne à carpe.

Sur ce schéma, vous pouvez observer que chaque gabarit de carpe exerce un degré de puissance spécifique. C’est un point à prendre en compte pour bien utiliser vos cannes à carpe au bord de l’eau.

 

Comme vous pouvez le voir, chaque type d’action détermine un comportement bien particulier de la canne à pêche.

En fonction des poissons à cibler, des zones à atteindre et des sensations que vous souhaitez ressentir, vous devrez composer avec l’un de ces comportements de canne à pêche avant de vous rendre au bord de l’eau.

 

Il est donc important de bien définir vos objectifs de pêche avant de vous lancer dans le choix d’une canne à pêche. D’autant plus que le choix de votre canne aura une incidence sur le

 

CE QU’IL FAUT RETENIR
1. Action de la canne à pêche = courbure face à la force de tension des poissons.
2. 3 types d’action de canne adaptés à des styles de pêche différents.
3. Pour chaque action de canne, une puissance de canne lui est attribuée.

Utilisez-vous ce principe pour choisir vos cannes à pêche?

Améliorez votre façon de pêcher la carpe !

1 à 2 emails par mois pour vous aider à attraper des carpes.

Rejoignez nos abonnés qui utilisent déjà nos astuces avec succes !

5 commentaires

  • Jean

    Bonjour,
    Pour pêcher la carpe en étang, quelle est l’action la plus adapté?

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Jean,

    Pour pêcher la carpe en étang, l’action de canne parabolique est la plus adaptée. Toutefois, attention à ne pas avoir votre poste de pêche trop éloignée des zones de passages des carpes.

  • Dghoughi

    Bonjour,

    Demande de conseil concernant la pêche en mer,je vous prie de me conseiller quel genre de canne choisir en puissance et en action avec un moulinet fait pour pêcher des poissons entre un demi kg et 1 kg surtout la dorade.

    Donc je vous prie même de me proposer la canne en nom référence et LBS pour exercer cette pêche.

    Je tiens à vous faire connaître que je suis débutant en pêche à la mer à RABAT MAROC.
    Je vous remercie pour votre conseil

    Salutations distinguées
    Dghoughi – Rabat Maroc

  • Mickaël Mickaël

    Bonjour Dghoughi,

    Nous sommes spécialisés sur la pêche de la carpe (pêche en eau douce). Nous ne pouvons pas vous conseiller du matériel pour la pêche en mer. Ce n’est pas notre domaine d’expertise.

    Néanmoins, nous pouvons vous indiquer quelques principes de bases de la pêche valable pour votre pratique :

    > Comme vous voulez pêcher la dorade, votre canne n’a pas besoin d’être puissante. Vous pouvez lire notre dossier complet sur la puissance d’une canne à pêche. Cela vous donnera une idée sur les niveaux de puissance pour une canne à pêche.

    > Pour l’action de votre canne, elle sera sans doute parabolique ou semi-parabolique. Tout dépend de la technique que vous allez utiliser.
    Voici des infos complémentaires sur les niveaux de souplesse des actions de canne et comment les exploiter.

    > En plus de la puissance et de l’action votre canne à pêche, pensez à adapter la taille de votre moulinet à votre canne.

    Bonne pêche !

  • ly

    j’ai acheté une canne à carpe de 3.5 en puissance, de 13 pieds et elle est d’action de pointe. Pourtant quand j’ai une carpe son action est semi parabolique. C’est vrai que le carbone utilisé et son blank permet de ressentir plus

Vous avez aimé ? Réagissez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *